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L’écriture est omniprésente dans les images médiévales. Ce constat – celui d’une évidence – a alimenté un pan entier de la médiévistique au cours des trente dernières années, celui de l’étude des relations entre le texte et l’image. Le présent ouvrage envisage à nouveaux frais ces questions en les abordant au prisme de la coprésence des signes alphabétiques et iconiques au sein d’une même image, qu’elle soit peinte sur l’enduit ou sur le verre, sculptée dans la pierre ou le métal, composée en mosaïque ou en textile. En analysant les dispositifs de l’inscription, sa forme, sa localisation et son contenu, cette étude propose de dépasser le constat de l’omniprésence de l’écriture dans l’image pour interroger les conditions et les effets de cette rencontre. Les considérations théologiques et les réflexions patristiques éclairent les intentions et les conditions de la présence conjointe du texte et de l’image au sein d’une même construction visuelle. Sur cette toile de fond intellectuelle se met en place une mécanique du sens entre imago et littera, qui dépasse les fonctions strictes d’identification, de commentaire ou de glose. L’émergence d’une signification augmentée de l’image, voire d’une image nouvelle, se produit dans la friction du texte et de l’image, et l’écriture devient partie intégrante du processus de création du visuel. À partir d’exemples produits entre 800 et 1200, cette étude met en perspective les pratiques artistiques et épigraphiques avec la théologie de l’image. Elle étudie ces objets qui traduisent dans le matériau la réflexion médiévale sur les capacités respectives de l’écriture et de l’image à mettre en signe l’étendue de la Création et l’histoire du monde.
Christian art and symbolism --- Semiotics. --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- History --- Histoire --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- Art chrétien médiéval. --- Inscriptions médiévales. --- Image (théologie).
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Art --- anno 1100-1199 --- anno 1000-1099 --- Art, Romanesque --- Art, Early Gothic --- Art, Medieval --- Gothic revival (Architecture) --- Art, Gothic --- Early Gothic art --- Early Gothic --- Kunst (Europese). Geschiedenis. --- Art roman --- Art européen. Histoire. --- Kunst (Romaanse). --- 705.2 --- Christian art and symbolism --- Art, Romanesque. --- Art chrétien médiéval. --- Vitraux médiévaux. --- Art gothique. --- Art, Early Gothic. --- Art, Medieval.
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Reliquaries, one of the central art forms of the Middle Ages, have recently been the object of much interest among historians and artists. Until now, however, they have had no treatment in English that considers their history, origins, and place within religious practice, or, above all, their beauty and aesthetic value. In Strange Beauty, Cynthia Hahn treats issues that cut across the class of medieval reliquaries as a whole. She is particularly concerned with portable reliquaries that often contained tiny relic fragments, which purportedly allowed saints to actively exercise power in the world. Above all, Hahn argues, reliquaries are a form of representation. They rarely simply depict what they contain; rather, they prepare the viewer for the appropriate reception of their precious contents and establish the "story" of the relics. They are based on forms originating in the Bible, especially the cross and the Ark of the Covenant, but find ways to renew the vision of such forms. They engage the viewer in many ways that are perhaps best described as persuasive or "rhetorical," and Hahn uses literary terminology--sign, metaphor, and simile--to discuss their operation. At the same time, they make use of unexpected shapes--the purse, the arm or foot, or disembodied heads--to create striking effects and emphatically suggest the presence of the saint.
Reliquaries. --- Christian art and symbolism -- Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism --- Reliquaries --- Representation (Philosophy) --- Representationalism (Philosophy) --- Representationism (Philosophy) --- Culture --- Philosophy --- Relics and reliquaries --- Containers --- Religious articles --- Shrines --- Representation (Philosophy). --- Art chrétien médiéval --- Symbolisme chrétien --- Reliquaires --- Art et symbolisme chrétiens --- Représentation (Philosophie) --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien. --- Art chrétien médiéval. --- Symbolisme chrétien.
