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E.E.C.agricultural policy --- Boards of trade --- Commercial associations --- Agriculture and state
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Chambre de commerce --- XVIIe-XXe s., 1601-2000 --- Exposition --- Boards of trade --- Belgique --- Bruxelles
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Explicitons donc notre finalité, qui ne semble pas avoir été toujours bien comprise. Il ne s’agissait nullement d’utiliser les méthodes comptables du xxe siècle, ni de calculer « les flux d’argent » d’après les méthodes de nos jours. Sont-elles d’ailleurs toujours aussi pertinentes qu’on le prétend ? L’historien cherche simplement à dégager méthodes et façons de penser des négociants d’antan, donc à se glisser dans la peau de ces marchands avec leurs concepts, leurs méthodes. Il s’agit donc d’abord d’un apport à la connaissance de la mentalité « négociante » du temps et du moment. Au surplus, nos aïeux savaient fort bien ce qu’était le profit, le bénéfice : c’est ce qu’il s’agissait de dégager. J’ai donc suivi pas à pas, manuels imprimés et manuscrits à l’appui, les documents qui m’étaient accessibles. J’ai donc isolé les résultats des expéditions maritimes, ce qui m’était singulièrement simplifié par l’existence des comptes-courants des participants. Rappelons que le droit maritime diffère, sur à peu près tout, du droit commercial habituel et qu’il est, de ce fait, dangereux de vouloir à tout prix ramener les spécificités de ces commerces à celles des transactions terrestres ordinaires qui en sont pourtant les corollaires. C’est dire que le mot d’armateur n’a, au xviie siècle, pas de valeur spécifique. Ce sont des négociants avec tout ce que cela implique de variété de commerce de gros et donc maritime et terrestre enchevêtrés, quoique séparés en étapes chronologiques distinctes. Ces gens-là savaient faire la différence au point de n’avoir point à en faire mention. Les choses allaient de soi, puisque le voyage maritime et ses entours relevaient du droit maritime (donc pas ou peu de sociétés par actions, mais la domination des parts de navire et, éventuellement de prêt à la grosse aventure). Jean Meyer, 1999
Boards of trade --- History --- Nantes (France) --- Commerce --- Naoned (France) --- Naunnt (France) --- Nantt (France) --- Boards of trade - France - Nantes - History - 18th century --- Nantes (France) - Commerce - History - 18th century --- construction navale --- Nantes --- armateurs --- histoire maritime
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Employers and workers organisations --- France --- Boards of trade --- Chambres de commerce --- History --- Histoire --- Industrial laws and legislation --- Assemblée des Chambres françaises de commerce et d'industrie. --- Commercial policy. --- History.
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Economic relations. Trade --- Belgium --- Commerce --- Economie --- Handel --- Périodiques --- Tijdschriften --- Brussel --- Bruxelles --- Industrial management --- Boards of trade --- Gestion d'entreprise --- Chambres de commerce --- Periodicals --- #ETEW:TSCAT --- 339 <493> --- 460 Economie --- Périodiques --- Periodicals.
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Bibliotheek François Vercammen
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Boards of trade --- Commercial associations --- Trade associations --- Nonprofit organizations --- History --- Rhineland (Germany) --- Economic conditions --- 912 <43> --- 943 --- Cartografie. Kaarten. Plattegronden. Atlassen--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Geschiedenis van Duitsland --- 943 Geschiedenis van Duitsland --- 943 History of Germany --- History of Germany --- Boards of trade - Germany - Rhineland - History --- Commercial associations - Germany - Rhineland - History --- Trade associations - Germany - Rhineland - History --- Nonprofit organizations - Germany - Rhineland - History --- Rhineland (Germany) - Economic conditions
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Chambre de commerce et d'industrie de Paris --- History. --- Île-de-France (France) --- Commerce --- History --- Boards of trade --- Chambres de commerce --- Histoire --- Chambre de commerce et d'industrie (Paris) --- France --- Economic policy --- Economic conditions --- Politique économique --- Conditions économiques --- Paris Region (France) --- Paris Region (France) - Commerce - History - 20th century
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