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« Au commencement était l’action. » Telle est l’interprétation que Goethe a choisie et qu’il met dans la bouche de Faust, parmi les diverses hypothèses de traduction du Prologue de l’Évangile de Jean. Il désignait par là une responsabilité historique : en ce monde imparfait, la tâche de l’homme est de travailler sans relâche et de toutes ses forces à la transformer pour qu’il puisse y vivre libre, dans la paix et le bonheur. Seule est sublime l’action qui a pour fin le bien de l’humanité. L’A.S.P.L.F., de par son histoire et ses initiatives philosophiques, ne saurait demeurer indifférente aux questions majeures de notre époque : une réflexion sur l’action s’imposait donc, et ce Congrès de Venise constitue un symbole fort : Venise, en effet, est un lieu de rencontre entre cultures différentes, où convergent l’expérience historique de l’Europe centrale et les traditions de la Méditerranée, où se sont égalemment mêlés le monde occidental et le monde oriental, où se sont brillamment développés les rapports avec l’Extrême-Orient.
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La sociologie est située dans la société et dans la cité ; elle en fait partie. Elle contribue à la compréhension, à l'explication, ainsi qu'à la critique du monde au sein duquel nous vivons. Elle n'a rien d'un exercice académique ; elle est constituée d'interventions dans la cité. Prendre la parole, même devant le public très restreint d'une petite réunion, est une intervention dans la cité. Line prise de position publique n'est jamais neutre. Elle engage son auteur et son public. Elle est toujours normativement orientée, une orientation que les théories critiques revendiquent et formulent explicitement : vivre dans une société plus juste, plus libre et plus raisonnable que la nôtre
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Sociological theory building --- Action theory --- Sociology --- Philosophy
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Shaun Gallagher presents a ground-breaking interdisciplinary account of human action, bringing out its essentially social dimension. He explores and synthesizes the different approaches of action theory, social cognition, and critical social theory. He shows that in order to understand human agency and the aspects of mind that are associated with it, we need to grasp the crucial role of context or circumstance in action, and the normative constraints of social and cultural practices. He also investigates issues concerning social cognition and embodied intersubjective interaction, including direct social perception and the role of narrative and communicative practices from an interdisciplinary perspective. Gallagher thereby brings together embodied and enactive approaches to action for the first time in this book and, in developing an alternative to standard conceptions of understanding others, he bridges social cognition and critical social theory, drawing out the implications for recognition, autonomy, and justice.
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Terrorism --- Political violence --- Political violence --- Action theory --- Terrorism
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Sociology --- Action research. --- Sociologie --- Recherche-action --- Philosophy --- Methodology --- Philosophie --- Méthodologie --- Action theory --- Action theory. --- Action, théorie de l'. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Méthodologie --- Sociology - Philosophy
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La notion d'incorporation vise à échapper à une série de fausses alternatives telles que celle de l'individuel et du collectif. Elle se réfère à l'idée d'une inscription du social dans les corps. Bien qu'introduisant une rupture fondamentale avec les théories classiques de l'action, elle a paradoxalement été peu discutée dans ses soubassements philosophiques, comme dans ses implications méthodologiques et empiriques.Cet ouvrage à plusieurs voix entend explorer ce qu'incorporer veut dire en envisageant la question à différentes échelles d'analyse et d'instanciation. Il s'agit d'abord de revenir sur la genèse du concept d'incorporation en le situant dans l'espace des théories de l'action, avec et contre lesquelles il s'est construit. Il s'agit ensuite d'avancer dans la saisie des contextes et médiations qui conduisent concrètement à incorporer le monde social.C'est en tenant ensemble ce double mouvement de réflexion que l'ouvrage propose un horizon d'investigation permettant de mieux appréhender la façon dont le social habite les corps, s'incarne en eux.
Human body (Philosophy) --- Action theory --- Corps (philosophie) --- Théorie de l'action.
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Le monde est devenu complexe. Ce constat, mille fois énoncé sur le ton de l'évidence, est à ce point partagé que plus personne ne le questionne. Mais en quoi les arbres, les villes, les écosystèmes comme l'ensemble des êtres et des choses qui nous entourent, y compris nous-mêmes, se seraient transformés sous la figure de la complexité ? Pour les auteurs, cette complexité ne relève ni d'un récit ni d'une théorie, mais d'une transformation concrète de nos territoires. Plus qu'une grille de lecture, le devenir complexe du monde désigne de profonds changements matériels dans l'étoffe même de la réalité. Comment se manifeste ce caractère matériel ? Quels défis lance-t-il à l'agir ? Alors qu'émergent partout de nouvelles formes de résistance face la destruction du vivant, c'est à ces questions qu'entend répondre ce livre, pour battre en brèche le sentiment d'impuissance qui menace à tout moment de nous rattraper.Plutôt que d'appeler au retour de la figure de l'agir cartésien qui se prétend maître et possesseur de la nature, les auteurs proposent de revisiter la phénoménologie en déplaçant le rôle central qu'elle accorde à la conscience vers les corps. Un pas de côté qui se veut également une proposition pour une nouvelle éthique de l'acte, où la question est moins de savoir comment agir que de comprendre quelles seront les nouvelles figures de l'agir.Un essai engagé et stimulant, explorant les possibilités de renouer avec un agir puissant dans un monde où les phénomènes comme les effets de nos actes sont marqués du sceau de l'incertitude
Act (Philosophy) --- Action theory --- Conduct of life --- Philosophie de l'action. --- Théories du vivant.
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