Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
''Cet essai interroge la façon dont se sont articulées historiquement les relations entre la musique et la révolution industrielle, de façon générale, et entre les musiciens et les machines, de façon particulière. Du métronome au gramophone, en passant par les orchestres mécaniques ou par les premières diffusions téléphoniques de la musique, ce livre montre comment au XIXe siècle les techniques issues de la révolution industrielle affectent tout à la fois les interprètes (incités à rationaliser leur technique tout en cultivant l'expression), les auditeurs (invités à être galvanisés par des expériences" électriques ") et les compositeurs (qui, de Rossini à Wagner, en passant par Chopin ou Berlioz, ne cessent d'admirer et de redouter tout à la fois les mutations esthétiques nées du progrès technique). Emmanuel Reibel illustre ainsi comment les mutations technologiques du XIXe siècle font évoluer la réflexion sur ce qu'est la musique, sa composition et son interprétation, tout en reconfigurant le champ des valeurs associées à l'art. Ce faisant, il propose de penser le romantisme comme le négatif (au sens photographique du terme) de la révolution industrielle.''
Musique --- Musique et technologie --- Effets des innovations technologiques --- Music --- Music and technology --- Metronome --- Mechanical musical instruments --- Romanticism in music --- History --- Social aspects --- Philosophy and aesthetics. --- Economic aspects --- History and criticism. --- 78
Choose an application
Choose an application
A travers l'étude de partitions, de traités, de correspondances de musiciens et de textes littéraires, l'auteur examine comment le romantisme a pu progressivement qualifer des objets musicaux. Le romantisme est abordé comme un mot polémique témoignant d'une nouvelle façon d'entendre la musique.
Music and romanticism --- Musique romantique --- Muziek [Romantische ] --- Romanticism in music --- Romantiek in de muziek --- Romantische muziek --- Romantisme en musique --- Music --- Romantisme dans la musique --- Musique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Music and literature --- Art and music. --- Historiography. --- Philosophy and aesthetics --- Philosophy and aesthetics. --- 19th century --- Music - Historiography. --- Music - 19th century - Philosophy and aesthetics --- Music - Philosophy and aesthetics.
Choose an application
A partir d'une sélection d'oeuvres allant de l'ère baroque à l'époque contemporaine, une réflexion sur la manière dont la musique retranscrit l'idée que les hommes se font de la nature. ©Electre 2016
Nature (esthétique) --- Dans la musique --- Nature in music --- Nature dans la musique --- 78.82 --- 78.68 --- Musical analysis --- Natuur --- Analyses --- Werken
Choose an application
Au soir de sa vie, H. Berlioz recompose ses principaux écrits journalistiques, et publie en 1862 ce recueil consacré à la peinture de la vie musicale de son temps, qu'il stigmatise et à laquelle il oppose une conception idéale de la musique. Il se livre ici à une critique admirative des plus grands compositeurs (Beethoven, Gluck, Weber, Wagner, etc.).
Music --- Musique --- History and criticism --- Reviews --- Histoire et critique --- Comptes rendus
Choose an application
Musique -- Europe --- Musique -- Europe --- Actes de congrès
Choose an application
Music and literature --- Musique et littérature --- Muziek en literatuur --- Operas --- Opera --- Music --- Opéras --- Opéra --- Musique --- Characters --- History and criticism --- Personnages --- Histoire et critique --- Faust, --- Faust --- Characters and characteristics in opera. --- Opéras --- Opéra --- Faust, ....?-ca.1540 --- Songs and music --- Legends --- In literature
Choose an application
Caïn et Abel, Abraham et Isaac, Moïse, les amants du Cantique des cantiques... - autant de figures bibliques qui, à travers les multiples réécritures du texte sacré, permettent de s'interroger sur le mythe littéraire dont il est la source. Au gré des siècles, des genres, des langues et des auteurs, une vérité semble s'esquisser : l'Ancien Testament, construit autour d'ellipses et de silences, est fondamentalement ambigu. La création littéraire s'empare de ces silences pour les sonder et, le plus souvent, exprimer ainsi les questionnements d'une époque. Felix ambiguitas, dont s'est nourrie la littérature et dont se nourrit maintenant la recherche comparatiste.
Myth in the Bible --- Myth in the Old Testament --- Myth in literature --- Bible --- In literature. --- Mythe dans la bible --- Patriarches (bible) --- Dans la litterature
Choose an application
Choose an application
Que signifie créer un opéra, en France, depuis 1900 ? Louise (Charpentier, 1900) et Pelléas et Mélisande (Debussy, 1902) marquent les débuts de l’opéra français du XXe siècle par l’originalité de leurs sujets, la pertinence de leurs traitements musicaux, l’équilibre de leur ensemble et ouvrent la voie à presque mille créations, dans les théâtres nationaux, régionaux, comme dans les compagnies ou les festivals. Le groupe de recherche Opéfra (Opéra en France), créé en 2009, propose ici des outils pour comprendre et découvrir les paradoxes, les utopies et la réalité de la scène lyrique dans un univers bousculé par plusieurs guerres et de profonds changements sociaux et culturels. Il sera question des enjeux et des métamorphoses de l’opéra en France au fil du XXe siècle, des tendances en présence au tournant avec le XXIe siècle, mais aussi des livrets et des œuvres créées en marge des avant-gardes ou des genres canoniques. Les analyses présentées dans cet ouvrage sont complétées par des entretiens avec Georges Aperghis, Isabelle Aboulker, Graciane Finzi, Pierrette Fleutiaux, Pierre Bartholomée et Jean-Baptiste Barrière.
Music --- Opera --- Musique --- Opéra --- History and criticism --- Histoire et critique --- Opéra --- Libretto --- Opera - France - 20th century - Congresses --- Opera - France - 21st century - Congresses --- Libretto - Congresses --- Theater --- opéra --- histoire de l'opéra --- art lyrique français
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|