Narrow your search

Library

UCLouvain (14)

EHC (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

RoSa (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

film (10)

book (4)


Language

English (13)

French (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2017 (1)

2015 (2)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Film
An evening with the Alvin Ailey American Dance Theater
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: [Halle]: Arthaus Musik GmbH,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans ce brillant enregistrement en studio, l'Alvin Ailey American Dance Theatre, la compagnie de danse la plus audacieuse et la plus passionnante du pays, vous apporte son style distinctif - éblouissant, impétueux et dynamique, mais gracieux et poétique. Divining a été la première œuvre majeure de Judith Jamison en tant que chorégraphe pour Alvin Ailey. La danse évoque un fort sentiment de rituel tribal africain et se déroule sur une musique de tambour au rythme envoûtant. Revelations exprime les sentiments intenses d'Ailey pour ses racines dans le Sud. Ici, vous verrez les « souvenirs de sang » d'Ailey sur le blues, les spirituals, la musique gospel, le ragtime et les chansons folkloriques, ainsi que la vie difficile des Noirs du Sud pendant la Dépression. Sur fond de jazz moderne, The Stack-Up se déroule dans le Harlem d'aujourd'hui. Vous serez témoin de la cruelle réalité de la vie urbaine dans la rue alors qu'un jeune homme est détruit par la drogue. Cry a été chorégraphié par Alvin Ailey en 1971 pour Judith Jamison et est l'une de ses pièces les plus célèbres. Créé comme cadeau d'anniversaire pour sa mère, c'est l'hommage d'Ailey aux femmes noires. Vous ne pouvez pas vous empêcher d'être ému par la lutte, la colère et, surtout, la célébration.


Film
Lillian. Thirteen
Author:
Year: 2010 Publisher: [Paris]: ED distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

-Thirteen : Après avoir soufflé ses treize bougies, Nina fugue, s'enfuit dans les montagnes et retourne quelques jours plus tard chez elle avec la ferme intention de s'acheter une voiture. Dès lors, elle emploie toute son énergie à réaliser cet objectif, de baby-sittings en gardes de chiens et autres petits boulots.L'indépendance vis-à-vis des autres, la découverte de soi à l'aube de la puberté, Nina en fait secrètement l'expérience, disparaît de la maison comme si elle répondait à une injonction spirituelle (...), sans qu'aucune tentation d'un récit de délinquance ou d'hystérie adolescente ne vienne troubler le calme, la tranquillité apparente de la crise.-Lillian : Lillian Folley est une femme noire d'une cinquantaine d'années, qui accueille chez elle sa petite fille, d'autres jeunes enfants et trois personnes âgées. Elle passe sa journée à résoudre les problèmes des autres, discute avec les travailleurs sociaux qui lui amènent des enfants à élever, se dispute avec sa fille à propos de l'éducation de sa petite fille... Lillian fait preuve d'un dévouement extrême à l'égard des autres, elle leur consacre tout son temps et ne s'arrête jamais. Debout avant tout le monde, elle s'occupe des repas, de la lessive, baigne et habille les personnes qu'elle a à charge et qu'elle considère comme sa "propre famille".L'oeuvre de David Williams, cinéaste américain indépendant majeur, mêle de façon inédite lyrisme poétique et cinéma-vérité. Dans ce film, il ne représente pas la réalité. Il s'en saisit littéralement. Fruit de nombreuses improvisations et d'un montage minutieux, "Lillian" touche par sa simplicité, et Lillian Folley, l'héroïne, par sa générosité.


Film
My brother's wedding
Author:
Year: 2009 Publisher: Paris: Les Films du paradoxe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un jeune homme habite dans le quartier de Watts et travaille avec ses parents, propriétaires d'une laverie. Il apprend que le mariage de son frère, avocat, a lieu le même jour que les obsèques de son meilleur ami, tué après sa sortie de prison. Il doit faire un choix...Traité sur le ton de la tragi-comédie, ce film trace un portrait très juste de la communauté afro-américaine du sud de Los Angeles. Artisan d'un néoréalisme américain, Burnett ne se laisse aller ni au discours victimaire ni à la dénonciation; captant précisément leurs gestes, leur langue, les relations qui les lient, il restitue surtout une atmosphère criante de vérité.-When it Rains : Dans le ghetto de Watts, au sud de Los Angeles, une mère et ses enfants sont menacés d'expulsion. Un musicien cherche à les aider.-The Horse :La vie d'une famille afro-américaine de la classe moyenne de Los Angeles est bouleversée par l'arrivée d'un ancien ami, aussi inquiétant que fascinant, qui va en catalyser les conflits latents. Ce film a valu à Burnett de nombreux prix.


