Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Theatrical science --- Dramatic criticism --- Dramatic criticism.
Choose an application
Le théâtre mue, sa critique évolue. En se spécialisant tout au long du XXe siècle, la critique dramatique s'est détachée de la chronique mondaine pour devenir savante ou engagée. Elle a reconnu la mise en scène comme un an autonome vis-à-vis de l'écriture et la représentation comme un événement unique impliquant les spectateurs. Elle a discuté les idéaux du théâtre populaire, accompagné le développement des scènes publiques, assisté à l'essor des festivals, découvert des artistes, des textes ou des techniques d'ailleurs. Elle traite désormais des genres les plus variés sur des supports multiples, de la radio à l'université, des revues à l'Internet. Pourtant, la critique semble avoir perdu son tranchant. Ses critères et ses outils se sont émoussés au gré des théories ou des modes, et son espace a rétréci dans la presse. La critique analyse ici sa propre pratique, pour mieux éclairer des objets singuliers qui remettent en cause la hiérarchie des arts, la séparation entre la scène et la salle, la distinction entre le réel et la fiction, sinon la notion d'oeuvre elle-même. C'est à cette condition qu'elle peut s'avérer créatrice.
Choose an application
Choose an application
Le théâtre est aujourd'hui plus qu'une discipline artistique ou qu'un des loisirs organisés. Il est, depuis la Révolution française, un des lieux de production de la Nation. C'est au croisement de ce que deviennent l'Etat et la culture qu'un regard sur le théâtre a aujourd'hui un sens. Ici, à l'occasion d'une résidence critique pendant le fesival d'Avignon 2009, mise en place par le "Off", la réflexion sur le théâtre se fait à partir de son cadre (institution, politiques culturelles), mais aussi de la réalité de ses scènes (spectacles, pratiques de plateau).
Choose an application
Dramatic criticism --- Theater critics --- Actors
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Auteur et metteur en scène, Joël Pommerat éclaire ici en quelques brefs écrits plusieurs aspects fondamentaux de son rapport au théâtre : compagnonnage au long cours avec les mêmes acteurs, les mêmes collaborateurs ; écriture et mise en scène comme deux indissociables temps de création ; quête d'un "laisser-être" des corps et des personnalités sur un plateau, dans la seule exigence du sens. Joël Pommerat ne conçoit son évolution que dans une relation au temps, celui qui relie les êtres. Il prend le temps de sentir "le poids des choses", "le présent de la scène"
Choose an application
Dramatic criticism --- English literature --- Drama --- anno 1800-1899
Choose an application
Cet ouvrage original retrace un temps fort de la réflexion sur la critique de théâtre, qui a rassemblé en 2016 des créateurs et des chercheurs venus du Brésil, d'Allemagne, d'Algérie, du Québec, de Turquie et de plusieurs universités de l'hexagone. Cette multitude de voix est ici structurée en trois chapitres : "Penser ce que l'on fait", "Faire ce que l'on peut" et "Penser ce que l'on peut". Dans le premier, les auteurs questionnent ce qui est en jeu dans la rencontre avec une oeuvre. Le second revient sur l'histoire de différents critiques ou artistes ayant fait de leur oeuvre une pratique critique. Le dernier trahit une forme de "désarroi", mais aussi de sursaut, où le critique, inscrit dans un processus d'écriture, avoue ses engagements. Chaque contribution dit ainsi, dans le prolongement du Qu'est-ce que la critique ? de Michel Foucault, la volonté de désassujétissement des uns et des autres
Critique dramatique --- Actes de congrès --- Dramatic criticism --- Performing arts
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|