Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Drawing --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1999 --- France --- Caricatures and cartoons --- French wit and humor, Pictorial --- Caricature --- Caricaturiste --- Dessin à main levée --- Dessin d'humour --- Histoire --- History --- Caricature in the press and satirical publications - France - 18th-20th centuries --- 1789-1815 --- From 1800 --- Caricatures and cartoons - France - History - 19th century - Exhibitions. --- Caricatures and cartoons - France - History - 20th century - Exhibitions. --- French wit and humor, Pictorial - Exhibitions. --- karikaturen --- geschiedenis --- beeldverhalen
Choose an application
Arts and revolutions --- Art, French --- Arts et révolutions --- Art français --- History --- Histoire --- Paris (France) --- France --- Art --- Commune de Paris --- --Représentation --- --Iconographie --- --France --- --1871-1914 --- --Art --- Art and state --- Artists --- Art and history --- Political aspects --- In art --- Arts et révolutions --- Art français --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Persons --- Politics and art --- State and art --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- History and art --- History in art --- Political aspects&delete& --- Government policy --- Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- Seine (France) --- In art. --- Art. --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- Paris --- --1871-1914, --- City of Paris --- Art, Primitive --- Représentation --- Iconographie --- Art - Political aspects - France - Paris - History --- Art and state - France - Paris - History --- Artists - France - Paris - History --- Art and history - France - Paris --- Paris (France) - History - Commune, 1871 - In art
Choose an application
Une visite des ateliers d'artistes peintres, graveurs ou sculpteurs, de Goya à Jeff Koons à travers des témoignages, des tableaux ou encore des photographies. ©Electre 2015
Artists' studios --- Artists --- Ateliers d'artiste --- Artistes --- Social networks --- Attitudes --- Social conditions --- Réseaux sociaux --- Conditions sociales --- Atelier d'artiste --- Réseaux sociaux --- Social networks. --- Attitudes.
Choose an application
L'affaire Dreyfus a favorisé l'avènement de la figure de l'intellectuel et de ses modes d'intervention dans la vie politique. Assimilés à cette catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et autres producteurs d'images ont joué un rôle décisif dans le cours de l'Affaire, où leur magistère a été symétriquement revendiqué par les dreyfusards et les antidreyfusards. Ce livre propose d'interroger les rapports spécifiques de la communauté des artistes et de leur œuvre avec cette crise politique et morale majeure, qui avait jusqu'alors peu retenu l'attention de l'historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de Maurice Denis, l'antisémitisme de Degas, la fébrilité d'Henry de Groux, le militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l'activisme du sculpteur nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d'artistes documentés et étudiés par l'auteur. Mais, au fils des pages, se dessinent aussi des portraits de Caran d'Ache, Forain, Monet, Carrière, Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des acteurs importants de l'Affaire.
Art --- Artists --- Artistes --- Political aspects --- History --- Political activity --- Aspect politique --- Histoire --- Activité politique --- Dreyfus, Alfred, --- Public opinion. --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- geschiedenis --- kunstenaars --- Dreyfus, Alfred --- 1898 - 1908 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- Frankrijk --- Activite politique --- Public opinion --- Opinion publique --- Activité politique --- Art - Political aspects - France - History - 19th century --- Art - Political aspects - France - History - 20th century --- Artists - Political activity - France --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 19e siecle --- Art - Aspect politique - France - Histoire - 20e siecle --- Artistes - France - Activite politique --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Public opinion --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 - Opinion publique --- France - Politics and government - 1870-1940 --- Dreyfus, Alfred, - 1859-1935 --- Dreyfus, affaire (1894-1906 ) --- Art et politique --- Caricatures et dessins humoristiques --- 1870-1914 --- Pensée politique et sociale --- geschiedenis. --- kunstenaars. --- Dreyfus, Alfred. --- 1898 - 1908. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- Frankrijk.
Choose an application
De la chute de Napoléon III en 1870 à la césure de la Première Guerre mondiale, la caricature politique des premières décennies de la troisième République va se déchaîner. Par opposition au discours républicain constitutionnel et institutionnel, elle a eu largement recours au vocable du corps pour personnifier et dénoncer. Le corps et ses métamorphoses ont ainsi été le lieu, dans la sphère de ľimage satirique, d’un contre-pouvoir efficace et percutant, essentiellement fondé sur le principe d’une dégradation déclinée sous de multiples formes, en regard et en dérision du culte du grand homme. La personnification des scandales, les déformations physiques, les régressions végétales ou animales et les insectisations ont constitué l’arsenal graphique et symbolique par lequel les caricaturistes antirépublicains ont attaqué le régime. On y retrouve en arrière-plan les théories scientifiques contemporaines — physiognomonie, phrénologie, morphophysiologie… —, les combats esthétiques et politiques et l'idéologie républicaine même, récupérée et détournée. Le « corps » politique reprend ici ses droits, à ses dépens, avec une outrance qui nous surprend. L’ouvrage comprend un ensemble d’annexes et un dictionnaire des caricaturistes et dessinateurs de presse, comportant de nombreuses données inédites.
Political satire, French
---
France
---
Politics and government
---
Caricatures and cartoons
---
Political Cartoons - Press - History
---
Political satire, French.
---
French wit and humor, Pictorial.
