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Formation des enseignants --- Lerarenopleidingen --- Enseignants --- Professionnalisation --- Formation --- Attestation de competence --- Enseignants - Formation --- Enseignants - Attestation de competence --- Enseignant -- formation
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Enseignement --- Pedagogie --- Enseignants --- Savoir et érudition --- Attestation de competence --- Formation --- Enseignants - Attestation de competence --- Enseignants - Formation --- PEDAGOGIE --- ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE --- PROFESSIONAL COMPETENCE
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La définition duale de la compétence et ses conséquences pratiques. Pouvoir compter sur des professionnels compétents est une demande sociale croissante. Guy Le Boterf montre comment les « approches par compétences » ou les projets d'investissement dans les compétences doivent, pour répondre à cette demande, faire la différence entre avoir des compétences et être compétent. Avoir des compétences est une condition nécessaire mais non suffisante pour être compétent. Sur la base de cette distinction et s'inspirant de la dualité en physique quantique, Guy Le Boterf expose sa définition duale de la compétence : selon le point de vue adopté elle peut être définie comme une ressource à mobiliser ou comme un processus à mettre en œuvre. Cette définition permet de répondre de façon pratique à des questions essentielles et d'actualité : comment élaborer des parcours personnalisés et concertés de formation professionnalisante ? Comment réussir des projets d'investissement dans les compétences ? Comment reconnaître et évaluer qu'un professionnel est compétent ?
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Etude sur l'évaluation des compétences et en particulier la mise à l'épreuve expérimentale d'une méthodologie d'évaluation rapide, par un chercheur qui intervient surtout en matière de didactique professionnelle.
Vocational qualifications --- Nonverbal intelligence tests --- Employees --- Qualifications professionnelles --- Intelligence --- Personnel --- Certification --- Training of --- Attestation --- Tests non-verbaux --- Formation --- Organizational effectiveness --- Personnel Management --- Rating of --- Evaluation --- Attestation de compétence --- Personnel management --- Attestation de compétence. --- Emplois --- Employee Performance Appraisal. --- Évaluation. --- Attestation. --- Employees - Rating of --- Organizational effectiveness - Evaluation --- Employees - Training of --- Attestation de compétence.
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"Comment se réalise un bilan de compétences ? Quelles sont les étapes d'un bilan de qualité ? Quelles méthodes pour accompagner les bénéficiaires ? Alors que l'accès à la formation s'est considérablement simplifié et que les désirs de reconversion ont explosé, le bilan de compétences est devenu un moment quasi incontournable de l'évolution professionnelle. Aider toute personne à définir son parcours professionnel nécessite d'offrir un accompagnement personnalisé de qualité ainsi qu'un soutien et une méthode tout au long du processus. Pour sa 5e édition, cet ouvrage de référence entièrement mis à jour analyse les conditions pratiques et interactives de la démarche proposée dans le cadre de l'accompagnement professionnel et de l'orientation. Il met en lumière l'originalité et les apports de ce dispositif par rapport à d'autres formules plus techniques ou plus directives et fait le point sur les pratiques actuelles en comparant les différentes méthodes d'aide à l'orientation."
Vocational qualifications --- Attestation de compétence. --- Orientation professionnelle. --- Qualifications professionnelles. --- Compétence professionnelle. --- Mobilité de carrière. --- Choix de carrière. --- Attestation de compétence --- Orientation professionnelle --- Qualifications professionnelles --- Compétence professionnelle --- Mobilité de carrière --- Choix de carrière
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"L'approche par 'compétences' fait l'objet de nombreux débats dans le système éducatif français. C'est sans doute la préoccupation centrale des politiques actuelles d'éducation et de formation. Si les compétences académiques et professionnelles commencent à être bien référencées, de nombreuses questions se posent en termes de compétences sociales et non académiques qui semblent pourtant déterminantes dans la réussite scolaire et professionnelle. Comment les mesure-t-on ? L'école peut-elle et doit-elle les enseigner ? Peuvent-elles faciliter l'apprentissage d'autres compétences ? Comment influencent-elles les trajectoires professionnelles des jeunes à la sortie du système éducatif ? À partir de différents terrains de recherche dans les écoles, à l'université, sur le marché du travail, cet ouvrage se propose d'apporter des éléments de réponse à ces questions." [Source : 4e de couv.].
