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Vita consacrata e missione in Africa : testimonianza evangelica nella Chiesa camerunese
Author:
ISBN: 8830704148 9788830704145 Year: 1992 Publisher: Bologna: EMI,

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Histoire du christianisme au Cameroun : des origines à nos jours : approche oecuménique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2845866879 9956090247 9782845866874 9789956090242 Year: 2005 Publisher: Paris: Karthala,

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Histoire de l'Eglise catholique du Cameroun : de Grégoire XVI à Jean-Paul II (1831-1991)
Author:
ISBN: 9782296037885 2296037887 Year: 2007 Publisher: Paris: L'Harmattan,

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Stellung und Funktion des Rechtsanwalts in Kamerun : unter besonderer Berücksichtigung der Strafverteidigung
Author:
ISBN: 3789007064 9783789007064 Year: 1982 Volume: 2 12 Publisher: Baden-Baden: Nomos,

Jean Zoa prêtre, archevêque de Yaoundé 1922-1998
Authors: --- ---
ISBN: 2845861222 9782845861220 Year: 2000 Publisher: Paris: Karthala,


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La culpabilité en droit pénal camerounais
Authors: ---
ISBN: 2275009183 9782275009186 Year: 1985 Volume: 25 Publisher: Paris : Librairie générale de droit et de jurisprudence,


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Les yeux de ma chèvre : sur les pas des maîtres de la nuit en pays douala, Cameroun
Author:
ISSN: 04927915 ISBN: 225900654X 9782259006545 Year: 1981 Publisher: Paris: Plon,

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International influences and Baptist mission in West Cameroon
Author:
ISBN: 9004097651 9004319905 9789004097650 9789004319905 Year: 1993 Volume: 9 Publisher: Leiden ;New York E.J. Brill

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This study presents a history, based on original archival and primary source material, of the Baptist mission educational situation of Cameroon province from 1922 to 1945. The provisions of the League of Nations' mandate, under which Great Britain administered the province in this period, included 'complete freedom of conscience and the free exercise of all forms of worship', yet from the beginning of the Mandate clear tensions existed. The missions desired education to serve evangelical purposes, while the colonial government strove for a uniform adaptionist program, suited to European perceptions of the abilities, traditions and local conditions of the African peoples. The work relates thus to a number of themes: European colonialism; the Mandate system; international theories of education; a comparison of British, American and German influences; cross-cultural mission work; and the personal contributions of three particular missionaries: Bender, Gebauer and Dunger.


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Evêques africains au concile Vatican II (1959-1965) : le cas du Cameroun
Author:
ISBN: 2865379051 2911380398 9782865379057 9782911380396 Year: 2000 Publisher: Paris: Karthala,

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La bibliographie consacrée au Concile Vatican II (1959-1965), depuis près de quarante ans, est considérable et comporte plusieurs centaines d'ouvrages. Or, mais faut-il s'en étonner, aucun d'entre eux n'accorde à l'apport des Eglises d'Afrique présentes lors de ce Concile, une attention particulière. Faut-il croire dès lors que, perdus dans l'anonymat d'une assemblée rassemblant plus de deux mille participants, venus de tous les points du globe, les évêques d'Afrique n'ont rien dit ni fait qui méritât d'être retenu ? Ce serait une lourde erreur et le grand mérite de l'ouvrage de Jean-Paul Messina, historien camerounais, est de rappeler opportunément que l'Afrique fut très active au Concile, au point d'étonner grandement les observateurs. On se souvient peut-être qu'à cette même époque, nombre de pays africains vivaient leurs premières années d'indépendance et que leurs Eglises étaient encore pour la plupart dirigées par des évêques issus des congrégations missionnaires qui les avaient fondées. Sur les quelque 350 évêques représentant l'Afrique, seuls une trentaine en étaient originaires. Qu'attendre donc d'un épiscopat finalement " étranger ", à l'évidence en sursis, et de surcroît de nationalités fort diverses (française, irlandaise, anglaise, espagnole, portugaise) ? Quelle ne fut pas la surprise du plus grand nombre de voir l'épiscopat d'Afrique (francophone, anglophone, lusophone) faire bloc an sein d'une instance commune de concertation, une sorte de " panafricaine épiscopale ", et décider de s'exprimer d'une seule voix lors des assemblées générales, l'intervenant parlant au nom de tous ses collègues. Cette initiative venue des Eglises d'Afrique n'eut pas d'équivalent au Concile et cela mérite d'être noté. Lejeune archevêque de Yaoundé, Jean Zoa, en fut l'une des chevilles-ouvrières et on ne s'étonnera pas de voir le camerounais Jean-Paul Messina consacrer une place de choix à cet homme d'exception. Tel qu'il se présente, force est de reconnaître que ce livre ne fait pas nombre avec tous ceux qui ont été consacrés au Concile Vatican II et qu'il restitue aux Eglises d'Afrique une page de leur histoire qui ne doit pas être oubliée.

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