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Dès les années 60, se développent, au sein même de la Gauche, une culture de masse (dite " culture jeune ") - un ensemble d'oeuvres, d'objets et d'attitudes, conçus et fabriqués industriellement, et imposés aux hommes comme n'importe quelle autre marchandise - et des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qui en sont le présupposé matériel immédiat. Et ce, au nom de l'idée, banalisée par les médias et validée par la sociologie d'État, que toute critique radicale du spectacle et de l'industrie culturelle ne pourrait procéder que de l'esprit conservateur ou de l'élitisme bourgeois. Christopher Lasch ne se contente pas de soumettre ces pauvres clichés à une réfutation en règle. Il en dévoile les deux postulats cachés : la réduction de la liberté humaine à celle du consommateur, et l'idée que toute posture modernisatrice ou provocatrice constituerait par définition un geste " rebelle " et anticapitaliste.
Culture de masse --- Culture populaire --- Politique et culture
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Comment opère la magie des parcs Disney, emblèmes d'une culture populaire américaine aujourd'hui mondiale ? A quelles logiques de création, de production et de réception répondent-ils ? Rassemblant un corpus de documents encore largement inexplorés et pour la première fois traduits en français (écrits des concepteurs, manuels de formation, etc.), Thibaut Clément interroge les pratiques des concepteurs des parcs ainsi que de leurs usagers - les visiteurs, mais aussi les employés et les fans. L'auteur examine la façon dont le paysage des parcs se fait le support de récits immersifs qui, en ménageant pour lui un rôle auquel conformer ses actions, régulent les conduites du visiteur. Dépositaires objectifs d'instructions tacites, de savoir collectifs et de valeurs canoniques, les parcs Disney offrent un terrain propice à l'étude des médias de masse et de leur impact sur les pratiques culturelles, sous forme d'usages tantôt conformes, tantôt déviants : tel un braconnier en maraude sur les chasses gardées de Disney, l'usager démontre une réception créative, oeuvrant conjointement à la promotion de ses intérêts personnels et à la prolifération de récits parallèles et clandestins.
Parcs d'attractions --- Culture de masse --- Loisirs --- Conception et construction. --- Sociologie
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De Star Wars à Lady Gaga, du Seigneur des anneaux à Game of Thrones, tubes, blockbusters et best-sellers forment aujourd'hui les facettes d'une culture de masse omniprésente. Un philosophe analyse le phénomène : qu'est-ce que la "pop culture" ? Quels en sont les ressorts, mais aussi les implications existentielles ? Avant d'être un truc jeune et sexy, un graphisme quadrichromique simplifié à l'extrême ou un genre musical qui présente en quantité anormalement élevée des sons de synthétiseur, la pop est une stratégie, un calcul industriel alimenté par une seule 7 obsession : savoir ce que veulent les masses. La pop culture est un ogre qui ingère tout ce qu'il trouve. Mais cette logique de réappropriation l'ouvre paradoxalement aux déclassés, aux freaks et aux minorités en tout genre. Pour l'auteur, ce qui s'y joue est d'abord l'invention de nouvelles identités. Il conduit sa réflexion à partir d'analyses fines de chansons, de films, de comics, de romans et de séries, multipliant les digressions érudites en réponse à des questions aussi essentielles que : jusqu'à quel point peut-on détester un ancien groupe indé devenu commercial ? Comment Harry Potter peut-il survivre à l'Avada Kedavra de Voldemort dans la Forêt interdite ? La catégorie de mythe fonctionne-t-elle pour la pop culture ? Par ailleurs, si Obi-Wan Kenobi est si malin, pourquoi laisse-t-il Luke Skywalker faire tout le boulot ?
Popular culture --- Group identity. --- Culture populaire --- Identité collective --- History --- Histoire --- Culture --- Culture and globalization --- Cultural relations --- Group identity --- --Philosophy --- Culture de masse --- Subculture --- Identité collective --- Culture de masse. --- Subculture. --- Culture - Philosophy
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Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d'observer les mécanismes extraordinaires et complexes d'un automate ou le plumage d'un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L'apparition des téléphones portables change-t-elle la probabilité d'existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement car, comme pour tout cabinet de curiosités, il s'agira d'édifier l'esprit par l'exemple et d'ouvrir le regard aux marges de la réalité. Et cette marge ne se situe pas aux confins du monde connu, mais juste là... devant nos yeux.
Sociologie du quotidien --- Culture de masse --- Sociologie de la connaissance --- Croyance (psychologie) --- Psychologie sociale --- Knowledge, Sociology of --- Belief and doubt --- Social psychology --- Sociologie du quotidien. --- Culture de masse. --- Sociologie de la connaissance. --- Psychologie sociale.
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Le kitsch n'est plus ce qu'il était. De style décrié, dévolu à un univers décoratif marqué par le manque de goût, il s'est métamorphosé en néokitsch "branché", systémique et planétaire. Il était associé à la décoration intérieure bourgeoise, aux bimbeloteries, aux images sulpiciennes : le voici qui s'infiltre dans les urbanismes pastiches gigantesques, les mégacentres commerciaux, les parcs de loisirs, les défilés de mode, le showbiz, les soaps télévisés, le design, la communication virtuelle sur les réseaux. Désormais proliférant, démesuré, envahissant de plus en plus de secteurs, un nouveau cosmos kitsch s'affirme, qui dépasse de beaucoup la sphère des propriétés formelles des choses et des images tant il contribue à dessiner une forme de civilisation : la civilisation du "trop". Ajoutant le trop au trop, l'hyperkitsch consumériste a pris le relais du kitsch bourgeois et romantique. Il est devenu l'expression même de la civilisation mondialisée de la surconsommation, du spectacle et des simulacres.C'est cette formidable mutation historique que les deux auteurs analysent afin de porter sur le kitsch un jugement raisonné. Si les critiques sont nécessaires et même impératives face aux débordements du "trop", reste en effet à savoir jusqu'où. Une société sans kitsch est-elle souhaitable ? C'est loin d'être sûr. Le kitsch n'est pas chose à brûler mais à penser.
