Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Best-seller aux Etats-Unis, sans équivalent en français, cet ouvrage explique les règles de composition de l'image animée et montre comment le choix du cadrage, de la tonalité, des mouvements de caméra, du contraste, de la perspective, de l'arrière-plan, etc, influe sur les émotions du spectateur et contribue à poser l'intrigue et à définir les relations entre les personnages. Grammaire de l'image indispensable à tout professionnel du cinéma, qu'il soit cadreur, réalisateur ou encore monteur, cet ouvrage intemporel devrait devenir un classique pour les étudiants en cinéma comme pour les cinéastes en activité.
Cinéma --- Réalisateur --- Cadrage --- Sémiologie
Choose an application
Cadrage --- Dessin --- Photographie --- Portrait
Choose an application
Ce travail cherche à mettre en évidence, à étudier et à comprendre les mécanismes qui font changer notre perception du bâtiment. Bien sûr, les combinaisons sont infinies et énormément de choses entrent en compte, mais nous essayerons d'étudier les facteurs les plus généraux. L'enjeu de ce travail est multiple, d'une part il ne s'étend pas qu'à la photographie! C'est le cadre qui nous permettra d'étudier un sujet plus large. Aujourd'hui, dans notre monde l'image est partout et de plus en plus l'image de synthèse remplace la réelle et est de plus en plus réaliste, si bien que discerner la réalité de la fiction est parfois très compliqué. Ce travail s'appuie donc sur la photo mais s'étend aussi à l'image de synthèse, à la vidéo, et à nous directement, sans l'interface de l'image! Cependant, j'utilise la photographie pour restreindre mon champ de recherche et aller plus loin. J'estime aussi que l'image est souvent quelque peu sous-évaluée dans les travaux de conception et de recherche. On l'utilise très souvent pour illustrer nos propos mais est-ce que finalement une analyse de l'image en elle-même ne nous apprendrait-elle pas énormément sur ce qui "se cache derrière"? Les objectifs de ce travail sont multiples. D'une part, nous chercherons à comprendre le fonctionnement et l'influence sur l'image de différents facteurs. D'autre part, nous verrons les liens possibles entre image et architecture, comment certains facteurs de la photographie sont aussi importants pour notre propre perception. Enfin, cela nous permettra de bien comprendre pourquoi une image est comme elle est, et d'en analyser différents facteurs. Dans l'autre sens comment composer une image comme nous le souhaitons selon les différents facteurs.
Perception --- Cadrage --- Photographie
Choose an application
À la fois limite nécessaire et accessoire superflu, le cadre entretient deux rapports à l’image apparemment inconciliables. En analysant ce paradoxe, cet ouvrage explore les tensions propres aux frontières des images. Il vise à repenser celles-ci en tenant ensemble l’ornement et la condition de possibilité, l’opération et le produit, le quadro et la cornice. Débordant les paramètres du dispositif pictural classique et opérant un décalage de la peinture au cinéma muet hollywoodien, cette réflexion réexamine les concepts d’origine et de répétition – deux concepts que le cadre est précisément censé incarner – afin de réinterroger l’image et sa création.
Cadrage. --- Image (philosophie) --- Cadrage --- Blocking (Motion pictures) --- Image (Philosophy) --- Framing (Cinematography)
Choose an application
La représentation de l'objet est liée à la naissance même de la photographie. Elle ne constitue pourtant pas un genre en soi, comme un portrait, la photographie de voyage ou de reportage, la reproduction d'oeuvre d'art ou la documentation pour artistes, mais participe de tous. Seules les images en liaison directe avec la nature morte, aussi bien au XIX qu'au XXème siècle, puis avec la documentation scientifique ou l'image publicitaire pourraient se constituer en catégories bien définies. Mais réduire à de tes classements la représentation des choses ne rendrait pas justice à la richesse et à la complexité d'oeuvres majeures. Sylvie Aubenas et Dominique Versacel, conservatrices à la bibliothèque nationale de France, prennent donc le risque de confronter des images d"époque et de statuts différents. Elles montrent ainsi que la photographie d'objets est révélatrice des pratiques photographiques, des protocoles d'utilisation du médium, mais aussi du rapport des contemporains aux modes de représentation du réel...(extrait du 4ème de couverture)
Cadrage --- Nature morte --- Objet --- Représentation --- Photography --- Peignot, Albert
Choose an application
Cadrage --- Lumière --- Mise en scène --- Animation 3d --- Traitement de l'image --- Production multimedia --- Cinéma --- Couleur --- Ombre --- Eclairage
Choose an application
Film --- Motion pictures --- Aesthetics --- film --- ruimte --- ruimtelijkheid --- film en ruimtelijkheid --- filmtheorie --- kunst en film --- 791.41 --- Cinéma --- Cadrage. --- Aesthetics. --- Esthétique. --- CDL --- Motion pictures - Aesthetics --- Cinéma --- Esthétique.
