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Allemagne --- Germany --- Histoire. --- History. --- Histoire --- History --- Caractère national allemand. --- Identité collective --- Civilisation --- Politique et gouvernement --- Germany - History
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Group identity --- Nation-state --- History --- France --- Historiographie --- Historiographie. --- Group identity - France - History --- Nation-state - History --- France - History - 1789 --- -France --- Caractère national français. --- Identité collective --- Nationalisme
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Has Canada moved beyond the nation state into the world of the post-national? To what extent have fixed notions of Canadian nationhood been replaced by a more global, decentralized sense of identification? Is nationhood (or post-nationhood) best expressed by statelessness and exile or by belonging? Or can Canadian national identity in fact fruitfully coexist with the post-national consciousness? These are some of the issues covered by this volume, issues seen from a range of perspectives - literary, cultural, political and economic. In the literary sphere the national/post-national debate is explored both through canonical writers, such as L. M. Montgomery, Stephen Leacock, and Marie-Claire Blais, and through recent First Nations, Asian-Canadian, African-Canadian, Ukrainian-Canadian and Quebec writing. The political and economic range is equally diverse, covering such topics as immigration policy, multiculturalism, Canadian-American relations, tourist imaginings of the Canadian North, the Canadian city, and Quebec nationalism. The book brings together 27 original articles from international scholars and creative writers, offering both European and Canadian perspectives. Six articles in French focus specifically on the francophone sphere.
Littérature canadienne --- Écrits d'immigrés --- Littérature et société --- Multiculturalisme --- Caractère national --- Auteurs appartenant à des minorités --- Canada --- Histoire et critique --- Canadian literature --- Immigrants' writings, Canadian --- Literature and society --- Multiculturalism --- Postcolonialism --- National characteristics, Canadian
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History --- Nationalism --- Histoire --- Nationalisme --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- France --- Historiography --- Historiographie --- Philosophy --- Nation --- Caractère national français --- Histoire. --- Étude et enseignement --- Historiography. --- Philosophy. --- Historiographie. --- France - Historiography --- France - History - Philosophy --- Caractère national français
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Quelle différence y a-t-il entre un clip canon et un clip super ? Qu'est-ce qu'un keupon, en quoi s'oppose-t-il au bab ? Qui sont les Béruriers Noirs ? À quoi sert un goumi ? Si vous donnez votre langue au chat, vous appartenez à l'espèce des environnants. Votre ignorance de l'espèce ado, avec laquelle vous cohabitez, est affligeante. Qui est Jacques Sauvageot ? Qu'est-ce que des clarks ? D'où viennent les bébés Ogino ? Que vous suggère l'expression Sag Warum ? Si vous séchez, vous êtes un ado. Votre méconnaissance des environnants est inquiétante. Dans les deux cas, vous faites peine à voir. Un seul remède : lisez ce livre. Il vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans oser le demander) sur les ados, peuple extraordinaire, et leurs esclaves, les environnants. Sur les traces du naturaliste J.-H. Fabre, découvrez un monde inconnu. Initiez-vous à ses mystères, percez à jour ses secrets, apprenez ses mots de passe. Bientôt, l'étendue de votre savoir étonnera vos amis. Et, désormais, rien de ce qui est ado ne vous sera étranger.
Adolescence --- --Sociologie --- --National characteristics, French --- Youth --- Humor --- Attitude --- National characteristics, French --- Caractère national français --- Jeunesse --- Humor. --- Humour --- Attitudes --- Attitudes. --- Humour. --- Sociologie --- National characteristics, French - Humor --- Youth - France - Attitude - Humor --- Caractère national français
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La quatrième de couverture indique : "L'Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaïsme moderne. De Mendelssohn à Rosenzweig et Buber, il n'est aucun autre espace culturel comparable où l'on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de ne pas croire à une possible symbiose judéo-allemande, mais en dépit du statut particulier accordé aux Juifs, les grands boulversements modernes de l'histoire juive ont eu lieu dans l'espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au début de la Première Guerre Mondiale, à montrer pourquoi c'est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaïsme est parvenu à un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a précisément voulu anéantir cette culture allemande insupportable à leurs yeux, précisément parce qu'elle était pénétrée dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d'observer sa propre époque, il déploie une longue histoire; il analyse toutes les affinités de structure qu'on peut relever entre le protestantisme, l'idéalisme, les Lumières, la "science" allemande et le judaïsme tel qu'il le reconstruit. Que ce texte ait également obéi à des péocuppations de l'heure ne retire rien à l'ampleur de ce qu'il embrasse ni à la sûreté de ses analyses, qu'elles soient philosophiques, historiques ou esthétiques."
National characteristics, German. --- Judaism --- Jewish philosophy --- Jews --- Caractéristiques nationales allemandes --- Judaïsme --- Philosophie juive --- Juifs --- History. --- Identity --- Histoire --- Identité --- Germany --- Allemagne --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Judaism and philosophy --- Philosophy, German --- History --- Caractère national allemand --- Philosophie --- Influence juive --- Caractéristiques nationales allemandes --- Judaïsme --- Identité --- Caractère national allemand. --- Judaism - Germany - History --- Caractère national allemand.