Kitsch. --- Kitsch --- Aesthetics, Modern --- Civilization, Modern --- Consumption (Economics) --- Popular culture --- Mauvais goût (esthétique) --- Culture de masse --- Société de consommation --- culture de masse --- esthétique --- société de loisir --- Popular culture. --- History. --- Analyse et théorie de l'art
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L'analyse politique contemporaine ne peut faire l'impasse sur la culture de masse, qui est aujourd'hui l'un des champs de bataille idéologiques centraux de notre époque. De Richard Wagner à Mel Gibson, en passant par Matrix et Alfred Hitchcock, Slavoj Zizek explore l'imaginaire collectif occidental à partir des mutations subjectives à l'oeuvre dans l'art moderne, par le biais d'une pensée de l'esthétique qui ne s'embarrasse pas de hiérarchisation et ne se dissocie pas de la question politique et psychanalytique. Zizek, persuadé que la notion de subjectivité doit aujourd'hui être réinventée, tente de mieux comprendre la nouvelle donne subjective et idéologique. Le cybersexe, la psychanalyse, l'événement politique, l'opéra, le cinéma viennent nous rappeler la dimension toujours hautement problématique du rapport au réel. " Inclassable, Zizek tient à une pensée, comme l'on disait jadis, essentiellement critique, qui ne fait grâce à aucun bord que ce soit, évoquant, dans ses meilleurs moments, les Minima moralia d'Adorno. En interrogeant de façon excessive, sinon injuste, le monde actuel, cet imprécateur nous pousse à agir sur lui pour le rendre plus vivable. " Patrice Bollon, Le Figaro littéraire.
Subjectivity --- Popular culture --- Subjectivité --- Culture populaire --- Subjectivité --- Popular culture. --- Culture de masse --- Culture et psychanalyse --- Politique culturelle
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Folk art --- Pragmatism --- Aesthetics --- Art populaire --- Pragmatisme --- Esthétique --- Art populaire. --- Culture de masse. --- Pragmatisme (philosophie) --- Esthétique. --- Art --- Philosophie.
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Nous vivons dans des sociétés dans lesquelles la diffusion de l'éducation et les transformations de l'économie des biens culturels semblent produire une certaine uniformisation des goûts et des styles de vie. Un peu partout dans le monde, alors que les classes supérieures diplômées conservent un accès privilégié aux répertoires culturels les plus légitimes, elles sont aussi partie prenante à l'univers de la culture de masse et des médias. Cette transformation n'est pourtant pas à proprement parler synonyme de démocratisation culturelle. L'éclectisme des préférences et des pratiques tend à devenir l'expression contemporaine du privilège culturel de catégories immergées dans une grande variété de répertoires savants et populaires, lettrés et audiovisuels, locaux et cosmopolites. L'ouverture à la diversité apparaît comme la norme émergente du privilège et de la légitimité culturelle, morale et politique, qui s'inscrivent dans une reconfiguration plus vaste des rapports sociaux mettant en jeu l'accès inégal aux ressources de la confrontation à l'altérité. C'est ce que montre cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches les plus récentes et les résultats d'enquêtes approfondies.
Social classes --- Equality --- Social stratification --- Inégalité sociale --- Classes sociales --- Culture de masse --- Démocratisation de la culture --- Médias --- Social classes - France
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À distance des polémiques, l’autrice propose d’embrasser la complexité de la question pluriséculaire de la censure en s’intéressant à son actualisation, en apparence paradoxale, dans les démocraties libérales. En déplaçant les stratégies concrètes de la contestation sur le terrain symbolique, les nouvelles censures sont le symptôme d’une société qui a remplacé la lutte des classes par les guérillas culturelles. Le prix d’un tel glissement pourrait être exorbitant : délaissement du traitement objectif des inégalités, dégradation des médiations symboliques, bureaucratisation croissante des choix publics. En montrant la complexité et la richesse de ce champ critique, on voit pourtant qu’il est possible, loin des anathèmes et de toute violence, de renouer avec un débat raisonnable et informé, autant soucieux de combattre les discriminations que de résister aux phénomènes de polarisations et d’amnésie intellectuelle.
Censure artistique. --- Censure dans les médias. --- Culture de masse --- Aspect politique. --- Censure. --- Autocensure. --- Art --- Mass media --- Popular culture. --- Censorship.
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X Files, Friends, Jimmy Hendrix ou Les Tontons flingueurs… le culte a envahi tous les domaines, du cinéma à la musique, du livre à la télévision. Mais le culte n'est pas simplement une expression passe-partout : il nous invite aussi à analyser de nouveaux modes de rapport aux œuvres. Quelle signification accorder à ce terme issu du champ religieux et appliqué aux publics des grands médias contemporains ? Quelle représentation des publics apparaît à travers cette notion ?
Médias et culture --- Films cultes --- Fans --- Series televisees --- Media --- Aspect sociologique --- Aspect social --- Culture de masse --- Séries télévisées --- Aspect social. --- Culture de masse. --- Fans. --- Cultuur --- Cultuurstudies --- Televisieprogramma's --- Film --- Sociologie --- Cultuursociologie --- Cultuurstudie --- Televisieprogramma --- Film (cinematografie) --- Toerisme --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Verpleegkunde --- Art --- Sociology --- culture de masse --- séries télévisées --- sociologie des media --- sociologie de l'art --- fans --- culture populaire --- arts du spectacles
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