Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULiège (7)

KBR (4)

ULB (4)

UMons (4)

UNamur (4)

UGent (3)

KU Leuven (2)

FOD/SPF PO (2)

ACV - CSC (1)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (9)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? , quelles compétences ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 2804137406 9782804137403 Year: 2001 Volume: *33 Publisher: Bruxelles : De Boeck,


Book
Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : savoirs et compétences dans un métier complexe
Author:
ISBN: 2710111942 9782710111948 Year: 1996 Publisher: Paris : Editions sociales françaises (ESF),


Book
Développer et mettre en oeuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences
Author:
ISSN: 17708362 ISBN: 9782212569414 2212569416 Year: 2018 Publisher: (Paris) Eyrolles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?


Book
Les agrégés : histoire d'une exception française.
Author:
ISBN: 2701133505 9782701133508 Year: 2005 Publisher: Paris Belin


Book
L'évaluation des compétences professionnelles : une mise à l'épreuve expérimentale des notions et présupposés théoriques sous-jacents
Author:
ISSN: 07213700 ISBN: 9783034316682 3034316682 9783035203080 3035203083 Year: 2015 Publisher: Berne : P. Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude sur l'évaluation des compétences et en particulier la mise à l'épreuve expérimentale d'une méthodologie d'évaluation rapide, par un chercheur qui intervient surtout en matière de didactique professionnelle.


Book
Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer la démarche
Authors: ---
ISBN: 9782100848294 2100848291 Year: 2023 Publisher: Malakoff : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comment se réalise un bilan de compétences ? Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ? Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ? Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l'évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d'offrir un accompagnement personnalisé de qualité ainsi qu'un soutien et une méthode tout au long du processus. Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l'accompagnement professionnel et de l'orientation. Il met en lumière l'originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d'aide à l'orientation."


Book
Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782364411760 2364411769 Year: 2016 Publisher: Dijon : Éditions universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couv.].


Book
Processus et finalités de la professionnalisation : comment évaluer la professionnalité émergente ?
Authors: ---
ISSN: 13730231 ISBN: 9782807332645 2807332641 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l’évaluer ? Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ? Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l’on souhaite la rendre visible ? Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l’entrée dans la profession ? Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue. Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente.


Book
Faut-il brûler la gestion des compétences ? : une exploration des pratiques en entreprise
Authors: --- --- ---
ISBN: 2804151999 9782804151997 Year: 2006 Volume: *19 Publisher: Bruxelles De Boeck Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporain ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales. A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des se l'ouvrage démontre que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence du processus d'introduction de la gestion des compétences. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de se familiariser avec la façon dont la démarche compétences est mise en œuvre dans les entreprises.

Keywords

Administration des entreprises --- Bedrijfsadministratie --- Management --- Vocational qualifications --- Qualifications professionnelles --- Certification --- Cases studies --- Case studies --- Attestation --- Cas, Études de --- Gestion --- Cas, Etudes de --- Compétences Bevoegdheden --- Gestion des compétences Competentiemanagement --- Management (cas concrets) Concreet management --- BPB0612 --- 331.108 <493> --- 374.7 --- 658.3 --- 331.87 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 658.334 --- 658.300 --- Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- sociaal beleid in het bedrijf - personeelsbeleid - personeelwerk - human resource management (zie ook 361.411) --- organisatie van de arbeid - arbeidsorganisatie --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- 331.108 <493> Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Cas, Études de --- Employees --- Organizational effectiveness --- Personnel management --- Rating of --- Evaluation --- Training of --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Employees - Rating of --- Organizational effectiveness - Evaluation --- Employees - Training of --- Attestation de compétence --- Études de cas.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by