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Reflective teaching --- Teachers --- Education --- Enseignement réflexif --- Enseignants --- Sciences de l'éducation --- Self-rating of --- Training of --- Study and teaching --- Auto-évaluation --- Formation --- Enseignement réflexif --- Sciences de l'éducation --- Auto-évaluation
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(Se) former " à " et " par " l'écriture du qualitatif s'adresse tout particulièrement aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui s'intéressent à l'écriture en recherche qualitative et à son apprentissage. Il s'adresse également aux directions de recherche ainsi qu'aux personnes formatrices qui accompagnent ces étudiantes et étudiants dans ce long processus d'acculturation au cours duquel ils s'adaptent aux particularités de l'écriture en recherche qualitative. Il s'adresse enfin à celles et ceux qui offrent des formations et proposent des espaces réservés à l'écriture de recherche. Regroupant des contributions de doctorantes et de doctorants, de spécialistes québécois et européens des littératies universitaires, de la didactique de l'écriture et des approches qualitatives en recherche, ainsi que d'organismes communautaires œuvrant dans le domaine de l'écriture de recherche, cet ouvrage offre des points de vue variés, complémentaires et riches sur les questions que soulèvent l'écriture du qualitatif et l'apprentissage qu'elle nécessite. Il offre une foule de conseils et d'outils conceptuels, textuels et techniques sans négliger de proposer une réflexion multidisciplinaire approfondie sur les enjeux réels que pose l'entrée dans l'écriture en recherche d'épistémologie qualitative.
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Cet ouvrage explore et analyse à travers les contributions des auteurs, les expériences des enseignants, des stagiaires, des formateurs dans le travail d'enseignant et la formation à l'enseignement. Cet ouvrage réunit des chercheurs et des chercheuses de différentes universités du Québec. Il est l'occasion de faire le point sur la notion d'expérience polysémique abondamment utilisée dans les recherches en enseignement et dans les programmes de formation des enseignants. Il contribue à clarifier cette notion en recherche et à situer ses enjeux particuliers pour la formation initiale des enseignants, l'insertion professionnelle et la formation continue, à l'égard de ses différentes composantes (pédagogiques, pratiques, etc.). Il offre l'occasion d'explorer comment les expériences des uns et des autres (enseignants, superviseurs, étudiants, immigrants, etc.) se conjuguent dans le travail enseignant et la formation en enseignement, et comment elles sont prises en compte et en vue de quels apprentissages.
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Le rôle des stages et des échanges entre pairs dans la formation des enseignants. La formation des enseignants s’organise partout dans une forme ou une autre d’alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l’espace clos d’une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d’appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d’apprentissage et de développement, d’évaluation et de reconnaissance identitaire. Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l’institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d’analyse des pratiques et des leviers potentiels d’innovations pédagogiques.
Teachers --- Fieldwork (Educational method) --- Enseignants --- Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) --- Training of. --- Formation.
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