Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

UGent (2)

KU Leuven (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (3)

English (2)


Year
From To Submit

2015 (1)

2004 (1)

1998 (1)

1996 (1)

1986 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Etude efficacité-perceptions infirmières d'un dispositif permettant de réduire les septicémies sur cathéter lors de neutropénie supérieure à sept jours

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cancer est une maladie très lourde pour le patient tant au point de vue physique que psychologique. En effet, cette dernière génère très souvent faiblesse, douleurs et induit une perspective d’échec de la médecine face à cette maladie grave.
Dans l’exercice quotidien de notre métier, en service d’onco-hématologie, nous sommes fréquemment confrontés à ces souffrances. De nombreux effets secondaires émergent des suites des traitements anticancéreux intensifs, rendant encore plus insupportable l’hospitalisation, et sont une menace à l’intégrité de l’individu souffrant. Parmi les effets secondaires fréquents dans le service concerné, où sont hébergés des patients immunodéprimés, l’infection reste un réel problème et expose le patient à un risque certain. Pour tenter de parer à ce fléau, une partie importante de l’activité nursing consiste à essayer de prévenir ou de diagnostiquer les infections chez ces malades.
Une des portes d’entrées possible de l’infection chez les patients hospitalisés dans ce service est le cathéter central ou le cathéter totalement implanté, qui sont indispensables à l’administration des solutés intraveineux. En effet, la littérature rend responsable les cathéters de 18 à 25 % des infections nosocomiales. Une infection de ce type d’appareillage mène rapidement à une septicémie qui revêt un caractère dramatique chez les patients dont les défenses immunitaires ne sont plus performantes.
Il y a à présent plusieurs années que nous travaillons dans une telle unité et nous avons remarqué bon nombre d’infections de ce type, malgré les soins rigoureux apportés aux patients et à leurs cathéters. Il nous est donc venu à l’idée de nous intéresser de manière plus approfondie à ce sujet et de tenter de suggérer et de tester une solution efficace et réalisable dans l’organisation des soins actuelle, tout en étant financièrement acceptable.
Le manque d’études sur l’évidence d’efficacités, les faibles implications (à priori) sur les soins, et l’absence d’effets secondaires pour le patient nous ont motivé à tester un dispositif externe à appliquer sur les robinets et rampes de perfusions (sorte de petite boîte contenant deux mousses à imbiber d’alcool).
Avant de pouvoir éventuellement tester ce dispositif, il est nécessaire de nous intéresser d’abord aux infections nosocomiales et d’étudier les infections sur cathéter proprement dites. Nous envisagerons l’ensemble des aspects liés aux infections sur cathéter, pour terminer par les différents moyens de prévention de ces infections. Cette recherche dans la littérature pourra déterminer si la solution à tester que nous avons initialement choisie semble être un des meilleurs moyens de prévention des infections sur cathéter chez les patients immunodéprimés.


