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French poetry --- Poésie française --- Women authors --- Femmes écrivains --- Poésie française --- Femmes écrivains --- Women poets [French ] --- 19th century --- French poetry - Women authors --- French poetry - 19th century
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Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, sœur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires. Pour comprendre leur situation, et la façon dont elles ont disparu de la mémoire culturelle, ou y ont été réduites à des seconds rôles et des caricatures, il faut s’attacher au personnage de la « femme auteur », vouée par son siècle à tous les ridicules, sinon à toutes les haines. Mauvais auteur et mauvaise femme, la femme auteur n’est pas une réalité sociale, c’est une invention, une construction fantasmatique qui incarne pour les contemporains ce qui les angoisse en une période de transformations accélérées, ce qui menace à leurs yeux l’ordre de la famille, de la société et de la culture. C’est sur cet horizon que George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et bien d’autres dont les noms commencent à sortir de l’oubli ont dû inventer un rapport entre ces deux termes : être femme, et écrire. En 1989, ce livre était parmi les premiers en France à introduire le point de vue du genre culturelle. Le développement des études de pleinement cette nouvelle édition, qui propose dans une postface inédite de l’auteure à la fois un bilan et des perspectives de recherche.
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Tout au long de sa vie littéraire, Sand a poursuivi une activité critique et écrit sur les œuvres des autres. Elle a soutenu les poètes ouvriers, présenté pour la première fois Maurice de Guérin (dans la Revue des Deux Mondes en 1840), Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert. De ses nombreux articles, seule une partie est actuellement disponible. Le volume George Sand critique propose un large choix qui va du compte rendu bref au véritable essai (Essai sur le drame fantastique) et qui couvre pratiquement toute sa carrière d’écrivain, de 1833 à 1876. Certains textes sont issus des deux principaux recueils publiés au XIXe siècle : Autour de la table (1862) et Questions d’art et de littérature (posthume, 1878). Les autres, d’abord parus dans la presse, ont parfois été repris dans des tomes des œuvres complètes (où ils sont distribués de façon arbitraire, et donc peu accessibles), et n’ont parfois jamais paru en volume. Chaque article est l’objet d’une courte présentation signée d’un spécialiste, rappelant ses conditions de publication, situant l’auteur et l’œuvre, ainsi que le moment d’écriture dans la vie de Sand. Le geste critique de la romancière y est brièvement analysé. Cet ensemble de quarante-neuf textes complète et renouvelle l’image de George Sand et de la place qu’elle a occupée dans la vie littéraire de son temps. Il fait apparaître l’autorité et l’influence qui furent les siennes, comme la liberté avec laquelle elle a su en faire usage. Ces articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain portée par l’essor de la presse au xixe siècle, et invitent à une retraversée de la vie littéraire et intellectuelle où l’on rencontre Balzac, Sainte-Beuve, Lamennais, Béranger, Hugo, Louis Blanc, Michelet, Fromentin, Flaubert…
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La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent minorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies. Les difficultés de traduction généralement invoquées ne doivent pas masquer les problèmes politiques et conceptuels liés à son utilisation. Cet ouvrage est issu du premier colloque du RING, tenu à l'université Paris 7-Denis Diderot en mai 2002, où la notion de genre a été discutée et mise à l'épreuve de différentes disciplines dans le contexte universitaire français d'aujourd'hui. Il fait le point sur les usages de cette notion, sa pertinence et ses limites en sociologie, histoire et littérature.
Women's studies --- Women --- Etudes sur les femmes --- Femmes --- Sociological aspects --- Aspect sociologique --- Sex role --- Sex --- Sex and history --- Women and literature --- Social aspects --- Women Studies --- Gender Sociology --- Sex role - Congresses --- Women's studies - Congresses --- Sex - Social aspects - Congresses --- Sex and history - Congresses --- Women and literature - Congresses --- Identité sexuelle. --- Relations hommes-femmes. --- Rôle selon le sexe. --- Gender identity --- Man-woman relationships --- Sexualité --- Sexualité et histoire --- Identité de genre --- Relations hommes-femmes --- Femmes et littérature --- Rôle selon le sexe --- Congresses --- Congresses. --- Congrès --- Aspect social
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Au XIXe siècle, la presse connaît un essor remarquable sous l'effet des transformations économiques, techniques et sociales à l'ouvre dans la société française : on entre dans ce que des historiens ont appelé la « civilisation du journal ». Dans un temps où les rapports entre les sexes et les normes de genre évoluent, la presse contribue à redéfinir les rôles de chacun. La plupart des publications cantonnent les femmes dans la sphère domestique privée, réservant aux hommes l'accès à l'espace public ; mais certaines revues font preuve de plus d'audace et de modernité. Dans une approche transdisciplinaire inédite, mêlant histoire des médias, études sur le genre, littérature, sciences de l'information, analyse du discours, science politique et histoire de l'art, cet ouvrage traite de corpus divers et de rubriques variées (presse généraliste, revues de mode masculine, journaux féministes et féminins, chroniques judiciaires, reportages, publicités, etc.). Il analyse les ressorts des inégalités entre les femmes et les hommes dans la presse du xixe siècle, apportant du même coup un nouvel éclairage sur celles de notre époque.
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