Narrow your search

Library

UCLouvain (2)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2015 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La compétence 8 du référentiel de formation infirmier : la recherche d'information : UE 6.1, UE 3.4, UE 5.6
Author:
ISBN: 9782757305560 2757305565 Year: 2012 Publisher: Rueil-Malmaison: Lamarre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "La multiplicité des sources d'information électroniques implique une remise en question des pratiques documentaires. Dédié aux trois années de formation des futurs soignants, cet ouvrage propose des pistes de réflexion pour analyser l'information déployée sur des milliards de pages sur Internet. Ici, les apprenants sont conduits à adopter une attitude rigoureuse sur le Net pour séparer le bon grain de l'ivraie, et à intégrer les technologies d'information et de communication (TIC) dans leur pratique infirmière. Les étudiants trouveront aussi des indications concrètes pour organiser leurs temps de travail, en vérifiant la fiabilité des ressources et en prenant en compte les contraintes techniques et typographiques. Le rôle du documentaliste dans les IFSI est également mis en perspective : ce professionnel des sciences de l'information est le mieux placé pour accompagner les étudiants dans ce vaste domaine de la recherche d'information. En lien avec le référentiel de formation 2009, les chapitres de l'ouvrage correspondent aux évaluations des unités d'enseignement 6.1, 3.4 et 5.6, pour la fiche de lecture, la note de recherche et la formalisation du mémoire de fin d'études. Du dictionnaire institutionnel numérisé à la mise en place de sa propre veille documentaire, ce guide fourmille d'astuces. Il contribuera à accompagner les lecteurs vers la réussite du diplôme d'État."


Book
Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP : 330 définitions, 752 références bibliographiques, 458 citations
Authors: ---
ISBN: 9791091515382 Year: 2015 Publisher: Noisy le Grrand:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les élèves des promotions AS (Aide soignant) /AP (auxiliaire de puériculture) / AMP ( Aide médico psychologique) et maintenant les élèves des filières de baccalauréat professionnels sont particulièrement impliqués dans la communication dite "soignant-soigné". Ce type de communication est essentiel dans les apprentissages des apprenants qui s'approprient de savoirs en action avec une terminologie psychologique qu'ils useront dans un parcours hospitalier (et extra hospitalier), avec des personnes vulnérables, en situation d'altération de la santé. Pour accompagner la formation de ces soignants, nous proposons ce dictionnaire recensant et définissant les diverses déclinaisons des soins relationnels dans la littérature professionnelle pour favoriser le développement des savoirs théoriques vers des savoirs être et viser ainsi l'acquisition de compétences relationnelles. Ce travail lexicographique contribue à ancrer une identité professionnelle pluri-displinaire pour justifier un raisonnement infirmier conceptualisé.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by