Choose an application
Le film n'est pas, comme un tableau, un objet immobile et stable, mais se constitue d'un ensemble d'images mouvantes et de sons associés par le montage. On interroge ici la fonction spécifique du détail au cinéma.
Motion pictures --- Plots, themes, etc. --- Cinéma --- Cadrage --- Détails (cinéma) --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Cinéma --- Histoire du cinéma. --- Thèmes, motifs --- Motion pictures - Plots, themes, etc. - Congresses
Choose an application
Cadre, seuil, limite. Il s'agit ici d'envisager la question de la limite (et des notions qui lui sont apparentées) pour elle-même, avant qu'elle ne reçoive une caractérisation déterminée, autrement dit, de la saisir dans sa signification intrinsèque et dans ce qu'elle peut éventuellement comporter d'implicite, d'instable et, donc, d'insaisissable. Cette question, avec ce qu'elle charrie d'équivocité, concerne en particulier toutes les voies de l'esthétique, de la philosophie et de la théorie de l'art. Nombre d'études relevant de ces domaines, qu'elles soient anciennes ou actuelles, et qui portent sur la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre ou les arts plus récents que sont la photographie, le cinéma et la vidéographie, témoignent de la place cardinale qu'y occupe, en chaque genre, le traitement spécifique de la bordure et, corrélativement, celui de son possible débordement, du cadrage et du décadrage, des frontières et de leur passage. Les investigations théoriques engagées visent à en dégager les enjeux majeurs lorsque, une fois mise à l'oeuvre et à l'épreuve par les multiples activités créatrices comprises dans leurs spécificités génériques, cette notion se trouve soumise à un traitement artistique.
Aesthetics --- Esthetica --- Esthétique --- Aesthetics. --- Art --- Picture frames and framing. --- Boundaries --- Cadres (Art) --- Frontières --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Esthétique --- Frontières --- Limite (philosophie) --- Cadrage --- Esthétique. --- Cadrage. --- Philosophie. --- Thématiques --- Théâtre --- Photographie --- Arts --- Littérature --- Bandes dessinées --- Frontière --- Cadre --- Scène --- Derrida, Jacques --- Cadres et encadrement. --- Art et société. --- Dans l'art.
Choose an application
S’il est incontestablement un art du temps, le cinéma est avant tout et fondamentalement un art de l’espace. Sans ce dernier, point d’image et, partant, point de film. Sans lui aussi, point de spectateur, car aller au cinéma n’est-ce pas d’abord prendre place dans l’espace, celui de la salle bien sûr, mais aussi, au-delà, au sein du dispositif prévu par l’institution cinématographique ? Alors depuis mon fauteuil, je vois se déployer sur l’espace bidimensionnel de l’écran cet autre espace, illusoirement tridimensionnel qui est celui du monde diégétique. Et pour pouvoir suivre la lutte du héros aux prises avec l’espace hostile qui lui résiste, je suis entré dans cet espace singulier que suppose la communication entre le film et son spectateur. Au cinéma, l’espace est donc partout, intervenant de manière spécifique à différents niveaux, produisant de multiples effets tant perceptifs qu’affectifs, cognitifs ou esthétiques. C’est à l’analyse sémio-narratologique de ce fonctionnement complexe et essentiel que tente de répondre ce livre.
Espace et temps --- Sémiotique et cinéma. --- Cinéma --- Cadrage. --- Au cinéma. --- Extérieurs. --- Art d'écrire. --- Motion pictures --- Space (Art) --- Space and time in literature --- Aesthetics --- Setting and scenery --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Setting and scenery
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|