Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
John Zukowsky propose une sélection de cent bâtiments iconoclastes qui ont repoussé les limites du raisonnable mais que tout le monde admire aujourd'hui. Il perce leurs mystères, leur histoire complexe et replace chacun dans son contexte historique en expliquant pourquoi il a été créé et quelle fut son influence sur la conception de l'architecture.
Choose an application
Portrait du grand photographe américain Duane Michals, âgé de 79 ans au moment du tournage. Guidés par l’esprit fantasque et l’énergie créatrice de Duane Michals, à la fois sujet et acteur du film, nous le suivons à New-York, où il vit et travaille depuis la fin des années 50, à Pittsburg, ancienne capitale de l’aciérie et ville de l’enfance où son grand-père, son père et ses oncles furent ouvriers métallurgistes, et dans sa maison de campagne à Cambridge (Vermont). Chaque lieu est le point de départ de récits autobiographiques, de lectures poétiques, de réflexions philosophiques, de sketches, de mises en scène, et de retours sur l’œuvre qui en introduisent et développent les motifs et les thèmes : motifs du miroir et du reflet, thèmes du double, du temps, de la finitude, de la mort, du désir. L’œuvre de Duane Michals ne cesse de mettre en doute le réel et d’imaginer un au-delà des apparences. Partant du postulat que la réalité est un acte de création individuelle, il ne s’attache nullement à la documenter sur le mode du reportage. Il cherche plutôt à en extraire toute l’inquiétante étrangeté, qu’il restitue sous la forme de mini récits-photos.
Photographie --- 20e siècle --- 1945-2000 --- 21e siècle --- Biographie --- Analyse par l'artiste --- Monographie --- Réalisatrice --- New york
Choose an application
-Le cow-boy et l'indien, quelques rendez-vous avec Jean-Jacques Lebel :Artiste engagé, proche de Fluxus et de la Beat Generation, ami de Alan Ginsberg et de Félix Guattari, Jean-Jacques Lebel, organisateur avec Tinguely du premier happening européen, commente le flux des mouvements artistiques nés depuis les années 60 ainsi que ses propres oeuvres (peintures, sculptures, collages, poésie directe, action painting, musique). Ses propos sont illustrés par de nombreuses archives filmiques.-Le roi Rodin :Qui est ce roi ? C’est par cette interrogation qu’Alain Fleischer nous invite dans l’intranquillité du modelé des figures apparues au bout des doigts du roi-créateur pour qui l’acte artistique ne propose jamais le pire. Quel est son royaume ? Un royaume de silence dans lequel le verbe s’est transmué en matière où se logent tous secrets. C’est à partir des Bourgeois de Calais qu’Alain Fleischer nous conduit à une réflexion sur la représentation du drame humain dont le roi-sculpteur a fait un chef d’œuvre universel. À l’occasion du déplacement de cette oeuvre monumentale vers l’Italie pour une restauration de surface, les Bourgeois de Calais sont installés dans les jardins de la Villa Médicis.
20e siècle --- 1945-2000 --- Performance --- Art contemporain --- Portrait --- Archives --- Sculpture --- Histoire de l'art
Choose an application
-Tel père, telle fille : Julie rend visite à son père dans le sud de la France. Le père est amputé et vit seul dans une maison au bord de la mer. Père et fille ne savent comment se parler, se cherchent, s'effleurent, quelquefois se reconnaissent. Ils partagent le même désir pour les femmes. Cette complicité ambiguë est tolérable tant qu'elle reste silencieuse.-Une leçon particulière : Cyril, dix-sept ans, prend un cours particulier de français avec Éva, vingt-sept ans. Ils étudient un poème d'amour de Victor Hugo.-Le baiser : Un homme parle à une femme qui n'a qu'une envie : celle de l'embrasser.-Dédale : Réflexion sur l'évolution de l'architecture et de l'urbanisme à Paris et en banlieue depuis les années 1960, et sur ce vers quoi ces deux disciplines devraient tendre. À travers l'utilisation de nombreux extraits de films mythiques, présentant une vision fantastique de la ville et alternant avec des images d'éléments urbains contemporains, les réalisateurs mettent en évidence la complexité de cette réflexion, et s'interrogent sur l'avenir des villes.
