Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULiège (5)

ULB (4)

KU Leuven (3)

UNamur (3)

KBR (1)

UGent (1)

VUB (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2015 (1)

2009 (1)

2004 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Étude sur Épictète
Authors: --- ---
ISBN: 2909422852 9782909422855 Year: 2004 Publisher: La Versanne : Encre marine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Épictète et la spiritualité stoïcienne
Author:
Year: 1964 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Epictète --- Stoics --- Epictetus


Book
Entretiens : fragments et sentences
Authors: ---
ISBN: 9782711626168 2711626164 Year: 2015 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Epictète est connu principalement à travers deux textes, les Entretiens et le Manuel. Ce dernier ouvrage a bénéficié d'une large diffusion, et il est disponible en français dans plusieurs traductions de qualité ; c'est la raison pour laquelle il ne figure pas dans ce volume. Court et maniable, le Manuel ne donne cependant qu'une image incomplète de la pensée et de la personnalité d'Epictète. Les Entretiens au contraire nous offrent toute la diversité des exemples et commentaires par lesquels Epictète éclaire sa permanente invitation à la philosophie (c'est-à-dire, à ses yeux, au bonheur), et ce en les rapportant de façon rigoureuse au système stoïcien. Beaucoup plus étendus, les Entretiens constituent de ce fait une pièce majeure de la littérature stoïcienne. On en trouvera ici le texte intégral en format de poche, accompagné pour la première fois de la traduction française des Fragments et des Sentences qui complètent heureusement sur plusieurs points les Entretiens.


Book
L'apprentissage de la responsabilité : essai sur le stoïcisme d'Épictète
Author:
ISBN: 9782711631186 2711631184 2711631184 Year: 2023 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre étudie la théorie stoïcienne de la responsabilité morale telle qu'elle a été reprise et développée par Epictète. S'inscrivant à la suite du stoïcisme hellénistique, Epictète adopte l'intellectualisme moral et la psychologie moniste défendue par Chrysippe, et insiste à son tour sur le caractère maximal de la responsabilité de l'agent dans ses comportements et ses états mentaux. Mais là où la responsabilité constituait, dans le stoïcisme ancien, un problème moral attenant à lathéorie du destin et dont la résolution était essentiellement physique, elle devient, chez Epictète, la thématique prioritaire de l'éthique et de l'éducation philosophique.Abandonnant l'idée de justification del'imputation morale par une analyse strictement physique de la causalité psychologique et universelle, le philosophe de Nicopolis fait un usage de concepts inédits dans l'histoire du Portique, tels que celuide prohairesis et d'" usage des représentations ", impliquant une variation importante pour le " compatibilisme " stoïcien. Cette théorie de la responsabilité morale, fondée sur un " don divin " assurant unprincipe d'identité symétrique entre l'homme et le dieu, est au fondement des devoirs et des engagements sociaux et politiques dont le sage constitue la figure paradigmatique.Son accessibilité est renduepossible par la mise en place d'un dispositif éducatif mettant le progrès moral au coeur de ses préoccupations, faisant de la responsabilité l'objet d'un apprentissage aussi bien théorique que pratique.


Book
Apprendre à philosopher dans l'Antiquité tardive : commentaire à la seconde partie du Manuel d'Epictète (chapitre 22-fin)
Authors: --- ---
ISBN: 9782711629985 2711629988 Year: 2022 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Simplicius de Cilicie, élève du grand métaphysicien Damascius, fait partie du cercle des néoplatoniciens disparus dans les steppes de Syrie, quelque temps après l'interdiction de l'enseignement de la philosophie à Athènes, sous l'empereur Justinien (en 529). Connu surtout en tant que commentateur d'Aristote, il a écrit ce commentaire au Manuel d'Epictète, resté longtemps ignoré des historiens de la philosophie antique. L'oeuvre a été progressivement ramenée sous les regards, et portée enfin à l'attention des contemporains par les travaux, philologiques et philosophiques, d'Ilsetraut Hadot. Il s'agit de la première traduction française depuis celle d'André Dacier (1715), et de la seconde traduction (en toutes langues) depuis l'édition de référence (1996) procurée par Ilsetraut Hadot - édition sur laquelle se fonde cette traduction. Faisant suite à la traduction de la première partie du commentaire (2001), ce travail présente le commentaire que Simplicius consacre à ce qu'il considère comme une seconde partie du Manuel d'Epictète, adressée selon lui spécialement à l'apprenti-philosophe. En plus de l'interprétation éthique, théorique et pratique, des préceptes d'Epictète, autour de la notion stoïcienne des devoirs sociaux, Simplicius livre à son lecteur des développements spéciaux sur des sujets moins attendus, tels que la question du mal, la nature des premiers principes, la providence et la justice divines, les questions de la piété religieuse et du recours à la divination. En présentant, avec une annotation substantielle, ce riche testament philosophique, à portée propédeutique, du néoplatonisme finissant, on voudrait restituer quelque couleur et senteur au printemps et à l'été de la vie éthique (pour paraphraser Hegel), dans lesquels ces réflexions de Simplicius sur Epictète ont fleuri et mûri.

Les stoïciens.
Author:
ISBN: 2251760644 9782251760643 2251760334 9782251760339 2251905847 2251904514 Year: 2009 Volume: 45 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Musonius (30 - 95/100 ?), Épictète (50/60 ? - ca 130) et Marc Aurèle (121 - 180), représentants du stoïcisme impérial, souffrent d'être les derniers d’une longue et fameuse lignée. Leur pensée est souvent réduite à une répétition scolaire des doctrines des premiers stoïciens, ou à une philosophie purement éthique voire moralisatrice, alors qu’elle est centrée sur la dimension pratique de la philosophie dans son ensemble. Que signifie concrètement « être stoïcien » ? S’agit-il seulement d’adhérer à certaines thèses ? Comment s’en imprégner et les appliquer ? On tâche ici de mettre en évidence les principes, concepts et techniques que Musonius, Épictète et Marc Aurèle élaborent pour résoudre, théoriquement et pratiquement, le problème de la mise en œuvre de la philosophie : dans sa partie éthique, mais aussi dans ses dimensions politique, épistémologique, dialectique, pédagogique, psychologique, cosmologique et théologique. Prenant pour guide l’« usage », notion-clé, on examine successivement comment les derniers stoïciens conçoivent celui des choses et des événements, d’autrui, des représentations, des facultés morales, enfin de notre vie par Dieu au sein de l’ordre du monde.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by