Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (3)

UNamur (3)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

NATO Library (1)

Odisee (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2018 (1)

2006 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Un mur en Palestine
Author:
ISBN: 2213625522 9782213625522 Year: 2006 Publisher: Paris : Fayard,


Book
L’obsession du mur : politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis
Authors: ---
ISSN: 20303688 ISBN: 9782807614291 2807614299 Year: 2020 Volume: 50 Publisher: Bruxelles Peter Lang

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’image du mur de Trump ou du renforcement des frontières européennes, de plus en plus d’États militarisent leurs frontières au moyen de murs à l’efficacité discutable. Pour expliquer cette obsession globale, il est utile de revenir sur les controverses qui banalisent ces outils militaires à partir de deux matrices de la sécurité frontalière contemporaine, à savoir la « barrière de sécurité » israélienne en Cisjordanie et la « barrière frontalière » états-unienne à la frontière mexicaine. Les murs s’inscrivent dans un spectacle politique, destiné aux citoyens emmurés, et joué par des acteurs conservateurs, sécuritaires et xénophobes. Ces acteurs problématisent les mobilités, développent une expertise sécuritaire, et attaquent l’État pour mieux le forcer à agir. Fondé sur deux enquêtes en immersion auprès d’eux, ce livre entend dépasser la thèse des murs comme signe du déclin de la souveraineté étatique dans le monde globalisé pour mieux souligner comment la répétition de ces spectacles renforce le militarisme des sociétés au détriment d’autres approches humanitaires, juridiques ou économiques des mobilités.


Book
Israël, l'obsession du territoire : aménagement et géopolitique en Israël et en Cisjordanie (1905-2018)
Authors: ---
ISBN: 9782200621247 2200621248 Year: 2018 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsqu’on évoque le conflit israélo-palestinien, les images qui viennent à l’esprit sont toujours violentes : guerres, attentats terroristes, tirs de roquettes, maisons détruites, victimes civiles… Parce qu’elles sont omniprésentes, ces violences cachent en fait une autre dimension de la réalité géopolitique régionale : le rôle joué par les politiques israéliennes d’aménagement du territoire. Un rôle qui ne se limite pas à la construction du Mur de séparation et de nouvelles colonies de peuplement, qui n’en sont que les parties les plus visibles et les plus médiatisées. Et qui est largement sous-estimé par la plupart des analyses, alors que la question du contrôle du territoire est de manière évidente l’enjeu principal du conflit, et ce avant même la création de l’État d’Israël. Cet ouvrage analyse le rôle central que joue « l’obsession territoriale » d’Israël dans la construction de l’État-nation, dans l’exclusion spatiale entre Juifs, Arabes israéliens et Palestiniens et dans le façonnement des identités. Une grille de lecture novatrice du conflit le plus impactant des dernières décennies.


Book
La Palestine dans l'étau israélien : avant et après le mur /cBenjamin Moriamé ; préface de Bichara Khader.
Author:
ISBN: 9782296023871 2296023878 Year: 2006 Publisher: Paris : L'Harmattan,


Book
Israël/Palestine, l'illusion de la séparation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose une approche originale de la politique de séparation mise en œuvre par Israël en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Si la construction du Mur, lancée en 2002, a parfois été envisagée comme la création d’une frontière, la poursuite de la colonisation et les redéploiements de l’armée des deux côtés du Mur ont au contraire renforcé l’imbrication des espaces israéliens et palestiniens en Cisjordanie. Cette politique n’a donc pas créé de frontière, au sens classique de frontière-ligne de l’État moderne, et n’a pas séparé deux territoires : elle a dissocié les mouvements des populations palestiniennes et israéliennes, et profondément transformé leurs relations et interactions. À travers quinze enquêtes de terrain conduites par des historiens, des anthropologues, des géographes des politistes et des sociologues, ce livre décrypte le régime d’occupation israélien et les frontières, à partir de la façon dont elles fonctionnent, en organisant des flux de circulation. Décloisonnant les champs des études israéliennes et palestiniennes, il propose une perspective intermédiaire entre une approche institutionnelle et un regard anthropologique portant sur le vécu des Palestiniens, sur leurs adaptations et détournements des mécanismes de contrôle. L’élargissement de l’analyse aux expériences des Palestiniens du Sud Liban, des Libanais de Galilée, et des migrants venus d’Afrique et d’Asie montre la dimension globale du régime d’occupation israélien actuel.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by