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Best-seller aux Etats-Unis, sans équivalent en français, cet ouvrage explique les règles de composition de l'image animée et montre comment le choix du cadrage, de la tonalité, des mouvements de caméra, du contraste, de la perspective, de l'arrière-plan, etc, influe sur les émotions du spectateur et contribue à poser l'intrigue et à définir les relations entre les personnages. Grammaire de l'image indispensable à tout professionnel du cinéma, qu'il soit cadreur, réalisateur ou encore monteur, cet ouvrage intemporel devrait devenir un classique pour les étudiants en cinéma comme pour les cinéastes en activité.
Cinéma --- Réalisateur --- Cadrage --- Sémiologie
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Cadrage --- Dessin --- Photographie --- Portrait
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Ce travail cherche à mettre en évidence, à étudier et à comprendre les mécanismes qui font changer notre perception du bâtiment. Bien sûr, les combinaisons sont infinies et énormément de choses entrent en compte, mais nous essayerons d'étudier les facteurs les plus généraux. L'enjeu de ce travail est multiple, d'une part il ne s'étend pas qu'à la photographie! C'est le cadre qui nous permettra d'étudier un sujet plus large. Aujourd'hui, dans notre monde l'image est partout et de plus en plus l'image de synthèse remplace la réelle et est de plus en plus réaliste, si bien que discerner la réalité de la fiction est parfois très compliqué. Ce travail s'appuie donc sur la photo mais s'étend aussi à l'image de synthèse, à la vidéo, et à nous directement, sans l'interface de l'image! Cependant, j'utilise la photographie pour restreindre mon champ de recherche et aller plus loin. J'estime aussi que l'image est souvent quelque peu sous-évaluée dans les travaux de conception et de recherche. On l'utilise très souvent pour illustrer nos propos mais est-ce que finalement une analyse de l'image en elle-même ne nous apprendrait-elle pas énormément sur ce qui "se cache derrière"? Les objectifs de ce travail sont multiples. D'une part, nous chercherons à comprendre le fonctionnement et l'influence sur l'image de différents facteurs. D'autre part, nous verrons les liens possibles entre image et architecture, comment certains facteurs de la photographie sont aussi importants pour notre propre perception. Enfin, cela nous permettra de bien comprendre pourquoi une image est comme elle est, et d'en analyser différents facteurs. Dans l'autre sens comment composer une image comme nous le souhaitons selon les différents facteurs.
Perception --- Cadrage --- Photographie
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A la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l'image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. Il vise à repenser celles-ci en tenant ensemble l'ornement et la condition de possibilité, l'opération et le produit, le "quadro" et la "cornice". Débordant les paramètres du dispositif pictural classique et opérant un décalage de la peinture au cinéma muet hollywoodien, cette réflexion réexamine les concepts d'origine et de répétition - deux concepts que le cadre est précisément censé incarner - afin de réinterroger l'image et sa création. Natacha Pfeiffer est docteure en philosophie de l'Université Saint-Louis-Bruxelles et actuellement Maitre de conférences au sein du Master en Cultures et pensées cinématographiques de l'Université de Namur. S'inscrivant dans une double perspective esthétique et épistémologique, ses travaux visent à élucider le rapport entre histoire et création.
Cadrage. --- Image (philosophie) --- Cadrage --- Blocking (Motion pictures) --- Image (Philosophy)
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Comment fonctionne le cadre visuel de l'image en bande dessinée et au cinéma ? Ces deux arts ce sont-ils influencés mutuellement sur cet aspect précis ? Étude des mécanismes de fonctionnement du contours de l'image de bande dessinée (la vignette) et de l'image de cinéma (le ratio). Comment ce tracé influence-t-il la composition de l'image, sa lecture, la perception du temps de l'œuvre par le spectatorice/lectorice ? Comment la tension entre le champ et le hors-champ créé la diégèse (l'espace temps de l'œuvre) ?Partie 1 : Étude du fonctionnement du cadre de la vignette de bande dessinée, étayé par les travaux des théoriciens des années 60 à aujourd'hui, en passant par l'origine du médium en 1830.Partie 2 : Étude du ratio au cinéma, de sa création à la fin du XIXème siècle à nos jours (analyse technique et historique). Réflexion sur les utilisation des ratios, appuyée par des exemples.Partie 3 : Croisement des deux médias, questionnement sur les possibles influences mutuelles et leurs effets sur l'utilisation contemporaine du cadre visuel des images.
Cadrage --- Bande-dessinée --- Vignette --- Cinéma
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La représentation de l'objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme un portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d'oeuvre d'art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous. Seules les images en liaison directe avec la nature morte, aussi bien au XIX qu'au XXème siècle, puis avec la documentation scientifique ou l'image publicitaire pourraient se constituer en catégories bien définies. Mais réduire à de tes classements la représentation des choses ne rendrait pas justice à la richesse et à la complexité d'oeuvres majeures. Sylvie Aubenas et Dominique Versacel, conservatrices à la bibliothèque nationale de France, prennent donc le risque de confronter des images d"époque et de statuts différents. Elles montrent ainsi que la photographie d'objets est révélatrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du médium, mais aussi du rapport des contemporains aux modes de représentation du réel...(extrait du 4ème de couverture)
Cadrage --- Nature morte --- Objet --- Représentation --- Photography --- Photography --- Photography --- Photography --- Peignot, Albert
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Cadrage --- Lumière --- Mise en scène --- Animation 3d --- Traitement de l'image --- Production multimedia --- Cinéma --- Couleur --- Ombre --- Eclairage
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Film --- Motion pictures --- Aesthetics --- film --- ruimte --- ruimtelijkheid --- film en ruimtelijkheid --- filmtheorie --- kunst en film --- 791.41 --- Cinéma --- Cadrage. --- Aesthetics. --- Esthétique. --- CDL --- Motion pictures - Aesthetics --- Cinéma --- Esthétique.
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Le film n'est pas, comme un tableau, un objet immobile et stable, mais se constitue d'un ensemble d'images mouvantes et de sons associés par le montage. On interroge ici la fonction spécifique du détail au cinéma.
Motion pictures --- Plots, themes, etc. --- Cinéma --- Cadrage --- Détails (cinéma) --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Cinéma --- Histoire du cinéma. --- Thèmes, motifs --- Motion pictures - Plots, themes, etc. - Congresses
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Pratiqué depuis longtemps sur des images fixes, le recadrage en postproduction s'impose peu à peu dans l'audiovisuel avec le développement continu des caméras numériques. Filmer dans une grande résolution afin de manipuler le cadre une fois le tournage terminé est à présent commun. Mais qu'apporte ce procédé et qu'implique-t-il dans la réalisation d'un film ? A travers l'ouvrage, l'auteure interroge cette pratique nouvelle sous tous ses aspects, aussi bien techniques et artistiques qu'économiques. S'intéressant d'abord à des œuvres très diverses, du cinéma des origines aux vidéos Internet en passant par le manga, cette réflexion se conclut par une exploration pratique avec la réalisation d'un long-métrage, Mimi dans la Nuit.
Framing (Cinematography) --- Motion pictures --- Digital cinematography --- Blocking (Motion pictures) --- Cinematography, Abstract --- Cinéma --- Cadrage. --- Cinéma numérique. --- Technique. --- Motion pictures. --- Digital cinematography.
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