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Film
Vibrations
Author:
Year: 2014 Publisher: [Paris]: Re:Voir,

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Abstract

Christian Lebrat a développé dans les années 1970 et 1980 un travail sur l’abstraction qui a marqué l’histoire du cinéma expérimental. Dans la performance Liminal Minimal, Lebrat travaille à réinventer les unités de mesure du film en distribuant les couleurs selon des formules combinatoires. En jouant sur la dimension des images, la superposition ou la juxtaposition des deux écrans, leur inclinaison ou en manipulant le zoom des projecteurs, le cinéaste réinvente à sa manière le cadre de la projection cinématographique.

Keywords

Le cinéma lettriste (1951-1991)
Authors: ---
ISSN: 1151714X ISBN: 2950063527 9782950063526 Year: 1992 Volume: 2 Publisher: Paris : Paris expérimental,


Book
Paris vu par le cinéma d'avant-garde 1923-1983.
Authors: --- ---
ISBN: 2950063500 9782950063502 Year: 1985 Publisher: Paris Paris Expérimental Editions

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Abstract


Book
L'avant-garde cinématographique en France dans les années vingt : idées, conceptions, théories
Authors: --- --- ---
ISBN: 295006356X 9782950063564 Year: 1995 Volume: 6 Publisher: Paris : Paris expérimental,


Film
De Stijl, Mondrian : architectures de film
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2010 Publisher: Paris: Centre Pompidou,

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Abstract

Le film a été, pour le mouvement De Stijl dès le commencement des années 1920, l'instrument d'une véritable réforme : avec les travaux de Viking Eggeling, Hans Richter et Werner Graeff, il devient possible de penser le film abstrait, libéré de la prise de vue et composé d'un simple agencement de surfaces et de lignes traitées en couleurs primaires, en termes de pures constructions. Ainsi se dessine une nouvelle relation entre film et architecture qui se substitue à la référence traditionnelle au plan pictural. Si l'expérience cinématographique est pour Van Doesburg le principe d'un dépassement de la peinture et d'une ouverture à ce qu'il appelle "la quatrième dimension", qu'il faut entendre comme un composé de mouvement et de tridimensionalité, elle sera également la cause de sa rupture avec Mondrian, qui maintiendra toujours le caractère irréductible et absolu du plan pictural.

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