Social skills --- Competency-based education --- Educational evaluation --- Habiletés sociales --- Education basée sur la compétence --- Evaluation en éducation --- Study and teaching --- Congresses --- Etude et enseignement --- Congrès --- Compétences sociales --- Diplômés de l'enseignement supérieur --- Éducation fondée sur la compétence --- Évaluation en éducation --- Étude et enseignement --- Attestation de compétence --- Habiletés sociales --- Education basée sur la compétence --- Evaluation en éducation --- Congrès --- Éducation fondée sur la compétence. --- Évaluation en éducation. --- Étude et enseignement. --- Attestation de compétence. --- Éducation --- Évaluation. --- Compétences sociales --- Diplômés de l'enseignement supérieur --- Éducation fondée sur la compétence. --- Éducation --- Étude et enseignement. --- Attestation de compétence. --- Évaluation.
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Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels critères, indicateurs et méthodologies peuvent être utilisés pour l’évaluer ? Y a-t-il des risques à vouloir mesurer la professionnalité ? Quelles difficultés sont rencontrées lorsque l’on souhaite la rendre visible ? Les référentiels de compétences et les standards constituent-ils les critères prioritaires pour définir le profil nécessaire à l’entrée dans la profession ? Voici quelques-unes des questions débattues dans les différentes contributions de cet ouvrage, des questions cruciales pour les professionnels, les concepteurs de programmes de formation, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui sont concernés par la formation professionnelle initiale et continue. Riche de 15 contributions avec des points de vue différents adaptés aux contextes variés, ce recueil propose une réflexion sur la problématique de la professionnalité, illustrant une réalité complexe, exigeante et en construction permanente.
Enseignants --- Qualifications professionnelles --- Enseignants débutants --- Teachers --- Vocational qualifications --- First year teachers --- Formation --- Attestation de compétence --- Training of --- Certification. --- Supervision of. --- Education --- Education, Higher --- Educational evaluation --- Education - Evaluation --- Education, Higher - Evaluation --- Vocational qualifications. --- Training of. --- Enseignants débutants --- Attestation de compétence
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Law of civil procedure --- European Union --- Practice of law --- Lawyers --- Legal ethics --- -Lawyers --- -Legal ethics --- -349.4 --- Uk1 --- Ethics, Legal --- Professional ethics --- Prosecutorial misconduct --- Advocates --- Attorneys --- Bar --- Barristers --- Jurists --- Legal profession --- Solicitors --- Representation in administrative proceedings --- Law --- Law practice --- Legal status, laws, etc. --- Practice --- 349.4 --- Persons --- Practice of law - European Union countries --- Lawyers - European Union countries --- Legal ethics - European Union countries --- Attestation de compétence --- Professions libérales --- Concurrence --- Droit comparé --- Professions judiciaires et juridiques --- Pays de l'Union européenne --- Attestation de compétence --- Professions libérales --- Droit comparé --- Pays de l'Union européenne
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Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporain ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales. A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des se l'ouvrage démontre que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence du processus d'introduction de la gestion des compétences. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de se familiariser avec la façon dont la démarche compétences est mise en œuvre dans les entreprises.
Administration des entreprises --- Bedrijfsadministratie --- Management --- Vocational qualifications --- Qualifications professionnelles --- Certification --- Cases studies --- Case studies --- Attestation --- Cas, Études de --- Gestion --- Cas, Etudes de --- Compétences Bevoegdheden --- Gestion des compétences Competentiemanagement --- Management (cas concrets) Concreet management --- BPB0612 --- 331.108 <493> --- 374.7 --- 658.3 --- 331.87 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 658.334 --- 658.300 --- Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- sociaal beleid in het bedrijf - personeelsbeleid - personeelwerk - human resource management (zie ook 361.411) --- organisatie van de arbeid - arbeidsorganisatie --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- 331.108 <493> Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Cas, Études de --- Employees --- Organizational effectiveness --- Personnel management --- Rating of --- Evaluation --- Training of --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Employees - Rating of --- Organizational effectiveness - Evaluation --- Employees - Training of --- Attestation de compétence --- Études de cas.
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