Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage a pour objet la poétique des palimpsestes dramatiques. Dans une approche transhistorique, de Jacques Grévin à Bernard-Marie Koltès, les onze articles se proposent d'embrasser les problématiques de la réécriture inter et intramodale, avec transmodalisation d'un texte littéraire pour la scène, migration d'idées et de personnages d'un genre à l'autre, ou auto-variations intertextuelles. Quelles sont les métamorphoses opérées par l'écriture théâtrale ? Comment conduit-elle de l'autre à soi ?
Drama --- Stage adaptations --- Literature --- Théâtre (Genre littéraire) --- Adaptations scéniques --- Littérature --- Technique. --- History and criticism. --- Adaptations --- Technique --- Histoire et critique --- Théâtre (genre littéraire) --- Adaptations théâtrales --- Variations (littérature) --- Théâtre (Genre littéraire) --- Adaptations scéniques --- Littérature --- Adaptations théâtrales. --- History and criticism --- Drama - Technique --- Stage adaptations - History and criticism
Choose an application
Une analyse des différentes formes d'emprunt du théâtre au cinéma, qui contribuent à faire du spectacle vivant un art total : dimension cinématographique de la scénographie, acteurs, références, intégration d'éléments filmiques sur scène, adaptations de films sur les planches, etc. Si, depuis les origines, le 7e art adapte régulièrement le théâtre, le flux est en train de s'inverser et c'est le théâtre qui emprunte aujourd'hui au cinéma ses comédiens comme ses images et son langage, adaptant des films, installant des écrans sur les planches où fonctionnent même en direct de mini caméras DV. Mise en scène et art dramatique sont alors bouleversés par ces nouveaux moyens audiovisuels qui enrichissent l'expression créatrice du spectacle vivant. Cet ouvrage, le premier du genre, écrit l'histoire de la naissance de cette formidable mutation d'un théâtre d'images, désormais art total du troisième millénaire.
Motion pictures and theater --- Stage adaptations --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- History and criticism --- Histoire et critique --- Adaptations théâtrales --- Cinéma et théâtre --- Adaptations scéniques --- Cinéma et théâtre. --- Histoire et critique.
Choose an application
Peter Brook and Ariane Mnouchkine are among the most important directors in recent theatre history. This book focuses on two of their landmark productions, 'Mahabharata' (1985) and 'Les Atrides' (1992-1994) respectively, in order to uncover parallel methodologies in the transfer of ancient mythological narratives to the contemporary French stage. It investigates audiences' relationship with these works re-told, questioning their/our relationship to heritage, at a time when marketing departments and politicians re-hash the same old stories to cajole would-be consumers and voters
Adaptations [Stage ] --- Adaptations théâtrales --- Stage adaptations --- Toneelbewerkingen --- Theater --- Mythology, Classical --- Mythology, Indic --- Storytelling --- Brook, Peter, --- Mnouchkine, Ariane, --- Criticism and interpretation --- Drama --- English Literature --- English --- Music, Dance, Drama & Film --- Languages & Literatures --- Mnouchkine, Ariane, -- 1939-. --- Mnouchkine, Ariane, -- 1939- -- Criticism and interpretation. --- Brook, Peter --- Mnouchkine, Ariane --- France --- History --- 20th century --- Theater - France - 20th century --- Storytelling - Drama --- Mnouchkine, Ariane, - 1939- - Atrides --- Brook, Peter, - 1925- - Mahabhrata --- Mnouchkine, Ariane, - 1939- - Criticism and interpretation --- Brook, Peter, - 1925- - Criticism and interpretation --- Mnouchkine, Ariane, - 1939 --- -Brook, Peter, - 1925 --- -Theater --- -Brook, Peter
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|