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Ce livre présente une synthèse sans précédent sur les arts des communautés chrétiennes du Proche-Orient, de la Mésopotamie à l'Egypte en passant par le Levant (Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Syrie et sud de la Turquie). Ces populations ont en commun de remonter aux premières heures du christianisme, d'avoir adopté la langue arabe à partir du IXe-Xe siècle tout en conservant le souvenir de leurs langues initiales (syriaque, grec, copte) dans leur liturgie, d'avoir partagé le statut de d'himmis sous les Arabes comme sous les Ottomans et d'entretenir avec l'Occident des liens étroits faisant d'elles des passeurs entre Orient et Occident. Dans un Moyen-Orient malmené depuis des décennies par une instabilité chronique et des guerres, elles connaissent toutes un déclin démographique dû à l'exil, faisant craindre leur disparition du sol même qui les a vues naître. Leur richesse culturelle et artistique est à l'image de leur ancienneté, de leur vitalité à travers les âges et de leur place au sein de mondes soumis à des influences variées. De la naissance de l'art chrétien à la fin de l'Empire ottoman, cette étude passionnante, étayée des dernières recherches présente un ample panorama des arts visuels de ces communautés, grâce aux oeuvres conservées dans les musées et les collections particulières - y compris celles des patriarcats et des monastères -, mais aussi à l'appui des données fournies par l'archéologie et les sites. Ainsi s'éclaire la pluralité et la richesse d'un phénomène artistique - architecture, fresque, mosaïque, boiserie, orfèvrerie, enluminure, peinture d'cône, textile... - à travers de vastes territoires et ses évolutions au fil d'une histoire mouvementée. Cette approche résolument patrimoniale, servie par une illustration abondante, propose un décloisonnement géographique et communautaire à même de révéler la dimension civilisationnelle de la culture chrétienne du Proche-Orient, de l'Euphrate jusqu'au Nil.
Art chrétien. --- Christian art and symbolism --- Christianism and art --- Art, Early Christian --- Christianisme et arts --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien --- Christianity and art --- Art paléochrétien --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Art chrétien
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De l’empreinte bouleversante d’une main humaine datée du paléolithique dans la grotte Cosquer (28 000 ans avant notre ère) à la pipe peinte en 1929 par René Magritte prévenant que "Ceci n’est pas une pipe", les images ne cessent de nous renvoyer aux mêmes questions essentielles : qu’est-ce que représenter ? Imiter et figurer, est-ce la même chose ? Quel est le rapport entre l’objet ou la personne représentés et leurs images ? Ces questions semblent hors du temps, alors que les images, leurs formes et leurs usages se montrent étroitement dépendants des époques et des cultures particulières qui les produisent. Ainsi en va-t-il dans la chrétienté médiévale, entendue comme une formation sociale et culturelle dont on ne préjuge pas des limites chronologiques, pour souligner au contraire son empreinte durable jusque sur nos comportements et nos représentations aujourd’hui. Au "Moyen Âge", la question de l’image se rapporte toujours, de près ou de loin, à l’Incarnation du Fils de Dieu. Contre l’interdit judaïque de la représentation, la "figure" du Christ donne sens à toutes les autres images. Et par ricochet, son "corps" sacramentel donne corps à la matière (bois, métal, textile, parchemin) des peintures et des statues innombrables et désirables de la Vierge et des saints. Ainsi la figure et le corps tracent dans les motifs et la matière des images, des chemins qui, en se croisant, invitent le lecteur à un parcours sinueux dans le temps long de l’histoire.
Corps humain dans l'art --- Esthétique médiévale. --- Illustrations en historiographie. --- Icônes (art) --- Technique --- Aspect religieux. --- Art and religion --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Art chrétien médiéval --- Corps humain --- Image du corps --- Human figure in art --- Body image. --- Dans l'art
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The image, before representing, to signify, acts and makes act. The performance of images, which this book undertakes exploration, is to be understood first of all as the evaluation of their effectiveness: what are the effects of images? It is then their agency: in what way are images living beings? It is also their performativity: as there are acts of speech, there are acts of image whose modalities can be detailed. Finally, it is their power: what can an image, including a text, for example, be incapable?
Christian image holds a special place here because, far from being a simple "Bible of illiterate "subject to the reign of the text, it permeates all aspects of the life and thought of Christian societies, from their theological and anthropological foundations - God created man in his image; the Son is the image of the Father - up to the most diverse uses of visual objects. But in the West it is not only in the Middle Ages that the images are active: this book is also devoted to the new forms of visual performances that appeared with the Renaissance or the mass-media society.
