Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (3)

UGent (2)

UNamur (2)

Belgian Parliament (1)

VUB (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2016 (1)

2011 (1)

2007 (1)

2002 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by
La mondialisation des médias contre la censure : Tiers Monde et audiovisuel sans frontières
Author:
ISBN: 280414061X 9782804140618 Year: 2002 Volume: *3 Publisher: Bruxelles: De Boeck,


Book
Piratages audiovisuels : les voies souterraines de la mondialisation culturelle
Author:
ISBN: 9782804165857 280416585X Year: 2011 Volume: *30 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Souvent considéré comme une activité des plus nuisibles, le piratage des contenus audiovisuels n'en constitue pas moins, depuis des décennies, pour de nombreuses populations aux quatre coins du monde, un moyen majeur d'accéder aux produits des industries culturelles. Nourri d'enquêtes de terrain, cet ouvrage explore les enjeux que recèle ce phénomène complexe. Le point de vue adopté est multiple et international. Alors que le piratage est généralement pensé exclusivement à partir de la question du téléchargement sans paiement des droits en Amérique du Nord ou en Europe occidentale, il est ici appréhendé dans toute la variété de ses manifestations, en privilégiant les pays du Sud et de l'Est : des marchands de CDs et DVDs contrefaits de Bogotá ou Alger, jusqu'aux politiques de défense des droits de propriété artistique de Washington ou Séoul, en passant par les pratiques des adeptes moscovites des réseaux peer-to-peer. Cette étude inédite analyse les stratégies globales de lutte contre le piratage, évalue les politiques des autorités nationales, décrit les usages que font les publics des contenus audiovisuels piratés, retrace les chemins qu'empruntent ces derniers et s'intéresse à ceux qui font le commerce de ces produits, de même qu'aux mutations engendrées par internet en la matière. Au travers de ces enquêtes, le livre contribue à une meilleure compréhension de la manière dont circulent, à une échelle internationale, les flux médiatiques et culturels.


Book
Géopolitique des télévisions transnationales d'information
Authors: ---
ISSN: 22699198 ISBN: 9782849342435 2849342432 Year: 2016 Publisher: Paris: Mare & Martin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La domination qu'exercent les principales agences de vidéos d'actualité ou les grandes chaînes transnationales d'information occidentales sur le commerce international des nouvelles télévisées est, depuis le début des années 2000, de plus en plus contestée. En témoigne la création, par des États aussi différents que ceux du Qatar, de Chine, de Russie ou du Venezuela, de télévisions émettant en plusieurs langues, avec le but explicite d'offrir, sur le monde, des perspectives alternatives à celles proposées par leurs consoeurs d'Atlanta, de Londres, Bonn ou Paris. Analyser les enjeux géopolitiques que recèle l'émergence de ces nouveaux acteurs de la télédiffusion transnationale est l'objectif de cet ouvrage collectif. Celui-ci revient d'abord sur les vifs débats qu'a pu susciter, depuis les années 1970, l'existence d'importants déséquilibres dans le champ de la circulation internationale des nouvelles, afin de mieux saisir les mutations que représente, pour ce champ, le développement de ces nouveaux acteurs. Puis, le livre étudie en détail les efforts entrepris par Al Jazeera, Te1eSUR, Russia Today, les chaînes chinoises ou leurs homologues indiennes pour faire entendre leurs voix dissonantes, et retrace les dispositifs de diplomatie télévisuelle qu'ont, de leur côté, mis en place différentes puissances occidentales. Parallèlement, les auteurs cernent la manière dont ces divers agents diplomatiques entendent réaliser leurs missions non seulement par leurs diffusions télévisées, mais aussi par leur présence sur le web. Ce faisant, ce volume donne des clés pour comprendre la nature de la bataille que se livrent, sur une variété d'écrans, les États du Nord comme du Sud pour conquérir des audiences dans le lointain

Listing 1 - 5 of 5
Sort by