Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
C'est à travers les gestes du quotidien que parents et professionnels interagissent physiquement et psychiquement avec le bébé et soutiennent son développement harmonieux. L'observation, l'attention, le toucher, le portage sont des outils pour accompagner les expériences sensori-motrices du bébé à la conquête du monde
Activité motrice --- Processus perceptivomoteurs --- Nourrissons
Choose an application
Psychomotricite --- Vieillissement --- Activite motrice chez la personne âgée
Choose an application
Ce livre interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations. Quel sens donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ?"Les mouvements du corps et leurs représentations sont omniprésents dans les médias, l'art et la culture. Dans la diversité de ces formes, apparaissent des spécificités, des similitudes, actualisées par le développement des technologies médiatiques. Quel sens peut-on donner aux représentations du mouvement ? Quels sont leurs enjeux ? Comment les analyse-t-on ? Croisant différentes approches analytiques issues de recherches actuelles, cet ouvrage interroge le mouvement en tant qu'expression corporelle et cherche à comprendre sa place dans la variété des médias et des médiations. "
Activité motrice --- Corps humain --- Média --- Art corporel --- Théâtre --- Performance-art
Choose an application
Le développement sensorimoteur du bébé est le résultat conjugué d'une programmation naturelle et de la stimulation de son entourage. Surtout il conditionne son développement psychomoteur, et prépare les fonctions plus élevées à venir. En le soutenant là où il est faible du fait de son immaturité à la fois neurologique et postural, tout en le laissant agir selon ses compétences, l'adulte participe très activement au développement du bébé. Cet ouvrage propose des jeux et des astuces qui aideront à prévenir et comprendre ses difficultés de croissance, lesquelles défient parfois notre compréhension : elles sont souvent le fait d'une gêne explicable par l'histoire du bébé depuis son commencement. Un abord relationnel simple et ludique est indispensable pour que la phrase si souvent entendue : « Ne vous inquiétez pas, votre bébé va à son rythme », trouve enfin des réponses plus précises.
Infants --- Motor ability in children --- Nourrissons --- Activité motrice chez l'enfant --- Development --- Développement --- Activité motrice chez l'enfant --- Développement
Choose an application
Activite motrice chez l'enfant. --- Psychomotricité --- Apprentissage moteur. --- Sports pour enfants. --- Éducation psychomotrice. --- Activité motrice --- Enfants --- Troubles psychomoteurs. --- Activité motrice --- Développement de l'enfant. --- Sports --- Chez l'enfant. --- Développement. --- Enfant.
Choose an application
Jouer... cette activité si spontanée, si simple en apparence et si partagée par tous, s'avère une expérience complexe. Le joueur met en oeuvre dans le même mouvement sa curiosité, ses connaissances et ses procédures cognitives, sa motricité, sa vie affective, ses représentations, ses logiques intrapsychiques, sa relation à l'autre... Et la clinique nous montre, à chaque étape de la vie, que cette pleine expérience du jouer ne va jamais de soi : il est des enfants qui ne jouent pas, ou si peu, ou si bizarrement... Ce livre réunit des psychanalystes, psychologues, psychiatres, psychomotriciens, sociologues, philosophes, linguistes, artistes... qui ensemble explorent la spécificité des processus mobilisés dans le jeu. Ils interrogent le jouer dans le développement, depuis l'éveil à la vie psychique du tout-petit jusqu'aux processus de vieillissement chez les seniors, en passant par l'âge d'or du jeu dans l'enfance et par les enjeux cruciaux de ses transformations à l'adolescence et à l'âge adulte. Cet ouvrage s'attache à la compréhension des aspects psychopathologiques du jeu autant qu'à l'utilisation thérapeutique des diverses formes du jeu comme vecteur de changement pour le patient - en psychothérapie, dans le psychodrame, en psychomotricité ou dans les groupes thérapeutiques. La 2e édition d'un livre devenu une référence.
Play therapy --- Motor ability in children --- Ludothérapie --- Activité motrice chez l'enfant --- Thérapie par le jeu --- Ludothérapie --- Activité motrice chez l'enfant --- Thérapie par le jeu.
Choose an application
Analyse du rôle du mouvement dans la vie psychique : intégrer, rejeter ou cliver les expériences psychiques, il est une ressource mais peut également être porteur de risques psychopathologiques. Toutes les composantes du mouvement sont étudiées : attirance-éloignement, passsivité-activité, etc.
Choose an application
Toute perturbation du développement psychique va entraîner des troubles psychomoteurs qui pourront se révéler à différentes phases de la vie. La psychomotricité, en questionnant le mode de fonctionnement psychopathologique et en analysant les qualités de l'élaboration psychique, constitue une modalité thérapeutique à l'interface des sciences cognitives. Cet ouvrage expose la méthodologie et le cadre thérapeutique de toute praxis psychomotrice. Puis les particularités des troubles psychomoteurs et la clinique psychomotrice sont étudiées aux différents âges de la vie : le nourrisson, la dialectique psyché-soma ; l'enfant, de l'agi au représenté ; l'adolescent, le corps entre biologie et passion ; l'adulte, le corps, l'affect et la représentation ; la personne âgée, du comportement à l'acte imaginé. Cet abrégé, essentiellement orienté sur la clinique, constitue une bonne approche des troubles psychopathologiques et psychosomatiques, ainsi que des possibilités thérapeutiques apportées par la psychomotricité. Cette nouvelle édition apporte des éléments nouveaux sur l'hyperactivité infantile et sa prise en charge en psychomotricité. Elle propose également une nouvelle approche, originale, sur la relation mère-enfant par la psychomotricité.
Psychomotor Disorders --- Motor Skills --- Psychomotor disorders --- Motor ability --- Troubles psychomoteurs --- Activité motrice --- Psychomotricité --- Education psychomotrice --- Activité motrice --- Psychomotor Disorders. --- Motor Skills. --- Movement education
Choose an application
Cognition chez l'enfant --- Activité motrice chez l'enfant --- Education psychomotrice --- Enfants --- Apprentissage cognitif
Choose an application
Le mouvement semble l'expression la plus immédiate, la plus évidente de ce qui vit. C'est par lui qu'on a coutume de distinguer l'animé de l'inanimé. Par l'étude du mouvement, le physiologiste pénètre à l'intérieur du vivant, vers la source cachée de l'action. Jusqu'où peut-on être objectif en ce domaine ? Peut-on matérialiser l'étape psychique au cours de laquelle se décide, se prépare puis se déclenche l'action ? Le cerveau n'est-il qu'une machine à réagir, ou bien une "machine intelligente" qui non seulement se construit et se contrôle, mais organise son propre environnement ? Marc Jeannerod, professeur de physiologie à l'Université Claude Bernard de Lyon, auteur de nombreux travaux expérimentaux sur le fonctionnement du système nerveux, amorce ici une théorie de l'action et de la volonté, de la représentation et du comportement.
Brain --- Will --- Intentionalism --- Clinical neuropsychology --- Cerveau --- Volonté --- Intentionnalité (Psychologie) --- Neuropsychologie clinique --- Physiology --- Physiological aspects --- Physiologie --- Aspect psychologique --- physiology --- Neurophysiologie --- Activité motrice --- Volonté --- Intentionnalité (Psychologie) --- Neurophysiologie. --- Activité motrice. --- Volonté. --- Physiologie.
Listing 1 - 10 of 44 | << page >> |
Sort by
|