Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mysticism --- Alchemy --- Islam --- Franc-maçonnerie --- Mysticism - Islam
Choose an application
Le Coran consacre de nombreux développements à la place de l'homme dans le cosmos, lui qui fait partie, avec les anges, les animaux et les djinns, du « monde des vivants ». Il décrit les rapports complexes entre les anges et Adam, devant lequel ils doivent se prosterner, et évoque l'adoration des animaux envers Dieu. Mais quelle est au final la place de l'homme dans cet univers ? Est-il simplement un être intermédiaire entre l'ange et la bête ? En quoi se différencie-t-il des djinns, qui semblent être eux aussi des créatures de l'entre-deux ? À l'heure où certains fondamentalistes, au nom d'une lecture dévoyée de l'islam, considèrent les infidèles comme « pires que des bêtes » et se figurent réellement se hisser au niveau des anges tout en commettant des atrocités, cette synthèse savante et accessible de Pierre Lory fait le point sur cette anthropologie spirituelle de l'islam en se fondant sur les grands commentaires classiques du Coran et la tradition soufie d'Ibn 'Arabi.
Dignity --- Human-animal relationships --- Jinn. --- Religious aspects --- Islam. --- Dignité --- Relations homme-animal --- Djinn --- Aspect religieux --- Islam --- Man (Islam) --- Koran --- Angels --- Animals --- religious aspects --- Qur'an --- Homme (islam) --- Dignité humaine --- Anges --- Djinns. --- Créatures fabuleuses --- Dans le Coran. --- Dignity - religious aspects --- Angels - Islam --- Animals - Religious aspects - Islam
Choose an application
Choose an application
Pierre Lory nous montre comment l'islam a pu dire Dieu qui se rapproche de l'homme ; comment cette improbable rencontre se lit dans le Coran, comment elle se lit aussi dans la nature, comment elle se traduit dans la mystique. La littérature mystique musulmane des premiers siècles rapporte des dires souvent étranges, des énoncés apparemment contradictoires de ses grands représentants. Ainsi Bastâmî (m.848) : " Gloire à moi, gloire à moi ! Combien grande est ma puissance ", ou al-Hallâj (m. 822) : " Je suis le (Dieu) Vrai ", ou Abû Sa'îd de Mayhanâ (m. 1049) : " Il n'y a que Dieu sous mon manteau ". Moments indicibles, où le fini et l'infini se rejoignent, où les états mentaux implosent, où les concepts se volatilisent. Cet ouvrage essaie de montrer que ces paradoxes ne représentent pas un aspect marginal de la spiritualité en islam, mais bien au contraire, qu'ils nous ramènent en son centre le plus profond.Parler de " mystique " revient pour les Soufis à évoquer une rencontre entre la conscience humaine concrète d'une part, et un Etre divin qui lui est complètement incommensurable, d'autre part. Ici, seul le paradoxe parvient à " dire " quelque chose de ce qui a été vécu par le mystique, car " l'expression de l'inexprimable, c'est cela le paradoxe par excellence " (Henry Corbin). Ce que les paradoxes de soufis et des ésotéristes nous dévoilent, c'est l'omniprésence active d'une Intelligence voire d'un Amour divins circulant dans l'ensemble de la création, mais tout particulièrement dans son miroir le plus complet : la forme humaine, accomplie dans la personne des grands saints.
Choose an application
La réédition, revue et augmentée, d'un ouvrage de fond des Deux Océans. Pierre Lory, spécialiste de la pensée spirituelle musulmane, explique avec beaucoup de pédagogie le Coran du point de vue de la tradition soufie, mystique et ésotérique. Le Coran ne représente pas seulement pour les musulmans l'exposé de leurs dogmes et leur code moral et social : il est aussi lu comme un message adressé à chaque croyant, destiné à le guider vers le salut. Pour les mystiques en particulier, le Coran contient, au-delà de son sens apparent, des sens cachés, ésotériques, révélant à l'âme de celui qui les médite les étapes et les conditions d'un pélerinage intérieur depuis son état d'ignorance vers la conscience de la Présence divine. Le Commentaire coranique de A.R. al Qâshânî (XIIIe-XIVe siècles) étudié dans ce volume, est un des plus célèbres témoins de cette exégèse spirituelle, qu'il présente de façon claire et didactique, dans la perspective doctrinale de l'enseignement du " plus grand maître " Ibn 'Arabî. Pierre Lory est directeur d'études émérite à l'École Pratique des Hautes Études, où il occupait la chaire de mystique musulmane. Il a publié plusieurs recherches sur la pensée spirituelle et l'ésotérisme musulmans, notamment sur les paradoxes mystiques, sur l'alchimie de langue arabe, sur l'interprétation spirituelle des rêves et sur la science symbolique des lettres (la " kabbale " islamique)
Choose an application
Alchemy --- 133.5:54 --- Alchemie --- Early works to 1800. --- 133.5:54 Alchemie --- Early works to 1800 --- Alchemy - Early works to 1800. --- Ǧàbir ibn Hayyàn ibn ʿAbd Allâh al-Kùfī al-Soùfī (0737-0815) alchimiste et philosophe --- Alchimie --- Oeuvres --- Édition critique --- Pays islamiques --- Critique et interprétation --- Philosophie islamique --- Islam et sciences --- Sciences arabes --- Dans la litterature --- Sources --- Influence grecque
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qu'est-ce qu'un imam ? De quoi est composé le Coran ? Qu'est-ce qui distingue les sunnites des chiites ? Bien que comptant le plus grand nombre de pratiquants à travers le monde, la deuxième religion de France reste largement méconnue et fait souvent l'objet de jugements hâtifs. Pourtant, pour peu qu'on s'y intéresse pleinement, les valeurs culturelles et civilisationnelles de l'islam bousculent les préjugés et étonnent par la richesse de leur enseignement.Accompagné de repères chronologiques et généalogiques, cet ouvrage à la fois savant et accessible permet de découvrir les origines et l'histoire de cette religion transcontinentale, de la naissance de Muhammad à ses expressions les plus contemporaines.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|