---
Satire politique française
---
Humour français par l'image
---
Caricatures
---
Satire politique française
---
Humour français par l'image
---
French wit and humor, Pictorial
---
#BIBC:ruil
Choose an application
Depuis la Révolution française au moins et jusqu'au mouvement Black Lives Matter, les sociétés contemporaines n'ont cessé de s'en prendre aux monuments et statues de grands hommes érigés sur la place publique par des détournements, déboulonnages ou destructions divers. De la colonne Vendôme en 1871 aux figures contestées de l'esclavagisme et du racisme, en passant par les effigies de Staline ou de Lénine après la chute du communisme, les statues de dictateurs abattues lors des Printemps arabes, cette mise à mal interroge l'anthropologie de ces répertoires d'action, les discours historiques que ces monuments cristallisent et la fabrique d'événements désormais mondialisés
Statues --- Monuments commémoratifs --- Vandalisme --- Mémoire collective --- Mutilation, dégradation, etc. --- Aspect politique. --- Government, Resistance to --- Sculpture --- Collective memory --- Cancel culture --- Collective memory. --- Cancel culture. --- Political aspects. --- History. --- Mutilation, defacement, etc. --- Statue --- Monument commémoratif --- Dégradation --- Histoire --- Art --- Aspects politiques
Choose an application
Loin de se limiter à la description du réel, les artistes réalistes ont eu a cœur de l’interpréter, afin d’offrir au public de nouvelles clés de lecture du monde. Si ce mouvement, né dans les années 1830- 1840, avant de prendre son essor sous la Révolution de 1848, paraît aujourd’hui bien sage, Courbet et d’autres peintres – Honoré Daumier, Jean-François Millet, Rosa Bonheur... – le pensèrent comme une opération de transgression ostensible et scandaleuse. C’est au début du xIxe siècle qu’apparaissent, marquéees notamment par la découverte de l’art espagnol, les premières peintures réalistes dépeignant les habitants des provinces françaises (Bretagne, Vendée, Pyrénées, etc.) dont certains peintres s’attachent a représenter tant les costumes que les coutumes. Admiré ou critiqué pour sa capacité à montrer sans détour et parfois avec brutalité le monde qui nous entoure, cet art éminemment social et politique s’intéresse en effet aux sujets « ordinaires » (paysans, blanchisseuses, etc.). Face à une société en pleine industrialisation et confrontée à un exode rural important, la vie domestique, le monde paysan, les pratiques religieuses et communautaires proposaient ainsi des sujets rassurants empreints d’harmonie et de calme. A contrario, à la fin du siècle, la peinture réaliste mettra en lumière la modernisation industrielle de l’Europe et les conflits sociaux et politiques liés aux droits des travailleurs. Loin de se cantonner à la France, Bertrand Tillier s’attelle également à démontrer le rayonnement de ce mouvement à l'échelle internationale dans les années 1860-1870, que ce soit en Angleterre, en Allemagne (Hans Thoma, Adolph von Menzel, Wilhelm Leibl, etc.) ou encore en URSS (Ilya Répine) et aux États-Unis (Thomas Eakins ou Winslow Homer). Rédigé par l’un des spécialistes les plus éminents de l’art du XIXe siècle et comprenant pas moins de 320 illustrations, l’ouvrage propose une analyse captivante sur cette esthétique subversive qu’est le réalisme.
Realism in art --- Painting, French --- Sculpture, French --- Art, French --- Painting --- Social aspects --- Social aspects. --- Art --- Réalisme (mouvement artistique).
Choose an application
La 4e de couverture indique : " Inventée à la Belle Epoque, la carte postale illustrée - qu'elle soit satirique ou non, graphique ou photographique - a fait partie de ces nombreux supports mobilisés entre ? 1914 et ? 1918 par les différents belligérants, au même titre que le périodique, le journal de tranchée, le tract, le livre ou l'affiche. Ce sont, en Europe et aux Etats-Unis, des milliers d'images originales qui ont ainsi été créées et largement diffusées. Les usages de ces cartes postales, dans les circonstances particulières du conflit, 1reont été variés : du support épistolaire entre combattants et civils, entre le front et l'arrière, à l'image que l'on conserve dans ses effets personnels ou que l'on épingle 1reau mur et jusqu'au collectionnisme des amateurs. Cet ouvrage examine les modalités de production, de consommation et de circulation de ces objets. Il s'intéresse aussi à leur matérialité, à leur langage singulier, associant l'image et le verbe, et à leur imaginaire, où se combinent la violence et l'exagération, le sens des stéréotypes graphiques, la dévaluation comique de l'adversaire entretenue jusqu'à la haine de l'ennemi, l'autodérision 1repar la farce joyeuse, le goût du scabreux... Alors même que la guerre constitue une expérience personnelle et collective, où les relations interpersonnelles et les mobilités sont profondément modifiées, 1rela carte postale se trouve ici entendue comme un objet de consommation courante inscrit dans une culture visuelle transnationale. "
Guerre mondiale (1914-1918) --- Caricatures et dessins humoristiques. --- Cartes postales. --- 769.3 --- 940.3 --- 940.3 Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- 769.3 Prentenverzamelingen: gelegenheidsgrafiek; kalenders; diploma's; prentkaarten; ephemera --- Prentenverzamelingen: gelegenheidsgrafiek; kalenders; diploma's; prentkaarten; ephemera --- World War, 1914-1918 --- Postcards
Choose an application
Puppet theater --- 792.97 --- CDL --- Puppet shows --- Puppetry --- Puppets and puppet-plays --- Theater --- Sand, Maurice, --- Sand, Maurice --- Dudevant, Jean-François-Maurice-Arnauld, --- Autobiographical narrative --- XIXth century
Choose an application
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|