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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine - celle d'une société fraternelle et de progrès -, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité
Popular education --- Education populaire --- History --- Histoire --- Popular education - France - History
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Popular education --- Education --- Education populaire --- History --- Congresses --- Social aspects --- Histoire --- Congrès --- Aspect social
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En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies "nouvelles" ou "alternatives" dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre "tradition" et "modernité" qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les classes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire ; c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. [source : 4e de couv.).
Pédagogie critique. --- Critical pedagogy --- Éducation populaire --- --Pédagogie critique --- --Critical pedagogy --- Pédagogie critique
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Si l'éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de transmettre, comme en dépôt, son savoir aux seconds. Dans cette vision « bancaire » de l'éducation, les élèves sont vus comme des êtres d'ajustement. Mais plus ils s'emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent la conscience critique qui leur permettrait de s'insérer en sujets dans le monde. Cette vision de l'éducation réduit le pouvoir créateur des élèves, stimule leur naïveté et non leur esprit critique et satisfait les intérêts des oppresseurs, qui maintiennent les masses aliénées à travers des mythes indispensables au statu quo : le mythe selon lequel tout un chacun, à condition de ne pas être fainéant, peut devenir un entrepreneur ; le mythe de l'héroïsme des classes oppressives comme gardiennes de l'ordre ; le mythe du droit de toutes et tous à l'éducation.
Éducation populaire --- Alphabétisation --- Pédagogie --- Aspect politique. --- Education --- Liberty --- Popular education --- Critical pedagogy --- Education, Humanistic --- Literacy
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Fruit de l'expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans "Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire" (paru en 1980). Depuis lors, la crise occupe l'espace de nos représentations et rétrécit les limites de nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage. Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s'attellent à la question centrale du livre. Que signifie l'émancipation aujourd'hui sur les terrains de l'action sociale et de l'éducation ? L'émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative. L'ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en oeuvre une pédagogie émancipatrice.
Popular education --- Social action --- Community development --- Political planning --- Education populaire --- Action sociale --- Développement communautaire --- Politique publique --- Citizen participation --- Participation des citoyens --- Développement communautaire
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Education --- Fundamental education --- -Education --- -Éducation populaire --- --History --- History --- Societies, etc --- -History --- -Fundamental education --- -Community development --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- History. --- Societies, etc. --- Éducation populaire --- Community development --- Education - History - France --- Fundamental education - France - History --- Education - France - Societies, etc. - History
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"L'histoire de l'éducation populaire suscite des recherches depuis une trentaine d'années mais il n'existe pas de bilan des travaux. Vingt-huit contributions concernant la France, d'autres pays européens et le Québec mettent l'accent sur le rapport complexe à l'école, la question du genre et la dimension politique de l'éducation populaire. L'action d'individus connus (Édouard Petit) ou méconnus (Maud Pledge), de groupes (les fouriéristes) est aussi bien évoquée que celle d'institutions comme les universités populaires de province ou la Jeunesse ouvrière chrétienne. Un intérêt particulier a été porté aux techniques : chanson, lecture populaire, documentation, cinéma, sans oublier plusieurs chapitres à caractère historiographique. En un volume est dressé un tableau de l'éducation populaire dans sa diversité, entre 1815 et 1945, date qui marque le début de son institutionnalisation."--Page 4 of cover.
Popular education --- Education --- Education populaire --- History. --- History --- Social aspects --- Political aspects --- Histoire --- Aspect social --- Aspect politique --- Éducation populaire --- Popular education - France - History --- Popular education - Europe - History --- Education - Social aspects - France - History --- Education - Social aspects - Europe - History --- Education - Political aspects - France - History --- Education - Political aspects - Europe - History --- Éducation populaire
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Non-formal education --- Education non-formelle --- Éducation non-formelle. --- Éducation non formelle. --- Éducation populaire. --- éducation informelle. --- Éducation informelle. --- Education --- Non Formel --- Non-Formel --- Forme --- Non --- Formel --- Alternatif --- Extra-Scolaire --- Enseignement --- Formation --- Formation.
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