History of art / art & design styles --- Art chrétien médiéval. --- Image (théologie) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation. --- Semiotics --- Picture perception --- Picture interpretation --- Pictures --- Interpretation --- Visual communication --- Communication visuelle --- Sémiotique --- Illustrations, images, etc --- DNART DNCOMMU DNU-EUB EPUB-ALPHA-P EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVCOMMU EDITIONSULB-B --- Illustrations --- Art chrétien médiéval. --- Image (théologie) --- Interprétation. --- Image (Theology) --- Imagery (Psychology) in art
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Christian church history --- anno 1200-1299 --- anno 1100-1199 --- anno 1300-1399 --- France --- Cathedrals --- Chapters, Cathedrals, collegiate, etc. --- Cathédrales --- Chapitres cathédraux, collégiaux, etc. --- History --- Histoire --- 726.6 --- Kathedralen. Domkerken --- 726.6 Kathedralen. Domkerken --- Cathédrales --- Chapitres cathédraux, collégiaux, etc. --- Chapters, Cathedrals, collegiate, etc --- Architecture gothique --- Église et société --- Art chrétien médiéval. --- Histoire religieuse --- Chapters, Cathedral, collegiate, etc. --- Église et société
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091.31:7.04 --- 235 --- Verluchte handschriften: iconografie --- Engelen. Demonen. Heiligen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Allegories --- Allégories --- Art chrétien médiéval --- Allégorie (art) --- 091.31 "04/14" --- Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- 091.31 "04/14" Verluchte handschriften--Middeleeuwen --- Allégories --- Art médiéval --- Iconography --- anno 500-1499 --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Symbolism in art --- History --- Middle Ages, 500-1500 --- Congresses --- Art [Medieval ] --- Themes, motives --- Christian art and symbolism --- Medieval, 500-1500 --- Art médiéval. --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval. --- Art chrétien médiéval. --- Allégorie (art)
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Christian church history --- anno 1200-1299 --- anno 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- France --- Church decoration and ornament --- Eglises --- Décoration et ornement --- Languedoc (France) --- Church history --- Histoire religieuse --- Christian art and symbolism --- History --- 247 "04/14" --- 247 <44> --- -Christian art and symbolism --- -Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church ornament --- Ecclesiastical decoration and ornament --- Decoration and ornament --- Interior decoration --- Religious articles --- Kerkdecoratie. Kerkmeubilair--Middeleeuwen --- Kerkdecoratie. Kerkmeubilair--Frankrijk --- -Kerkdecoratie. Kerkmeubilair--Middeleeuwen --- Décoration et ornement --- Art, Christian --- Religious art --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament - France, Southern - History --- Christian art and symbolism - France, Southern - Medieval, 500-1500 --- Églises --- Art chrétien médiéval. --- Art médiéval --- Vie religieuse --- Décoration
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In Devotional Portraiture and Spiritual Experience Ingrid Falque analyses the meditative functions of early Netherlandish paintings including devotional portraits, that is portraits of people kneeling in prayer. Such paintings have been mainly studied in the context of commemorative and social practices, but as Ingrid Falque shows, they also served as devotional instruments. By drawing parallels between the visual strategies of these paintings and texts of the major spiritual writers of the medieval Low Countries, she demonstrates that paintings with devotional portraits functioned as a visualisation of the spiritual process of the sitters. The book is accompanied by the first exhaustive catalogue of paintings with devotional portraits produced in the Low Countries between c. 1400 and 1550. This catalogue is available at no costs in e-format ( HERE ) and can also be purchased as a printed hardcover book ( HERE ).
Portrait painting, Netherlandish --- Devotion in art --- Christian art and symbolism --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Symbolism and Christian art --- Religious art --- Symbolism --- Symbolism in art --- Church decoration and ornament --- Netherlandish portrait painting --- 75 <492> --- 75.033 --- 75.034 --- 75.034 Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- Schilderkunst van de renaissance; barok; rococo --- 75.033 Schilderkunst van de Middeleeuwen --- Schilderkunst van de Middeleeuwen --- 75 <492> Schilderkunst--Nederland --- Schilderkunst--Nederland --- Portrait painting, Netherlandish. --- Devotion in art. --- Peinture de portraits --- Dévotion --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance --- Dans l'art --- Benelux countries. --- Medieval. --- Christian art and symbolism - Benelux countries - Medieval, 500-1500 --- Christian art and symbolism - Benelux countries - Renaissance, 1450-1600 --- Art --- Art chrétien --- Moyen âge, 476-1492 --- Renaissance --- Pays-Bas --- History of art / art & design styles --- History of art & design styles: c 1400 to c 1600 --- Dévotion --- Art chrétien médiéval --- Art chrétien de la Renaissance
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