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Philosophy of language --- Austin, J.L. --- Austin, J. L. --- Austin, J L --- -Addresses, essays, lectures --- -Addresses, essays, lectures. --- Austin, John Langshaw, --- Austin, John, --- Austin, J L - (John Langshaw), - 1911-1960
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In this volume, Savas L. Tsohatzidis brings together a team of leading experts to provide up-to-date perspectives on the work of J. L. Austin, a major figure in twentieth-century philosophy and an important contributor to theories of language, truth, perception, and knowledge. Focusing on aspects of Austin's writings in these four areas, the volume's ten original essays critically examine central elements of his philosophy, exploring their interrelationships, their historical context, their reception, and their implications for key issues of contemporary philosophical research. The volume deepens our understanding of Austin's philosophy while illustrating its continuing significance, and will appeal to students and scholars of modern philosophy, particularly those interested in the philosophy of language and epistemology.
Austin, J. L. (John Langshaw), --- Austin, J.L. --- Knowledge, Theory of --- Language and languages --- Perception (Philosophy) --- Perception --- Philosophy --- Tsohatzidis, Savas L. --- Austin, J L --- Language and languages - Philosophy --- Austin, J L - (John Langshaw), - 1911-1960
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Et les actes du langage. --- Intentionality (Philosophy). --- Communication --- Writing --- Philosophy. --- Derrida, Jacques. --- Austin, J. L.
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Quand dire, c’est vraiment faire : comment fait-on des choses avec des mots, comment fait-on vraiment des choses rien qu’avec des mots ? Cet ouvrage produit un court-circuit entre l’une des inventions contemporaines les plus « révolutionnaires » en matière de langage à en croire Austin : le performatif, et la toute-puissance du logos grec. Le premier épisode isole une généalogie païenne du performatif. Quand Ulysse dit à Nausicaa : « Je te prends les genoux » parce qu’il a trop peur de lui prendre les genoux, à quelles conditions est-ce là « un discours qui gagne » ? Le second temps part de la sophistique. Dans l’Éloge d’Hélène, Gorgias théorise le pouvoir du logos qui « avec le plus petit et le plus inapparent des corps performe les actes les plus divins ». Quel est alors le statut de ce que la philosophie appelle rhétorique ? Le troisième moment est contemporain. Desmond Tutu, qui préside la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique du Sud, inventée pour éviter un bain de sang prévisible post-apartheid, dit : « On croit d’ordinaire que le langage dit les choses. La Commission n’est pas de cet avis. Le langage, discours et rhétorique, fait les choses. Il construit la réalité. » Qu’apprenons-nous ainsi sur la performance-performativité de la parole en politique ? Que reste-t-il donc aujourd’hui, à l’ère des fake news, des deux fétiches dont Austin se joue : le fétiche vrai/faux et le fétiche valeur/fait ? A travers ces trois mises en scène – poétique, rhétorique et politique – de la performance langagière, Barbara Cassin, dans la suite de ses travaux sur l’évaluation, la psychanalyse ou la traduction, poursuit son exploration de ce que peuvent les mots.
Analyse du discours. --- Performatif. --- Logos (philosophie). --- Rhétorique. --- Rhétorique. --- Logos (philosophie) --- Pragmatics --- Literary rhetorics --- Logos (Philosophy) --- Performative (Philosophy) --- Rhetoric --- Truthfulness and falsehood --- Discourse analysis --- Social aspects --- Homer --- Austin, J L --- Rhetoric - Social aspects --- Austin, J L - (John Langshaw), - 1911-1960
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Philosophy of language --- Austin, J.L. --- Language and languages --- Ordinary-language philosophy --- Langage et langues --- Philosophie du langage ordinaire --- Philosophy --- Philosophie --- Austin, J. L. --- Austin, J L --- Languages --- -Ordinary-language philosophy --- Ordinary-language analysis --- Ordinary-language method --- Philosophy, Ordinary-language --- Analysis (Philosophy) --- Foreign languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Ordinary-language philosophy. --- Philosophy. --- Austin, John Langshaw, --- Austin, John, --- Language and languages - Philosophy --- Austin, J L - (John Langshaw), - 1911-1960
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Ordinary-language philosophy --- Language and languages --- Philosophie du langage ordinaire --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Austin, J. L. --- Austin, John Langshaw, --- History --- Austin, J L --- Language and languages - Philosophy - History - 20th century --- Austin, J L - (John Langshaw), - 1911-1960 --- Austin, John Langshaw, 1911-1960
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Cet ouvrage propose une lecture originale du projet foucaldien d'une histoire de la vérité qui vise à en mettre clairement en lumière les enjeux éthiques et politiques, grâce à l'établissement d'une confrontation entre les analyses de Foucault sur la parrêsia antique, les travaux de J.L. Austin sur l'énoncé performatif et l'étude de l'énoncé passionné par Stanley Cavell. Le problème qui est ainsi posé, en lien mais également en décalage avec les réflexions traditionnelles sur le pouvoir des mots, est celui de la force du vrai : est-il possible ou légitime d'affirmer que la vérité est une force qui s'inscrit, de manière toujours « stratégique », à l'intérieur d'un champ de bataille ? En répondant par l'affirmative, cet ouvrage entreprend d'interroger sous un angle inédit les rapports entre vérité, critique et vie au sein d'une éthique et d'une politique du dire-vrai.
