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L'esprit humain a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment à travers cette technique que le génie des artistes a pu s'exprimer, bouleversant le cours de l'histoire de l'art. Dans cette publication, Steffi Roettgen en analyse la richesse et la variété, au long des soixante-dix premières années du siècle. Les vingt cycles présentés dessinent l'évolution d'une nouvelle vision de l'espace, de nouvelles techniques et de nouveaux thèmes qui se dévoilent comme autant de conquêtes. Les grands maîtres de cette époque Masaccio, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Piero della Francesca et Filippo Lippi y sont présents avec leurs œuvres majeures. Mais d'autres peintres moins connus contribuent également à la richesse de cet ensemble qui ouvre des trésors presque inconnus, révélés ici pour la première fois. Pour chaque cycle, une étude illustrée donne les éléments clefs : historique, description, attribution, iconographie. Puis une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'œil reconstitue l'impression d'ensemble, avant de se concentrer sur des détails instructifs et séduisants. Toutes les reproductions, d'une rare qualité, sont en couleurs, et la plupart ont été exécutées d'après des prises de vue exclusives permettant de découvrir les cycles dans leur splendeur retrouvée après de récentes restaurations. Un somptueux album d'images où le lecteur se perdra avec plaisir, mais égalementi une étude aussi érudite qu'inédite. Le second volet de la publication consacrée à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance permet au lecteur de découvrir dix-sept chefs-d'œuvre échelonnés entre 1470 et 1510 depuis le val d'Aoste vers Mantoue, Bologne, Florence, Sienne, San Gimignano, Pérouse, Orvieto jusqu'à Rome ; il rencontrera les plus grands artistes de l'Italie du XVe siècle : Mantegna, Ghirlandaio, Botticelli, le Pérugin, Pinturicchio, Signorelli... Cette période voit l'invention de la perspective centrale, conquête décisive, grâce à laquelle l'artiste peut traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui paraît correspondre au monde réel. Elle voit aussi la naissance du trompe-l'œil : murs et plafonds sont transformés en univers fictifs ; le spectateur a l'illusion qu'il pourrait entrer de plain-pied dans le monde des images. Enfin, on assiste dans les deux dernières décennies à l'apogée du décor ornemental. Un monde foisonnant de formes et d'images envahit tous les espaces libres autour des scènes. L'art des grotesques en particulier est exploité par les grands maîtres qui trouvent là l'occasion de laisser libre cours à leur créativité. Cette époque unique s'achève dans le bouleversement politique des cités-États qui suivit la mort de Laurent le Magnifique et l'invasion de l'Italie par Charles VIII. Désormais, Rome supplante Florence dans son rôle de phare artistique incontesté. L'hégémonie de la ville éternelle met fin à la floraison artistique des cours princières qui ont donné à l'art du XVe siècle sa vie et son prestige, ce dont les cycles rassemblés dans ce volume témoignent avec éclat.
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Mural painting and decoration, Italian --- Mural painting and decoration, Baroque --- Mural painting and decoration, Renaissance --- Art --- mural paintings [visual works] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Italy --- Mural painting and decoration, Baroque - Italy --- Mural painting and decoration, Renaissance - Italy --- Italie --- Fresques
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ce volume, aussi riche que les précédents, touche aux années 1600-1797 (il semble que l'arrivée des Français en Italie du Nord soit apparue comme le meilleur terminus ante quem). Steffi Roettgen connaît bien son affaire. Une érudition et une approche aussi classiques qu'impeccables. Ce qui ne signifie pas qu'elle craigne de déranger les usages. Par exemple, son livre, à partir d'une information entièrement dominée par une pensée et un langage clairs, consacre deux tiers de ses 480 pages aux décors civils. Tous les palais qu'elle a sélectionnés, comme celui du grand Giustiniani, ne sont pas particulièrement accessibles ! Le livre lève ainsi quelques frustrations (mais faut-il muséifier le monde ?). Cette vision du baroque italien sait donc se dégager au besoin de l'inévitable litanie sur l'aggiornamento de la rhétorique sacrée. On aura compris qu'Andre Pozzo et Gaulli, virtuoses du septième ciel, ne sont pas les seuls héros de l'ouvrage, assez ample par ailleurs pour restituer un peu de la relation physique renouvelée qu'induit la prouesse visuelle des maîtres baroques. Apparemment, Steffi Roettgen n'est pas autant convaincue du talent des décorateurs néo-classiques. Et après le flamboyant Tiepolo, qu'elle place très haut avec raison, son livre perd un peu de son éclat. Mais l'ensemble reste admirable, utile, facile à consulter en raison de la succession de monographies qui le composent. Un dernier mot : nos lecteurs, qui ont peut-être eu le courage et le bonheur d'aller voir les sublimes fresques du Dominiquin à Grottaferrata, trouveront sans doute étonnant qu'on puisse leur comparer les pauvres peintures du Casino Massimo qu'Overbeck réalisa à Rome. Restons raisonnables. Peindre le mur n'a pas fait du pieux Allemand un nouveau Michel-Ange. Stéphane Guégan http://www.latribunedelart.com/Publications/Publications_2007/Livres_Italiens_575.htm
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Mosaics --- Gilbert, Arthur, - 1913 --- -Mosaics --- Gilbert, Arthur, - 1913-
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