Film
Chroniques américaines
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: Documentaire sur grand écran,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

-Backyard : Dans la famille de Ross McElwee, il y a le père, figure tutélaire, mais aussi les domestiques noirs confrontés au racisme ordinaire de la Caroline du Nord. Avec humour et ironie, le cinéaste raconte ces années-là...-Time Indefinite : Le film livre un regard pudique et subtil sur la mort, le mariage, la paternité. Au-delà de la chronique familiale, Ross McElwee atteint ici une profondeur particulière qui résonne en chacun de nous.-Bright Leaves : Ross McElwee retourne dans la région de son enfance et enquête sur les plantations de tabac dont son arrière grand-père était l'un des propriétaires avant sa ruine. Un film sur la perte et la préservation, la dépendance et le déni...-Photographic Memory : Ross McElwee a filmé toutes les étapes de l'évolution de son fils Adrian. Aujourd'hui, il s'intéresse à l'ado renfermé et rebelle qu'il est devenu et se souvient de sa propre jeunesse. Le cinéaste retourne sur les pas d'un voyage en Bretagne et d'un ancien amour...


Book
Up from history : the life of Booker T. Washington
Author:
ISBN: 067403211X 9780674032118 Year: 2009 Publisher: Cambridge, Mass.: Belknap press of Harvard university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
Les bêtes du sud sauvage
Author:
Year: 2013 Publisher: [Paris]: ARP sélection,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue...


Film
Residue
Author:
Year: 2022 Publisher: Paris: Capricci Films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jay, la trentaine, retourne dans son quartier d'enfance à Washington et y découvre à quel point celui-ci s’est gentrifié. Les résidents les plus pauvres, d’origine majoritairement afro-américaine, se trouvent poussés hors de chez eux par des propriétaires plus riches et majoritairement blancs. Traité comme un étranger par ses anciens amis, Jay est perdu et ne sait plus tout à fait à quel monde il appartient.


Film
Sidewalk stories
Author:
Year: 2014 Publisher: [Paris]: Carlotta films,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A New York, en plein hiver, un artiste de rue noir gagne sa vie en dessinant le portrait de passants. Il emménage bientôt dans le sous-sol d'un vieil immeuble abandonné. Un soir, il est témoin, dans le quartier de Manhattan, du meurtre d'un homme. Il recueille sa petite fille de deux ans, et, au même moment, vit une histoire d'amour avec une jeune femme de son âge.Entre le naturalisme d'un Lionel Rogosin et la magie burlesque d'un Chaplin, cette petite merveille signée Charles Lane demeure l'une des figures de proue du cinéma afro-américain des années 1980.


Film
Absolute Wilson
Author:
Year: 2010 Publisher: Paris: Films sans frontières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Metteur en scène, designer, architecte, sculpteur, Robert Wilson est reconnu comme l'un des plus grands visionnaires du théâtre contemporain. Ses créations telles que "Le regard du sourd" ou "Einstein on the Beach" poussent les limites du temps et de l'espace et inventent des images d'une beauté surprenante. Construit à partir d'entretiens (Robert Wilson, Tom Waits, Philip Glass, William Burroughs, Jessye Norman, Susan Sontag, David Byrne), d'images d'archives, et de nombreux extraits de spectacles, le film suit son incroyable parcours, de son enfance solitaire au Texas, où il est né en 1941, à son travail créatif et thérapeutique avec des enfants infirmes, de sa fascination pour l'effervescence culturelle de New York des années 60, où il rencontre Merce Cunningham et John Cage, à la création de son propre univers artistique et esthétique.


Film
17 blocks
Author:
Year: 2021 Publisher: [Paris]: Blaq out,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1999, le cinéaste et journaliste Davy Rothbart fit la connaissance d'Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et de son frère Smurf, à l'occasion d'un match de basket improvisé dans le quartier sud-est de Washington D.C. Ils devinrent amis et le cinéaste se mit à filmer leur quotidien. Puis les membres de la famille s'emparèrent un à un de la caméra. Tous ensemble, ils ont continué à tourner pendant 20 ans.L'histoire des Sanford-Durant, tirée de plus de 1.000 heures d'images, commence dans le quartier où ils vivaient en 1999, l'un des plus dangereux des États-Unis, situé à 17 pâtés de maison du Capitole, Washington DC.Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart sur une période de deux décennies, "17 Blocks" nous éclaire sur la crise actuelle d'une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by