Foucault, Michel, --- Austin, John Langshaw, --- Austin, J. L. --- Criticism and interpretation --- Truthfulness and falsehood. --- Truth. --- Truth --- Truthfulness and falsehood --- Foucault, Michel, - 1926-1984 --- Foucault, Michel, - 1926-1984 - Criticism and interpretation --- Austin, J. L. - (John Langshaw), - 1911-1960 --- Foucault, Michel, 1926-1984 --- Austin, John Langshaw, 1911-1960
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Peut-on espérer dire la vérité sur le monde si ce que nous disons n’est pas du même ordre que ce que nous percevons ? L'affirmation du silence des sens, qu'il soit le nom de leur mutisme, comme chez le philosophe d'Oxford John L. Austin, ou une dimension de leur signification originaire, comme chez le phénoménologue Maurice Merleau-Ponty, nous réduit-elle au silence ? Cet ouvrage compare deux ententes du silence de la perception, développées des deux côtes de la Manche au milieu du vingtième siècle, il examine les concepts de sens qui y sont convoques et en déploie les conséquences épistémologiques contrastées. Par-delà la division analytico-continentale, il montre qu'aucune philosophie de la perception n'est pensable sans une philosophie du langage. Apparait alors la situation métaphilosophique cruciale du concept de parole, par rapport auquel prend sens toute idée de silence, et qu'implique tout discours, ordinaire ou philosophique, qui en quelque manière interrompt celui-ci
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Following two precious volumes of writings from the 1970s-90s Canadian magazine Parachute-- Museums, Art History, and Theory and Performance & Performativity--the essays collected in this third volume focus on photography, film, video and new media. These genres were discussed in some of the earliest volumes of Parachute. Photography received particular attention in the early 1980s, film and video later in that decade and through the beginning of the 1990s. Discussing what were then still relatively new and overlooked artistic fields, these texts are particularly useful as signposts to how these new media and works were approached. The essays discuss works by artists such as Eija-Liisa Ahtila, James Coleman, Nan Goldin, Bill Viola and Rodney Graham. The texts by Georges Didi-Huberman, Douglas Crimp and Laura Mulvey, written in the early 1980s, are among their most seminal.
Editions Parachute. --- citatisme --- Revue d'art --- General idea --- Wodiczko Krzysztof --- institutionele kritiek --- Austin John Langshaw --- Austin J.L. --- performances --- 7.01 --- 7.038 --- concept art --- conceptuele kunst --- Barney Matthew --- Geers Kendell --- Rainer Yvonne --- globalisering --- feminisme --- gender studies --- kunst --- Canada --- tijdschriften --- twintigste eeuw --- Art criticism --- Art, Canadian --- Arts, Modern --- kunsttheorie --- musea --- appropriation art --- postmodernisme --- Parachute --- kunst en politiek --- museologie --- Théorie de l'art --- Analyse de l'art --- Philosophie de l'art --- Art contemporain --- Performance --- Muséologie --- Art numérique --- Média --- Art vidéo --- Photographie --- Cinéma --- fotografie --- video --- videokunst --- Graham Rodney --- Coleman James --- Ahtila Eija-Liisa --- Goldin Nan --- ADILKNO --- postkolonialisme --- stadsfotografie --- Viola Bill --- Magnificent obsession --- corps-cliché --- kunsttijdschriften --- computerkunst --- nieuwe media --- film --- Austin J.L
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Austin, John Langshaw, --- Langage --- --Philosophie anglaise --- --XXe s., --- Austin, J. L. --- 1 AUSTIN, JOHN LANGSHAW --- Filosofie. Psychologie--AUSTIN, JOHN LANGSHAW --- J.L. Austin --- J.L. Austin. --- 1 AUSTIN, JOHN LANGSHAW Filosofie. Psychologie--AUSTIN, JOHN LANGSHAW --- Austin, John, --- Philosophie anglaise --- XXe s., 1901-2000 --- Austin, John Langshaw, 1911-1960
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