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Se nommer sorcière est acte militant. Dans un système patriarcal basé sur l'accumulation des richesses, elles ont su comprendre qu'il est devenu vital de modifier le pouvoir de domination qui régit le monde. En prenant part à des mouvements d'actions directes non-violentes pour la paix, aux mouvements altermondialistes ou aux mouvements, de lutte contre le réchauffement climatique, elles honorent ce qu'elles nomment «la déesse». Elles utilisent ce symbole non pas pour ce qu'il renvoie en tant que croyance, mais pour le pouvoir qu'il procure. Jamais elles ne nous adressent une proposition de conversion. Les sorcières, en fabulant leur propre histoire, en traçant des cercles, en transformant la peur qui nous fige, ont créé cette brèche qui permet d'insuffler ces "possibles". Leur art est celui qui accepte nos émotions, notre désarroi paralysant et qui le transforme en mouvant d'action, en une puissance qui rassemble.
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Les femmes noires des États-Unis ont une longue histoire de résistances. Dans cet essai incontournable enfin traduit en français, Patricia Hill Collins nous offre une synthèse impressionnante de cette tradition d'oppression et de militantisme. La pensée féministe noire puise autant dans la littérature, les récits de vie, l'histoire militante, la philosophie sociale et politique, la sociologie critique que dans la culture populaire. Elle nous incite à penser les oppressions enchevêtrées, les luttes passées et à venir : un savoir ancré dans l'expérience irréductible des Africaines-Américaines, un savoir pour qui se préoccupe de justice sociale et de liberté.
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The artist Barbara Kruger was an important thinker on postmodern and feminist issues. This survey includes her most famous pieces and discusses the ways in which her art challenges social values and the nature of art-making, and uses images appropriated from various sources to capture attention.
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Computers at Work presents an overview of the role women played in the building and shaping of the computing field from the 18th century to the present day. It aims to articulate in what way women’s systematic erasure from history has transformed computing from being perceived as “women’s work” to an industry that is largely hostile to them.
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Combinant des sélections de ses célèbres performances et des projets indépendants, la photographie de Valie Export occupe une place centrale dans cette exploration sans précédent qui offre de nouvelles perspectives sur la carrière d’une artiste féministe radicale précoce. Dans des œuvres controversées révolutionnaires telles que Touch and Tap Cinema et Action Pants : Genital Panic, Valie Export a été l’une des premières artistes féministes à reconsidérer la façon dont le corps féminin est représenté dans les films et les médias conventionnels. Ce volume examine comment la photographie d’Export joue dans ces projets, comme moyen de documentation, comme expérimentations ou comme œuvres indépendantes. À partir de la fin des années 1960, il couvre des décennies de photographies conceptuelles qui examinent de manière critique les images visuelles et les modes de fonctionnement, de représentation et de perception des médias de masse. Rarement vues publiquement, ces photographies offrent un nouvel aperçu de l’œuvre d’Export. Ils sont situés au carrefour du cinéma, de la vidéo et de l’art corporel et causalement liés aux questions socialement critiques et féministes autour du sujet et de l’espace, de la performance et de l’image visuelle, du corps et du regard, de la féminité et de la représentation. Le volume retrace le travail photographique d’Export parallèlement à ses premières performances, puis plus tard dans sa carrière alors qu’elle étudie toutes les caractéristiques de l’image photographique, de la perspective d’un point de vue au recadrage, en passant par les implications temporelles des images individuelles statiques. Accompagnant la première exposition pour mettre en valeur les photographies d’Export, ce volume étonnant a été produit en étroite collaboration avec l’artiste et reflète ses normes et sa vision exigeantes.
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Le bézoard (du persan "pdzahr", "qui préserve du poison"), aegagropile ou égagropile est un corps étranger que l'on trouve le plus souvent dans l'estomac des humains ou des animaux ruminants. Il est considéré depuis le XVe siècle comme un puissant antidote. Une réflexion artistique, entre féminisme et sorcellerie.
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Au-delà de l’insulte, le terme salope, révèle les normes sociales, les attentes et les pressions auxquelles les femmes sont confrontées au quotidien. Il soulève des questions sur la sexualité, la liberté, le contrôle du corps, et les rôles assignés par la société patriarcale. Dans ces pages, en passant par la chasse aux sorcières, la traque des salopes se poursuit à l’époque contemporaine, que ce soit dans l’espace publique ou en ligne avec le slutshaming. Celles-ci sont exploitées, marchandisées et étique- tées à travers ce mot. Une réappropriation du mot salope est-elle possible ? Est-il envisageable de l’incarner fièrement ? En regardant de plus près des termes comme Queer ou le N-word, on se rend compte que c’est une éventualité. Alors comment faire ? Ces questions sont alors explorées avec la mise en place d’une pratique au- to-émancipatoire, au travers d’un protocole d'échange collectif où les récits et les expériences sont retranscrits et partagés. Le protocole de table ronde dans son en- semble constitue alors une sorte de manifeste des salopes pour toustes.
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La recherche que je mène ici découle directement de ma pratique, comment par l'humour je réussis petit à petit à pallier ce qui rendait quasi impossible la production d'image en bande dessinée d'un point de vue qui ait du sens pour moi. J'ai tenté de raconter en 2021 une histoire qui m'est arrivée quand j'avais 20 ans alors que je travaillais dans un camping naturiste. Je n'ai jamais trouvé la porte d'entrée de cette histoire, j'ai eu beau retourner ce récit dans tous les sens et la parole de la narratrice, personnage proche de moi, me semble inaudible. Le discours que je voulais qu'elle porte semble indistinct et désarticulé. Il y avait comme un goût d'impuissance dans ce que je tentais de raconter. Ça vous dit quelque chose ?
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