Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Et je ne portai plus d'autre habit : Rousseau l'Arménien
Author:
ISBN: 9782600017992 2600017992 Year: 2014 Volume: 83 Publisher: Genève : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rousseau décida un jour de s’habiller en Arménien. Il déclara : « Et je ne portai plus d’autre habit ». Il était nécessaire d’examiner ce choix vestimentaire décisif à la lumière de l’œuvre, incluant l’expérience vécue et les lectures du philosophe, pour montrer que loin de ressortir au caprice ou à l’utilitaire, loin d’être anecdotique, l’habit arménien s’accorde avec l’univers de pensée de Rousseau. C’est l’habit qu’il habite. Les différentes dimensions symboliques de l’habit arménien examinées ici confèrent à ce choix vestimentaire une valeur de signe, éclairant les questions philosophiques et politiques cruciales aux yeux de Rousseau : l’immortalité de l’âme, le commerce entre les hommes. L’habit arménien recouvre le moi physique, imaginaire, musical et spirituel du citoyen de Genève, il lui procure l’aura du mage, l’animalise et le divinise tout à la fois. Seul l’habit arménien aura montré Rousseau dans toute la vérité de sa nature et l’aura désigné comme ce qu’il est : « autre ».


Book
Espace public et représentations
Author:
ISBN: 2930174021 9782930174020 Year: 1996 Volume: 1 Publisher: La part de l'oeil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage établit les liens unissant la représentation de l'espace public à celle du corps, à travers un imaginaire médical ancré chez Platon. L'analyse des passagesde l'Encyclopédie d'Alemberg et Diderot montre comment cet imaginaire joue un rôle essentiel dans la définition moderne du "public", du citoyen et de l'espace public. Parallèlement, les questions radicales posées par Jean-Jacques Rousseau sont examinées dans le Disours sur les sciences et les arts, sorte de thérapie d'une folie collective dont les arts sont le symptôme. Le rôle imparti à l'artiste face au public ressortit,chez Zola, à celui d'une victime sacrifiée sur le mode rituel dyonisiaque opérant une étrange association entre le texte et le leçon d'anatomie. L'émergence du nouvel espace public, mis en place par les autoroutes de la communication et le multimédia est également examinée ici, en ce qu'elle relance sous l'angle inconnu d'un regard sans corps, la problématique de la création et de la perception de l'art. Le livre s'achève sur une analyse du transport public, à travers deux cas (Lisbonne, Bruxelles) mettant en relief le fantasme du corps pathétique, la jonction entre communication et contagion et le rôle de l'art comme déclencheur de citoyenneté.


Book
Fils d'Arachné : les tableaux de Michelet
Author:
ISBN: 2930174064 9782930174068 Year: 1998 Volume: 2 Publisher: Bruxelles : La part de l'oeil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel est le rôle de l'oeuvre de l'art dans l'écriture de Michelet et particulièrement dans le livre "Le Peuple"?. L'analyse menée ici tente de révéler le lien entre le pouvoir de l'image et l'image du pouvoir et, par conséquent , l'enjeu que représente l'art dans la question de la tyrannie opposée à la liberté, comme la haine à l'amitié. Matière vivante, le texte de Michelet pose la question du modèle et du cadre (Montaigne, le Musée des Monuments français), celle du génie et de sa forme ou de la capture de l'instant (Rubens) et celle encore de l'art social (Géricault) à l'opposé de la terreur en peinture (David) qu'il détruit par l'écriture. Michelet réalise une leçon d'anatomie où la médusification, qui trouve son écho dans la Révolution française, est non seulement maintenue en suspens mais aussi transformée, par le recours au sacrifie lié à la fête, en une Véronique, vraie image du peuple et autoportrait de Michelet, imprimé sur le linge de coton, indice éoconomique et signe esthéitque, trame et fondement du tableau, nous conviant à regarder et à lire autrement le présent.


Book
Saturne et le sphinx : Proudhon, Courbet et l'art justicier
Author:
ISBN: 2600005226 9782600005227 Year: 2002 Volume: 22 Publisher: Genève : Librairie Droz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
« Invisible mais présent en esprit » : le Séducteur de Kierkegaard
Author:
ISBN: 9782870601945 2870601948 Year: 2021 Publisher: Bruxelles : Editions Ousia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kierkegaard adopte différents pseudonymes, enquête à la façon du détective et recourt à des mises en abîme narratives. Sa philosophie indicielle au style si singulier est marquée par les trois stades bien connus de l'esthétique, de l'éthique et du religieux. Se démarquant de l'interprétation habituelle accordant aux trois stades kierkegaardiens une valeur croissante, le présent essai propose une lecture faisant apparaître la dimension métaphysique du stade esthétique. Si le stade religieux du chevalier de la foi culmine en effet dans un ailleurs absolu et ne s'atteint que par un saut, il ne s'ensuit pas que le stade éthique en représente une voie d'accès ni qu'il lui soit donné de supplanter le stade esthétique. L'auteur défend ici, - à travers l'analyse des textes, de la correspondance et des dessins toujours oubliés, dont un autoportrait du philosophe danois - l'idée que le stade esthétique reflète en miroir le stade religieux. Il en incarne l'envers diabolique et s'en rapproche comme son ombre. L'homme de l'éthique se croit bon, l'homme de l'esthétique sait qu'il s'acharne dans le rapport spéculaire à l'autre pour mieux esquiver ce qu'il sait devoir voir. L'éthicien rassure et se rassure dans la bonne conscience, alors que l'esthète interprète les indices et scrute la force d'une présence invisible. D'où le repérage des différents procédés optiques, des dispositifs visuels, des milieux transparents et de la résonance (l'influence d'un Chladni) effectué par l'auteur du présent essai, afin d'examiner leur rôle dans l'oeuvre du Danois. On ne lit pas Kierkegaard impunément, l'auteur du Journal du Séducteur peut séduire jusqu'à l'angoisse. Ses doubles l'ont sans doute voulu