Book
La valvuloplastie percutanée dans la stenose valvulaire aortique de l'enfant de moins d'un an : comparaison avec la commissuotomie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La valvuloplastie et l’angioplastie se sont progressivement imposées ces dernières années comme alternative à la chirurgie dans le traitement des lésions cardio-vasculaires congénitales sténotiques. Utilisée avec succès dans le traitement de la sténose valvulaire pulmonaire et considérée actuellement comme le traitement de choix de cette valvuloplastie chez l’enfant, l’application de cette technique dans la sténose valvulaire aortique suscite encore des controverses surtout dans le traitement de la forme critique du nouveau-né et du nourrisson. Certains auteurs émettent des réserves par rapport aux mécanismes d’action encore mal compris et imparfaits de la valvuloplastie au ballonnet, avec les risques de lésions valvulaires et d’insuffisance aortique secondaire que cette technique comporte. D’autres soulignent le nombre encore limité de cas, et malgré des résultats immédiats comparables à ceux de la commissurotomie, l’absence de suivi à long terme, les premiers cas de valvuloplastie aortique publiés datant de plus ou moins de 10 ans.
D’un autre côté, la commissurotomie chirurgicale a prouvé son efficacité mais reste associée, en dessous de l’âge d’un an et surtout dans la forme critique du nouveau-né, à une morbidité importante et une mortalité précoce variant entre 9% et 58% selon les séries et les techniques opératoires. Cette technique reste par ailleurs chez l’enfant, tout comme la dilatation au ballonnet, un traitement palliatif avec des risques d’insuffisance aortique secondaire et/ou de ré-sténose et la nécessité de r é-intervention et de remplacement valvulaire à plus ou moins long terme.
la sténose valvulaire aortique critique du nouveau-né concerne mois de 10% de tous les cas de l’enfant et constitue une entité à part. Le plus souvent elle comporte en effet un spectre d’anomalies associées, notamment une hypoplasie de l’anneau aortique et/ou du ventricule gauche, une dysplasie valvulaire aortique ou mitrale ainsi qu’une fibroélastose sous-endocardique plus ou moins importante. Le ventricule gauche est défaillant et l’état hémodynamique instable, généralement dépendant de la perméabilité du canal artériel. L’évolution spontanée conduit rapidement au décès en l’absence de traitement. Tout cela fait que l’approche thérapeutique de la sténose valvulaire aortique du nouveau-né et du nourrisson reste controversée, d’autant plus qu’il n’y a pas d’études prospectives comparant la valvulotomie chirurgicale et la valvuloplastie au ballonnet et que les résultats des rares études rétrospective dans ce groupe d’âge ne sont pas tranchées.
Les premières valvuloplasties aortiques ont été réalisées dans le Service de Cardiologie Pédiatrique de l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) dans les années 1985 et devant des résultats immédiats et à court terme encourageants, cette technique y a été de plus en plus utilisée comme traitement de première intention de la sténose valvulaire aortique. C’est pourquoi nous avons jugé utile de revoir tous les cas de valvotomie chirurgicale et de valvuloplastie au ballonnet traités dans le Service avant l’âge d’un an afin de :
- Evaluer nos résultats à court et moyen termes, particulièrement en ce qui concernent l’efficacité de la dilation, la survenue d’une insuffisance aortique, ainsi que le risque de ré-sténose et le délai de ré-intervention.
- Identifier les facteurs pouvant contribuer à l’élaboration d’un algorithme décisionnel dans la prise en charge de la sténose valvulaire aortique critique


Book
Cardiac catheterization and angiography
Author:
ISBN: 0812109945 9780812109948 Year: 1986 Publisher: Philadelphia (Pa.): Lea and Febiger

Diagnostic and therapeutic cardiac catheterization
Author:
ISBN: 068330125X 9780683301250 Year: 1998 Publisher: Baltimore (Md.) : Williams and Wilkins,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Perfusion : lignes et cathéters. Bien choisir et utiliser les dispositifs
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782718413778 2718413778 9782718414157 2718414154 Year: 2015 Publisher: Paris : Arnette,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Pourquoi est-il nécessaire de retirer une aiguille de Huber d'une chambre à cathéter implantable tout en injectant du chlorure de sodium isotonique ? Pourquoi rincer en pulsé ? Les tubulures spiralées sont-elles si pratiques et si sûres ? Le placement d'une valve bidirectionnelle à flush positif prévient-il toute obstruction d'un cathéter central inséré par voie périphérique ? Illustré et pratique, ce livre permet de répondre à toutes les questions qui peuvent surgir lors du soin : le dispositif choisi est-il compatible avec ce soin particulier ? Quelles règles d'utilisation faut-il définir selon le matériel, le perfusât, le patient ou les conditions thérapeutiques ? Quelles sont les prolongements du choix pratiqué ? Aboutissement de plus d'une décennie de recherches réunissant médecins, soignants, physiciens, biologistes et biochimistes, cet ouvrage est original et sans équivalent. Les auteurs y exposent les conséquences des principes physiques (rhéologiques et hémodynamiques) intervenant dans l'administration intraveineuse des médicaments et leurs implications sur le soin et le patient. Leur ambition est de contribuer à : une meilleure connaissance de la pratique thérapeutique du cathétérisme ; l'optimisation et l'augmentation de la durée de vie des dispositifs ; l'amélioration du confort et de la sécurité du patient ; la réduction des complications et du coût du soin "perfusion". L'ouvrage est destiné à tous les intervenants de la chaîne liée au matériel d'injection parentérale et de cathétérisme interventionnel : en premier lieu les médecins et le personnel infirmier (en poste ou en formation), mais aussi les fabricants, diffuseurs et acheteurs de ce matériel."

Listing 1 - 5 of 5
Sort by