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2021 (1)

2010 (1)

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Les Arts sauts : entretiens avec Fabrice Champion, Laurence de Magalhaes, Stéphane Ricordel
Author:
ISBN: 9782742787432 2742787437 Year: 2010 Volume: 2 Publisher: Arles (Bouches-du-Rhône) : Châlons-en-Champagne : Actes Sud, Centre national des arts du cirque,

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Abstract

Histoire et présentation technique et esthétique du collectif, créé en 1993 par Laurence Magalhaes et Stéphane Ricordel qui a participé au renouveau des arts du cirque dans les années 1990 en France et a qui donné au trapèze et à la voltige une place centrale.


Book
Contorsion : histoire de la souplesse extrême en Occident: XIXe-XXIe siècles
Author:
ISBN: 9791094971277 Year: 2021 Publisher: Paris Société d'histoire du théâtre/Centre national des arts du cirque/Chaire ICiMa

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Contribution à une histoire du corps à l’époque contemporaine, cet ouvrage explore la contorsion à la fois comme art acrobatique et comme geste sensible. Les figures de la souplesse, leurs noms et à leurs connotations ont varié au fil du temps. Ces évolutions sont révélatrices d’une mutation du regard sur les pratiques physiques en Occident, la contorsion ayant été tour à tour dénigrée, exaltée et investie comme lieu d’expérience. Au XIXe siècle, les numéros des «disloqués» consistent en des pantomimes animalières, interprétées majoritairement par des hommes, perçus comme des quasi-phénomènes. Dans les années 1920, le terme de « contorsionniste » se diffuse: il suppose une gestualité plus active et plus athlétique que celle des «désarticulés». Les numéros de portés se multiplient, en duo, en trio, parfois en groupe. Au milieu du XXe siècle, la contorsion se féminise, se dénude et s’érotise, signe d’une mutation anthropologique plus vaste : le sexe faible se transforme en sexe souple. Avec la libération des mœurs, la souplesse suscite un intérêt esthétique, commercial et social. Les contorsionnistes se frayent une place sur les scènes institutionnelles, dans les publicités, les défilés de mode, les émissions télévisées et les réseaux sociaux. Le modèle de la performance à outrance est critiqué au profit d’un désir de durer et de faire évoluer son art en préservant son corps, mais aussi d’une diffusion de la «souplesse pour tous». En jouant de leurs articulations, les contorsionnistes mettent en déroute nos usages sociaux et nos repères posturaux.

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