Keywords

Kierkegaard, Søren --- 156.2


Book
Des admirables secrets de l'Ararat : Vinci, Dürer, Michel-Ange sur les traces d'Er et Noé
Authors: ---
ISBN: 9782930174419 2930174412 Year: 2009 Volume: 8 Publisher: Bruxelles La Part de l'Oeil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Résumé : Ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont fait référence dans leurs écrits ou dans leurs oeuvres à l'Ararat. Pourquoi ont-ils établi ce lien avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie ? Hantés par les formes du déluge, par la question du jugement dernier et de la résurrection, ils pénètrent ces mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménien dont Socrate rapporte le témoignage... Quatrième de couverture : Léonard de Vinci, pris dans le déluge, se déclare ambassadeur en Arménie. Dürer se peint sur le Mont Ararat en compagnie des dix mille martyrs. Michel-Ange fait son autoportrait sur la peau de saint Barthélemy, l'apôtre des Arméniens, écorché en Arménie. Les visions et prophéties de ces trois artistes majeurs de la Renaissance ont donc en commun un lieu, l'Ararat, l'Arménie. Qu'ils aient tous trois voulu se désigner, se raconter là comme en un ailleurs familier, faire leur autoportrait topographiquement connoté, mérite peut-être que l'on s'interroge sur la précision d'un tel choix. Pourquoi la relation si forte et étroite qu'ils établissent avec l'Arménie comme lieu de vision et de prophétie, comme lieu d'apparition de leur autoportrait, reste-t-elle si peu connue, ignorée ou même passée sous silence ? Hantés par les formes du déluge, habités par la question du devenir des âmes, du jugement dernier et de la résurrection, Vinci, Dürer et Michel-Ange pénètrent les mystères par les voies de Noé et d'Er l'Arménie Chakè Matossian, s'appuyant sur la Théorie de la science de Fichte pour montrer ce qu'il en est de la vision vivante, examine ces autoportraits en Arménie à la lumière de Platon et des écrits mystiques de Guillaume Postel. Les admirables secrets de l'Ararat que nous invitent à pénétrer les trois artistes sont prometteurs d'une vision qui dépasse toute peinture. Lieu de coïncidence entre l'évanescence de la forme et la vie même, entre le génie païen et le coeur chrétien, entre l'Orient et l'Occident, l'Ararat des peintres se fait lieu de vision du réel. http://www.laprocure.com/livres/chake-matossian/des-admirables-secrets-l-ararat-vinci-durer-michel-ange-sur-les-traces-er-noe_9782930174419.html (14/09/10)


Book
Médecine et arts visuels
Authors: --- ---
Year: 1995 Publisher: Bruxelles: Presses de l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l’origine définie comme “Grand Art“, la médecine se trouve rarement interrogée dans son rapport aux Arts. La vie, le corps, la santé, l’individu et l’individualité, tout comme le corps social et la santé publique, forment les objets de la médecine, des objets flous traversés par des idéaux qui peuvent se transformer en objets fous. Parce qu’elle a à voir avec ces objets, la médecine ne peut manquer de les pénétrer et d’alimenter en quelque sorte un imaginaire médical. Imaginaire médical et imaginaire de la médecine agissent sur des champs extérieurs à la médecine, tels les arts visuels qui peuvent, en retour, pénétrer l’imaginaire de la médecine et renforcer l’imaginaire médical. La médecine engendre des représentations du corps qui varient en fonction des théories ou des découvertes médicales et les arts visuels, en les rencontrant, opèrent des changements dans le mode de représentation, dans l’usage des matériaux ou dans le style.

Keywords


Book
Miroirs : XVes Entretiens de la Garenne Lemot

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néo-classique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Cette année-là il s’agissait de miroirs : de leurs fonctions philosophique, scientifique et spéculative ; de leurs fonctions picturale, musicale, littéraire et architecturale. Car, de l’Antiquité à l’époque contemporaine et dans tous les champs du savoir comme des pratiques, les miroirs sont des instruments de connaissances et de rêves ; de vérité, de beauté et d’illusion ; de splendeur et d’obscurité. Les vingt-deux études publiées ici explorent, chacune à leur manière et sur un objet singulier, l’ambiguïté des miroirs : à la fois leur dimension critique et leur puissance de fascination ; à la fois la vertu de leur éclat ou de leurs images et la perversion de leurs reflets ou de leurs simulacres.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by