Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le burlesque a longtemps eu mauvaise réputation dans la bonne société. Il a pourtant joui d'une telle popularité qu'on comprend mal pourquoi il demeure encore méconnu. Cet ouvrage veut indiquer les moments déterminants de l'histoire du phénomène. Nous verrons le spectacle se détacher d'une tradition américaine, s'adapter au public de chez nous, se développer pendant la crise économique, s'étendre à l'échelle du Québec avec les tournées de Jean Grimaldi et, finalement, décliner avec l'avènement des cabarets et de la télévision, mais éprouver aussi un dernier regain de vie au "Théâtre des variétés". Nous verrons également comment fonctionnaient ces spectacles, qui en étaient les principaux artisans et comment ils furent initiés aux secrets de leur art. Les noms des théâtres National, King Edward et Arlequin, pour ne nommer que ceux-là, rappelleront d'heureux souvenirs aux amateurs d'autrefois. Et, plus encore, ceux de "La Poune", "Balloune" et "Tizoune", par exemple, évoqueront auprès des plus jeuens ce que fut cette activité théâtrale, populaire et marginale à la fois, témoin d'une époque et d'une société.
Burlesque (Théâtre) --- Burlesque (Theater) --- Histoire --- History --- Burlesque (Théâtre) --- Theater --- History. --- Burlesque (Theater) - Québec (Province) --- Theater - Canada - Québec (Province)
Choose an application
Talks about striptease's Golden Age, the years between the Jazz Age and the Sexual Revolution, when strippers performed around the country, in burlesque theaters, nightclubs, vaudeville houses, carnivals, fairs, and even in glorious palaces on the Great White Way. This book also features profiles of famed performers.
Striptease --- Strip-tease --- Burlesque (Theater) --- Nudity in the performing arts --- Lap dancing --- History
Choose an application
Genre-caméléon, le vaudeville a changé de forme dramaturgique au fil des siècles, en se séparant progressivement des couplets chantés. Mais ses attentes scéniques sont restées constantes : il réclame de l'acteur une forte dépense physique et émotionnelle, il suppose une dynamique scénographique, avec des espaces-seuils à parcourir, tels les escaliers et les portes, et il vise à déclencher la surprise et le rire du public. Le vaudeville à la scène étudie la genèse, non des textes, mais des représentations et des mises en scène de vaudeville, depuis l'origine du genre au XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours. L'ouvrage comprend deux parties complémentaires : "Enquêtes", suite d'articles rédigés par des historiens du théâtre, qui s'attachent à montrer l'inventivité scénique du vaudeville à travers des études de cas (sur le costume, le jeu de l'acteur, les scénographies, les mises en scène, les programmations...) ; "En création", anthologie de propos d'artistes qui ont joué et monté des vaudevilles, extraits de documents d'archives ou d'entretiens inédits avec des acteurs et des metteurs en scène.
Performing arts --- Vaudeville --- Burlesque (Theater) --- Arts du spectacle --- Burlesque (Théâtre) --- Production and direction --- History --- Production et mise en scène --- Histoire --- Vaudevilles français --- Représentations --- Burlesque (Théâtre) --- Production et mise en scène --- Représentations. --- History. --- Vaudevilles français --- Représentations. --- Theater --- histoire du théâtre --- mise en scène --- littérature française
Choose an application
De Charcot à Charlot : Mises en scène du corps pathologique, publié en anglais en 2001, est le premier livre à proposer une analogie entre le spectacle populaire et l´hystérie à l´hôpital dans le dernier tiers du XIXe siècle. Il met en lumière un rapport direct entre la gestuelle des hystériques et celle des artistes du café-concert et du cinéma burlesque. Chanteurs et comiques s´emparent du langage corporel de l´hystérie avec ses mouvements saccadés, automatiques et convulsifs, rehaussés de tics et grimaces, pour inventer un nouveau répertoire gestuel. De nouveaux genres sont créés : le Chanteur Agité, le Comique Idiot ou encore la Chanteuse Épileptique (dont Mistinguett). Les symptômes psychopathologiques sont ainsi à la source d´une esthétique nouvelle, perçue comme l´incarnation de la modernité. Les premiers films comiques français reprennent ce répertoire de mouvement frénétique.
Mouvements stéréotypés (psychiatrie) --- Au cinéma. --- Au théâtre. --- Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Burlesque (Theater) --- Hysteria. --- Hysteria in motion pictures --- Comedy films --- Silent films --- Music-halls --- Burlesque (Théâtre) --- Hystérie --- Hystérie au cinéma --- Films comiques --- Films muets --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique
Choose an application
De 1871 à 1936, des débuts de la IIIe République au Front populaire en passant par la « Belle Époque » et les « Années folles », les Folies-Bergère dominent le monde du music-hall parisien. Elles exploitent l’engouement pour les diversités anthropologiques, en mettant l’accent sur l’étrangeté et sur l’anormalité. On peut y applaudir des exhibitions de curiosités, telles que les femmes-canons, les hercules ou les géants, y découvrir des numéros « circassiens » ou redécouvrir la tradition des fêtes foraines avec la présence de femmes à barbe, de contorsionnistes et d’hommes-troncs. Les danseurs, qui deviennent une partie essentielle du spectacle à partir du début du xxe siècle, apportent à leur tour des pratiques nouvelles, étranges tout autant qu’étrangères.Dans ce couple antinomique de fascination et de dégoût se construit l’immense succès des Folies-Bergère et de leur revue à grand spectacle, que l’auteur analyse au prisme de l’attitude de la population vis-à-vis des formes variées de l’étrangeté.
Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Burlesque (Theater) --- Vaudeville --- Revues --- Public opinion --- Dance --- Popular culture --- Art nouveau --- Dancers --- Blackface entertainers --- Performing arts --- Music-halls --- Burlesque (Théâtre) --- Revues (Music-hall) --- Opinion publique --- Danse --- Culture populaire --- Danseurs --- Blackface (Artistes du spectacle) --- Arts du spectacle --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Folies-Bergère --- Paris (France) --- Social life and customs --- History. --- Moeurs et coutumes --- Burlesque (Théâtre) --- Folies-Bergère
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|