Listing 1 - 10 of 3160 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Enseignement --- Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijs
Choose an application
Enseignement --- Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijs
Choose an application
Enseignement --- Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijs
Choose an application
Enseignement --- Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijs
Choose an application
Enseignement --- Methodologie --- Méthodologie --- Onderwijs
Choose an application
Les thématiques reprises dans l'ouvrage sont : Pourquoi faire travailler les étudiant-e-s en groupe ? Groupes et apprentissages : quelques principes. Accompagner l'apprentissage en groupe. Evaluer les apprentissages à l'issue d'un travail en groupe. Quelques outils pour accompagner la dynamique d'un groupe.
Choose an application
Le mémoire, ou travail de fin d'études, occupe une grande place dans le cursus universitaire à l’UCLouvain, de par le nombre de crédits qui lui est attribué et les compétences, typiques de la formation universitaire, qu’il vise à développer chez les étudiant·e·s (acquisition d’une démarche scientifique, synthèse de la littérature, esprit critique, etc). L’importance de cette activité de formation est d’ailleurs soulignée par de nombreux·ses acteurs·trices de la formation.Toutefois, l’encadrement et l’évaluation du mémoire ne sont pas choses faciles et soulèvent beaucoup de questions. Comment encadrer au mieux chaque étudiant·e afin de lui permettre de développer les compétences visées, tout en tenant compte des contraintes existantes ? Comment s’assurer de l’équité entre étudiant·e·s, tant dans l’encadrement reçu que dans l’évaluation du mémoire ? Quelles solutions peuvent être apportées à la problématique du dépôt différé du mémoire ? etc.Depuis mars 2016, une communauté de pratiques et de recherche travaille sur ces questions, grâce au soutien du Fonds de développement pédagogique de l’université (FDP2). Elle réunit des promoteurs·trices, des responsables de programmes, des doyen·ne·s, des bibliothécaires, issu·e·s de nombreuses facultés de l’UCLouvain.Basé sur les travaux de cette communauté, ce cahier vise à donner des clés et des pistes d’actions pour dépasser les difficultés que posent l’encadrement et l’évaluation des mémoires.
Mémoire --- Méthodologie
Choose an application
L'ouvrage reprend comment faire un portfolio, quelles sont les protagonistes de la démarche, comment évaluer la production de l'étudiant-e. Trois exemples de portfolio illustent le propos.
Choose an application
Opter pour des études de droit, les entreprendre et les réussir avec succès n’est pas chose aisée. Il en va de même pour l’acquisition progressive des connaissances méthodologiques propres aux études juridiques. Et les acquérir va souvent de pair avec réussir. Au-delà de les insuffler, le présent ouvrage familiarise l’étudiant à l’environnement universitaire, au monde des facultés de droit, aux grands amphithéâtres, aux petites groupes de travaux dirigés, à l’univers de l’enseignement et à la rigueur de la recherche. L’auteur y détaille aussi les exigences nouvelles, nombreuses et régulières auxquelles l’étudiant en droit est confronté. Il décrit et détaille par ailleurs les principaux exercices que l’étudiant en droit devra réaliser quotidiennement. Ces pages constituent un soutien, un accompagnement, un guide à destination de l’étudiant de licence qui choisit de « faire son droit » et de le réussir en parfait équilibre entre liberté, méthode et travail.
Choose an application
Histoire --- Méthodologie
Listing 1 - 10 of 3160 | << page >> |
Sort by
|