Histoire de l'architecture --- Image de l'architecture --- Image de la ville --- 1945-2000 --- Réalisatrice --- Paris (France) --- France
Choose an application
Intégration européenne --- --1945-2000 --- --European Union --- Europe --- Politics and government --- European Political History - 20th-21st Century. --- European Union --- History --- History. --- Europe - Politics and government - 1945 --- -European Political History - 20th-21st Century. --- -European Union --- -Intégration européenne
Choose an application
-Bruxelles Requiem (1994, 1h09) : À Bruxelles, le quartier Léopold, chef d'œuvre de l'urbanisme du XIXe siècle aux styles si divers, s'est transformé depuis trente ans en zone de bureaux. Terrés entre de hautes murailles de béton et de verre, se terrent quelques rares joyaux architecturaux. Les hôtels de maîtres, les ateliers d'artisans, les écoles : tout a été sacrifié au profit de bureaux anonymes dont on chuchote déjà que, rapidement obsolètes, ils ne feront pas de vieilles pierres.Le film retrouve le sens de la flânerie pour redécouvrir les richesses d'une cité si dévastée par les promoteurs que dans les écoles d'architecture, on parle de "bruxellisation". André Dartevelle prête aussi l'oreille aux habitants qui ont été les témoins impuissants de ces destructions massives. Ni Strasbourg, ni Vienne, ni Luxembourg, ni Genève n'ont commis de telles erreurs. Mais à Bruxelles, les autorités se sont obstinées à concentrer, quelqu'en soit le coût humain, les institutions européennes au cœur de beaux quartiers habités, riches en patrimoine et en lieux de mémoire-Hebden Bridge (1995, 0h26) : Sur les hauteurs, au sommet des plateaux qui forment la chaîne Pennine, quelques fermes isolées, des moutons éparpillés dans les landes. A l'inverse, dans les vallées qui entaillent ces plateaux, les hommes s'entassent, les traces de leurs activités industrielles s'accumulent... Ce paysage raconte la Révolution industrielle, cette profonde mutation qui transforma radicalement l'Angleterre, pour gagner ensuite le reste du monde développé...
Sociologie de l'habitat --- Promotion immobilière --- Construction --- Bâtiment de bureaux --- Démolition --- Urbanisme --- Patrimoine architectural --- 1945-2000 --- 19e siècle --- Montagne --- Paysage rural --- Développement urbain --- Quartier Léopold --- Bruxelles --- Belgique --- Royaume-Uni
Choose an application
Maison, immeuble, musée, opéra ou encore université, cet ouvrage magnifique présente et décrypte 50 bâtiments contemporains d'exception, conçus à travers le monde par les plus grands architectes, de Le Corbusier à Jean Nouvel, en passant par Louis Kahn ou Alvar Aalto. Du choix de leur forme extérieure à celui des matériaux employés, de la description de leur circulation intérieure à la façon dont ils s'intègrent dans leur environnement, chacun d'eux fait l'objet d'une analyse approfondie. Plus de 2500 schémas et dessins commentés, dont d'authentiques documents de travail établis pendant la conception, permettent de comprendre toute leur richesse et leur originalité. Un ouvrage fascinant destiné à tous les amoureux d'architecture qui souhaitent saisir, dans le détail, l'essence de notre patrimoine architectural contemporain, et comprendre comment naît un bâtiment d'exception.
Architecture, Modern --- Public buildings --- Architecture --- Bâtiments publics --- Designs and plans --- Design and construction --- Dessins et plans --- Conception et plans --- Case studies --- Cas, Etudes de --- Etudes de cas --- Histoire de l'architecture --- Analyse de bâtiment --- 1945-2000 --- Années 2000 --- Architecture publique --- Case studies.
