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Grande figure de l'humanité, Confucius le fut assurément. Pourtant, il ne fut ni un prophète, ni le fondateur d'une religion, ni même une figure philosophique au sens où nous l'entendons en Occident. On a parlé de moraliste érudit, d'" honnête homme ". On l'a comparé à Socrate ou encore à Montaigne. En vérité, ce grand sage, doublé d'un savant, fut tout à la fois un éducateur au charisme exceptionnel, un idéologue profondément humaniste et un homme d'action qui chercha, durant toute sa vie, à réformer la société de son temps qu'il jugeait en perdition. Après des débuts incertains et grâce à l'engagement de ses disciples les plus doués, sa pensée, les idéaux politiques et moraux qu'il chérissait finirent par marquer d'une empreinte indélébile la société tout entière, s'ancrant dans les mentalités et influençant les us et coutumes du peuple chinois pendant plus de deux millénaires. S'appuyant sur des valeurs morales propres à transcender l'homme, l'enseignement de celui qui fut vénéré comme le Maître par excellence prôna une éthique universelle et intemporelle. A ce titre, le legs spirituel de Confucius reste d'une étonnante modernité. Dans cette étude approfondie, fruit de patientes recherches et de longues années de travail, l'auteur s'est employé à mettre en lumière les multiples facettes de sa pensée, s'attachant à en dégager les lignes de force, en se référant constamment aux sources anciennes sans négliger pour autant les travaux les plus récents.
Philosophers --- Confucius --- S12/0400 --- China: Philosophy and Classics--Kongzi 孔子 Confucius and Confucianism --- Confucius. --- Konfuzius --- Kung tzu --- Kong zi --- Kongzi --- Philosophers - China - Biography
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Art, Chinese. --- Art chinois --- Confucius --- China --- Chine --- Civilization --- Civilisation --- Art, Chinese --- Confucius. --- CDL --- 7.032 --- Chinese art --- Konfuzius --- Kung tzu --- Kong zi --- Kongzi --- Exhibitions --- Art --- China - Civilization - To 221 B.C.
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Confucius --- S12/0400 --- 299.512 --- #SML: Joseph Spae --- China: Philosophy and Classics--Kongzi 孔子 Confucius and Confucianism --- Confucianisme. Mencius. I Ching --- 299.512 Confucianisme. Mencius. I Ching --- Confucius. --- Konfuzius --- Kung tzu --- Kong zi --- Kongzi
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On ne connaît aucun écrit de Confucius, ses aphorismes ayant été recueillis sous la forme d’« Entretiens » par ses disciples. Néanmoins, depuis deux millénaires et demi les enseignements du philosophe ont non seulement imprégné la civilisation chinoise et les cultures d’Extrême-Orient, mais ont aussi inspiré philosophes et penseurs en Occident. Cet ouvrage de Herbert Fingarette, dont l’impact à sa publication en 1972 a été immédiat et majeur dans le monde anglophone, était attendu de longue date par le public francophone. Il permet d’accéder à l’enseignement de Confucius de façon simple et directe, puisque les idées du célèbre philosophe y sont essentiellement abordées par le biais de ses paroles rapportées par ses disciples, les dépouillant de toute interprétation anachronique ou encombrante. Selon Fingarette, Confucius préserve le caractère sacré du rite, mais enraciné dans la sacralité de l’existence humaine elle-même, et en le dégageant de sa gangue religieuse. La présentation et les commentaires de Charles Le Blanc viennent enrichir le texte en situant Herbert Fingarette dans le contexte général des études confucéennes et orientales, soulignant ainsi son actualité et sa profonde originalité.