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European law --- management --- culturele diversiteit --- Europe --- E-books --- Culture --- Economic aspects --- Congresses --- Multiculturalism --- Management --- Social aspects --- Intercultural communication --- Gestion interculturelle --- Multiculturalisme --- Congresses. --- Aspect économique --- Congrès --- Droit public --- Droit administratif --- Éducation --- Minorités --- Caractère national --- Pays de l'Union européenne --- Unité
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"Selon la thèse généralement admise, le fascisme italien aurait favorisé le pluralisme esthétique pour afficher son libéralisme et légitimer parallèlement la mise en œuvre d'une dictature implacable. Il se crée ainsi une aporie fondamentale puisque si la politique culturelle fasciste encourage la diversité et l'autonomie artistique, comment la distinguer de celle d'une démocratie libérale ? De surcroît, une telle hypothèse affranchit l'image de son rapport à l'histoire et désengage les artistes, les critiques et les historiens de l'art de toute contingence politique. Le but de notre étude est de dépasser cette conception réductrice en s'appuyant non seulement sur les acquis de l'historiographie, mais aussi sur un vaste matériel textuel et visuel. Grâce à un minutieux travail de reconstruction de la réception esthétique des plus importants mouvements artistiques de la période fasciste (Novecento, Strapaese, le futurisme, l'École de Rome, etc.), cet ouvrage redessine le rôle matriciel des images dans la radicalisation progressive du projet de révolution anthropologique au fondement de la funeste utopie fasciste."
Fascisme et art --- Esthétique fasciste --- Caractère national italien --- Novecento (mouvement artistique) --- Strapaese. --- Scuola romana (peinture). --- Aeropittura --- Dans l'art. --- Italie --- Esthétique fasciste --- Caractère national italien --- Scuola romana (peinture) --- Fascism and art --- Fascist aesthetics --- Painting, Italian --- Novecento italiano (Group of artists) --- Scuola romana --- Art et fascisme --- Conflit --- Scuola romana (Art movement)
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En 1911 le critique d'art conservateur Marius Vachon déplore, dans une « défense de l'art national » le « déracinement de nos traditions nationales, [la] désagrégation des forces vives de notre pays ». L'art français – « l'expression du génie de notre race » – sombre devant l'assaut de la démocratie laïque, vivifiée par de néfastes influences culturelles importées de l'étranger. Vachon contribue à un long débat sur la nature de la culture française – sa singularité, ses affinités stylistiques, ses origines ethniques, sa généalogie et ses périls – qui a soulevé les passions dans les années précédant la Grande Guerre. Dans ce livre, Neil McWilliam fait revivre ce débat à travers une étude des groupes qui s'attachent plus particulièrement à imposer une généalogie de l'art français conforme à leurs objectifs politiques ou religieux. Il examine trois mouvements – le renouveau catholique, la royaliste Acti on française et le nationalisme républicain appelant à une « renaissance française » –, et leurs disciples, tels Maurice Denis, Joachim Gasquet et Émile Bernard, en s'intéressant au rôle joué par l'esthétique, qui véhicule des idéaux d'ordre sacré ou séculier tout en leur servant de métaphore. Il se penche également sur la manière dont ces modèles sont utilisés pour évaluer l'art du passé et porter un jugement sur l'art contemporain, considéré comme le baromètre de la vitalité française. Au lieu de considérer l'art visuel comme l'objet incident d'idéologies forgées pour l'essentiel dans d'autres contextes, ce livre propose à démontrer que la critique culturelle sert de catalyseur à une réflexion sur la tradition et l'identité et qu'elle est au cœur du projet politique des trois groupes étudiés ici. Mais les critiques s'efforcent aussi d'influer sur la production artistique contemporaine en fonction de critères ^fondés sur des valeurs héritées du passé, valeurs qui permettront d'enrayer ce que beaucoup à droite considèrent comme le déclin culturel de la nation. Ce livre porte donc le regard au-delà des groupes canoniques d'avant-garde privilégiés jusqu'ici par les chercheurs, et explore un terrain artistique largement inconnu. Il s'agit de réévaluer radicalement les enjeux culturels d'une période souvent considérée dans le cadre restreint d'un panthéon de novateurs modernistes.
Art --- Caractère national français --- Tradition (philosophie) --- Nationalisme et art --- Conservatisme --- Réaction (science politique) --- Historiographie. --- Dans l'art --- Aspect religieux --- Église catholique --- Action française. --- Caractère national français --- Réaction (science politique) --- Critique d'art --- Nationalisme --- Esthétique --- Identité culturelle --- Denis, Maurice --- Bernard, Emile --- Gasquet, Joachim --- Art, French --- Aesthetics, French --- Nationalism and art --- Conservatism --- History. --- Religious aspects --- Catholic Church
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Debates about Basque self-determination were curtailed for decades by political violence, involving both the actions of ETA (Euskadi Ta Askatasuna) and the counter-terrorism activities of Spain and France. In 2011, ETA announced a permanent cessation of operations. Since then, stakeholders have become increasingly aware of the need to rethink Basque nationhood and democratic representation in light of the changing nature of nationhood and citizenship within the European Union. These issues are also topical in the French Basque country, which has witnessed a re-emergence of Basque identity politics in recent years. This book describes the contemporary re-imagining of Basque nationhood in both Spain and France. Taking a fresh look at the history of Basque nationalist movements, it explores the new debates that have emerged since the demise of non-state militancy. Alongside analysis of local transformations, it also describes the impact of global changes on ideas about Basque self-determination.
Nationalism --- Basques --- History. --- Ethnic identity. --- País Vasco (Spain) --- History --- Autonomy and independence movements. --- Nationalism - Spain - País Vasco - History - Congresses --- Basques - Spain --- Caractère national basque. --- Nationalisme --- Politics and government. --- Histoire. --- Pays Basque (France) --- Pays basque --- Politique et gouvernement. --- Politique et gouvernement --- Caractère national basque.
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