Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

Belgian Parliament (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Le travail humanitaire : les acteurs des ONG, du siège au terrain
Authors: ---
ISBN: 2724608690 9782724608694 Year: 2002 Publisher: [Paris] : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La scène internationale, au cours des quatre dernières décennies, a vu proliférer les ONG, humanitaires notamment. Cela s'est traduit par une popularité et une influence croissantes. La contribution d'organisations « non gouvernementales » aux politiques d'aide brouille la distinction entre les formes publiques et privées de la solidarité. Qu'est-ce aujourd'hui que l'engagement dans des ONG humanitaires en voie de professionnalisation ? Qu'est-ce que l'humanitaire à la française ? Que font réellement les humanitaires sur le terrain et dans quelle mesure résistent-ils à l'instrumentalisation par les institutions internationales ? Les auteurs proposent, pour la première fois en France, une sociologie politique de l'humanitaire international « au ras du sol », à partir d'un travail de terrain dans les missions et au siège des ONG. Ils ont mené près de 200 entretiens. Ils ont effectué plusieurs campagnes d'observation (Thaïlande, Cambodge, Madagascar, Kosovo, Sierra Leone, Mali, Guinée-Conakry, Liberia), en se concentrant plus particulièrement sur Action contre la faim, Handicap international, Médecins du monde, Médecins sans frontières. Ce livre dresse un tableau nuancé du milieu des ONG, et montre, au-delà de leur image, la complexité du travail humanitaire.


Book
Entrer en guerre au Mali : luttes politiques et bureaucratiques autour de l'intervention française
Authors: --- ---
ISBN: 2728807698 9782728807697 Year: 2022 Publisher: Paris : Rue d'Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le 11 janvier 2013, dans une allocution télévisée, le président François Hollande annonçait que la France intervenait militairement pour venir en aide au Mali, alors que des groupes armés qualifiés de terroristes semblaient se diriger vers la capitale, Bamako. Cela marquait le début de l'opération Serval. Quoi de plus proche, en apparence, d'une décision souveraine et individuelle que cette annonce ? Le propos de cet ouvrage, appuyé sur un travail de terrain de plusieurs années (sources ouvertes, archives classifiées, entretiens, prosopographie...), est pourtant à rebours d'une perspective qui prétendrait isoler des moments discrets de la décision en en faisant une substance, saisissable et traçable : il s'attache à déplier ce que sont toutes les conditions plus générales de possibilité d'une entrée en guerre, et à identifier les luttes politiques et bureaucratiques au sein de l'appareil d'État dans lesquelles elle s'encastre. Il entend aussi montrer que l'on peut travailler empiriquement sur les sommets de l'État, fût-ce dans des domaines que l'on imagine verrouillés par le « secret défense », et que les relations internationales relèvent, en cela, du travail ordinaire des sciences sociales."


Book
Les Gilets jaunes : une révolte inclassable
Authors: --- --- ---
ISBN: 2728808597 9782728808595 Year: 2024 Publisher: Paris : Rue d'Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Partie de la contestation de la taxe carbone, la re´volte des Gilets jaunes a fait converger, en un mouvement d’opposition radicale a` l’E´tat, de nombreuses revendications fiscales et sociales parmi les classes populaires franc¸aises. De`s le 17 novembre 2019, par l’occupation de milliers de ronds-points, puis l’instauration de manifestations sans corte`ges, le mouvement se de´marque par des moyens d’action inhabituels. Au-delà` de cette originalite´ tactique, ce livre collectif de 21 chapitres regroupe´s en 6 parties cherche a` explorer les ambivalences politiques qui rendent ce mouvement inclassable : ambivalences vis-a`-vis des syndicats, liens versatiles avec l’extre^me-droite organise´e, formes diverses de re´pression, judiciaire et policie`re, ambivalences du traitement me´diatique, entre prescription et censure, puis ambivalences sociologiques qui permettent au mouvement de s’ancrer dans des milieux socioprofessionnels distincts, voire oppose´s. L’ouvrage s’inte´resse aussi aux limites temporelles du mouvement – qui qui a commence´ par le mouvement Cole`re de`s le mois de janvier 2018 et ne s’est jamais clairement termine´ – et à ses limites ge´ographiques – a` partir de deux exemples mal connus : la Belgique et l’i^le de la Re´union. Chaque contribution pre´sente une e´tude de cas ancre´e dans des mate´riaux empiriques et localise´s, rassemble´s lors d’enque^tes de terrain minutieuses, au long cours, dans des re´gions diffe´rentes, mais au service d’une conceptualisation de la notion d’ambivalence, si importante pour comprendre les formes contemporaines de contestation.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by