Confucianisme --- Confucianism --- Confucian rites and ceremonies --- Rituel. --- Rituals. --- Customs and practices --- Confucius. --- Confucius --- Konfuzius --- Kung tzu --- Kong zi --- Kongzi --- Morale. --- Ethics. --- Criticism and interpretation --- History. --- pensée chinoise --- rituel --- sacré --- confucianisme --- philosophie chinoise --- Prisoners --- HISTORY / General. --- Civil rights
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Au moment où le rôle grandissant de l'Asie et le rayonnement nouveau de la culture chinoise offrent, dans les échanges Est-Ouest, des opportunités uniques pour une meilleure réalisation de la globalisation, jamais les défis n'ont été aussi grands. Dans ces circonstances, les paroles de grandes personnalités comme Confucius, qui donnent lumière et vie, sont fructueuses à entendre pour garder le courage de cheminer et de s'aider mutuellement avec cœur. Tout le travail de Philippe Thiébault vise à guider le lecteur dans les méandres de la pensée de Confucius telle que le texte des Entretiens permet de l'approcher. Tout en prenant en compte avec rigueur les connaissances les plus récentes sur l'histoire antique de la Chine comme sur ses réalités contemporaines, il est également ouvert à une approche artistique, qui permet de comprendre pourquoi Mencius comparaît l'œuvre de Confucius à une symphonie. Fondamentalement, il vise à s'approcher de l'esprit de Confucius, à apprendre de son enseignement, à partager son enthousiasme de l'étude, son souci pour les hommes et sa volonté de contribuer à une différence dans ce monde. « L'homme en quête de maturation accomplit ce qui est beau chez l'autre, mais non ce qui est mal. L'homme indifférent à la maturation fait le contraire. » (Entretiens, 12.16)
Confucius --- Criticism and interpretation --- Humanism --- Confucianism --- S12/0363 --- 181.112 --- China: Philosophy and Classics--Lunyu 論語 Analects --- Confucius, --- Philosophy --- Classical education --- Classical philology --- Philosophical anthropology --- Renaissance --- Religions --- Confucius. --- Konfuzius --- Kung tzu --- Kong zi --- Kongzi --- Criticism and interpretation. --- China --- Critique et interprétation. --- Humanism - China --- Confucius - Criticism and interpretation --- Confucius - Lun yu --- Confucianism.
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Confucius --- -Homes and haunts --- -Ch'u-fu hsien (China) --- -History --- S05/0221 --- S11/0600 --- 299.512 --- #SML: Joseph Spae --- China: Biographies and memoirs--20th century: individuals --- China: Social sciences--Customs, etiquette --- Confucianisme. Mencius. I Ching --- -Konfuzius --- K'oeng Foe-tse --- Kung-foo-tsze --- Kung-Kew --- Kong-Fou-Tze --- Kʻung, Chʻiu --- Kwan-Foo-Tze --- Kung-tse --- Konfut︠s︡ius --- Konfut︠s︡iĭ --- Kʻung, Fu-tzu --- Kʻung Fu-tzu --- Kongja --- Khong Tju --- Kōshi --- Kʻung-tzu --- Kungfutse --- Confucio --- Kongzi --- Khong Čhư̄ --- Khongčhư̄ --- Kan̲pūciyas --- Kong fu zi --- 孔丘 --- 孔夫子 --- 孔子 --- 공자 --- Homes and haunts --- 299.512 Confucianisme. Mencius. I Ching --- Kung tzu --- Konfuzius --- Kong zi --- Chʻü-fu hsien (China) --- Ch'ü-fu hsien (China) --- Qufou Xian (China) --- Ch'ü-fou hsien (China) --- Qufu Shi (China) --- History. --- Confucius - - Homes and haunts - - Ch'u-fu hsien - China --- -Ch'u-fu hsien (China) - - History --- -Confucius --- -Ch'u-fu hsien (China) -
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Confucius. --- S12/0363 --- China: Philosophy and Classics--Lunyu 論語 Analects --- Konfuzius --- K'oeng Foe-tse --- Kung-foo-tsze --- Kung-Kew --- Kong-Fou-Tze --- Kʻung, Chʻiu --- Kwan-Foo-Tze --- Kung-tse --- Konfut︠s︡ius --- Konfut︠s︡iĭ --- Kʻung, Fu-tzu --- Kʻung Fu-tzu --- Kongja --- Khong Tju --- Kōshi --- Kʻung-tzu --- Kungfutse --- Confucio --- Kongzi --- Khong Čhư̄ --- Khongčhư̄ --- Kan̲pūciyas --- Kong fu zi --- 孔丘 --- 孔夫子 --- 孔子 --- 공자 --- Kung tzu --- Confucius --- Confucius. - Lun yu. --- Philosophy, Chinese
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