Choose an application
Research continues to show that the Christian religion is gradually disappearing from the public, cultural and social spheres in Western Europe. Even on the individual level, institutionalised religion is becoming increasingly marginalised. Some scholars, however, speak of a repositioning of the Christian churches in post-modern Europe, citing new forms of religious life and community. This book focuses on the complex mutations the Christian churches in Western Europe have experienced since World War II. The authors offer a comparative exploration of the situations in several countries and describe the evolution (including the specific growth and decline) of the various Christian denominations.
Christianity --- Vatican Council --- Christianisme --- Concile du Vatican. --- Christian religion --- Sociology of religion --- anno 1900-1999 --- Western Europe --- Vatican Council (2nd : 1962-1965 : Basilica di San Pietro in Vaticano) --- Europe [Western ] --- 20th century --- Concile du Vatican --- Christianity - Europe, Western - 20th century --- la religion chrétienne --- Christian Churches --- Europe occidentale --- 1945-2000
Choose an application
Vue sous l'angle symbolique et sentimental, la gare a longtemps été une porte sur le monde, le lieu des foules pressées, des au revoir et des retrouvailles dans la joie ou la peine, régal des peintres et des cinéastes. Au tournant du XXIe siècle, la gare a entamé une mue, hier encore inconcevable, liée d'une part au décuplement de la mobilité et d'autre part à un besoin d'urbanité croissant. Elle est devenue un lieu de convergences et de rencontres autour d'activités multiples, démocratisant le luxe par la beauté de ses espaces et de ses architectures. Ce livre explore une sélection d'une quarantaine de gares, créées ou transformées depuis 30 ans en France et dans le monde par une équipe d'architectes, urbanistes, designers et ingénieurs qui, sous la conduite de Jean-Marie Duthilleul et Etienne Tricaud, allait réinventer la gare contemporaine, et donner naissance à AREP.
Gares --- Conception et construction --- Tricaud, Etienne, --- Duthilleul, Jean-Marie --- Aménagement, recherche, pôles d'echanges --- Gare --- Gare de chemin de fer --- Train --- Années 2000 --- Années 2010 --- 1945-2000 --- AREP --- Duthilleul, Jean-Marie. --- Duthilleul, Jean-Marie, --- Aménagement, recherche, pôles d'echanges. --- AREP : Aménagement Recherche Pôles d'Echanges.
Choose an application
How architectural drawings emerged as aesthetic objects, promoted by a network of galleries, collectors, and institutions, and how this changed the understanding of architecture.Prior to the 1970s, buildings were commonly understood to be the goal of architectural practice; architectural drawings were seen simply as a means to an end. But, just as the boundaries of architecture itself were shifting at the end of the twentieth century, the perception of architectural drawings was also shifting; they began to be seen as autonomous objects outside the process of building. In Drawing on Architecture, Jordan Kauffman offers an account of how architectural drawings -- promoted by a network of galleries and collectors, exhibitions and events -- emerged as aesthetic objects and ultimately attained status as important cultural and historical artifacts, and how this was both emblematic of changes in architecture and a catalyst for these changes.Kauffman traces moments of critical importance to the evolution of the perception of architectural drawings, beginning with exhibitions that featured architectural drawings displayed in ways that did not elucidate buildings but treated them as meaningful objects in their own right. When architectural drawings were seen as having intrinsic value, they became collectible, and Kauffman chronicles early collectors, galleries, and sales. He discusses three key exhibitions at the Leo Castelli Gallery in New York; other galleries around the world that specialized in architectural drawings; the founding of architecture museums that understood and collected drawings as important cultural and historical artifacts; and the effect of the new significance of architectural drawings on architecture and architectural history.Drawing on interviews with more than forty people directly involved with the events described and on extensive archival research, Kauffman shows how architectural drawings became the driving force in architectural debate in an era of change.
Dessin d'architecture --- Architecture --- Architectural drawing --- Architecture and society --- Collectionneurs et collections --- Aspect social --- Collectors and collecting --- History --- architectural drawings [visual works] --- topical collections --- Technical drawing --- anno 1980-1989 --- anno 1970-1979 --- line drawings [drawings] --- Architecture et société --- Histoire --- Image de l'architecture --- 1945-2000 --- Architectural drawing - Collectors and collecting - History - 20th century --- Architecture and society - History - 20th century
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|