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"Comment écrire un livre sur une notion problématique, la race, qui a forgé une idéologie de la domination ? Comment la réinvestir en l'articulant à un corpus d'objets spécifiques — les oeuvres d'art représentant des figures noires — qui furent à la fois fétichisés et neutralisés par le musée et le discours ? Et enfin, comment historiciser, tout en gardant à l'esprit leur force essentialisante : l'art, la race, l'Africain et les Lumières, catégories qui ne fonctionnent pas seulement dans la compréhension que l'on peut en avoir dans un temps donné — celui, grossièrement, du XVIIIe siècle — mais qui ont une valeur heuristique par-delà leurs usages initiaux ? Ce sont ces questions qui ont présidé à l'initiative de ce livre. Fondé sur une recherche de plus de dix ans sur les formes qu'ont prises les représentations des Noirs dans l'art français d'avant l'imaginaire abolitionniste, il couvre l'art et les cultures visuelles qui vont de la fin du XVIIe siècle, quand les colonies antillaises commencèrent à percer dans le champ artistique métropolitain, au premier tiers du XIXe siècle quand l'échec de la première abolition de l'esclavage (1802) durcit l'iconographie partisane en mettant la violence des vies dans les plantations à l'ordre du jour de la création artistique." [Source : 4e de couv.]
Art français --- Africains dans l'art. --- Noirs dans l'art. --- Noires dans l'art. --- Art et race. --- Conscience de race dans l'art. --- Racisme dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Racisme --- Colonialisme --- Rapports sociaux --- Sociology of minorities --- Iconography --- art [fine art] --- racial discrimination --- iconography --- anno 1700-1799 --- France --- Africa --- Art, French --- Africans in art --- Blacks in art --- Art and race --- Race awareness in art --- Racism in art --- Themes, motives. --- Noirs --- Africains --- Race --- Art --- Dans l'art --- Black people in art. --- art [discipline]
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L’exposition Le Modèle noir du musée d’Orsay, l’ouverture de la première chaire d’histoire africaine au Collège de France, l’inauguration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, la question devenue brûlante des restitutions du patrimoine africain par les musées européens : autant de manifestations esthétiques et culturelles qui désignent notre présent comme un moment, marqué par l’émergence d’une mémoire et d’une histoire africaines ignorées, voire réprimées. Mais cette nécessaire rétrospection est loin d’en épuiser le sens et ce moment, c’est aussi et surtout l’imagination des Africains et des Afro-descendants d’aujourd’hui qui est en train de le définir. C’est pourquoi nous avons mis au cœur de ce numéro les créations et réflexions vives et neuves dont l’ensemble constitue ce que nous proposons de nommer « art Noir ». Cet art Noir – qui n’est pas seulement africain mais s’élabore depuis une expérience noire – inquiète et interpelle ; il propose aussi ; il travaille à la fois le passé et l’avenir : le passé, en interrogeant l’histoire et la mémoire de l’Atlantique noir et en sondant ce que notre monde doit à la brutalité de la traite et de la colonisation ; l’avenir, en inventant des formes pour les futurs d’une Afrique à la fois continentale et diasporique
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Une histoire mondiale de l'Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l'histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu'à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités.Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d'interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d'idées, d'innovations et d'adaptations locales, de mutations globales. S'émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s'appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde.
Relations extérieures -- Afrique --- Histoire --- Afrique -- Histoire --- Africa --- Afrique --- Histoire. --- History
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Et si la méditation pouvait aider nos élèves à mieux apprendre, à mieux se concentrer, à mieux se connaître et s'accepter, à mieux vivre ensemble ? Les dernières recherches en neurosciences en ont démontré les bienfaits sur le cerveau et le bien-être. L'auteure explique, d'un point de vue didactique et pédagogique, comment et pourquoi mettre en place des séances de méditation en classe avec les élèves : dans le respect et la promotion de la laïcité, elle partage son expérience d'une pédagogie innovante visant à l'épanouissement non seulement intellectuel, mais aussi personnel de l'adolescent. Elle propose également de découvrir un nouveau dispositif visant à développer l'esprit critique et la réflexion philosophique à l'aide des émotions (méditation) et de la raison (débat philo).Elle nous invite à découvrir, de l'intérieur et en pratique, ce qu'est la méditation en classe à l'aide de fiches, de séances audios. L'ouvrage conclut par des astuces pour une meilleure concentration, un meilleur climat de classe et un nouveau rapport de confiance et de bienveillance prof-élève
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Pourquoi revenir à Norbert Elias, alors que son œuvre est désormais canonisée et que le sociologue allemand est inscrit au panthéon des sciences sociales, aux côtés d’Émile Durkheim, de Max Weber, de Talcott Parsons ou de Pierre Bourdieu ? Parce que cette reprise s’impose aujourd’hui comme une nécessité. Celle-ci tient, simultanément, à l’état de la discussion académique actuelle au sein des sciences sociales et à l’état des sociétés politiques dans lesquelles nous vivons. Les deux sont, pour Norbert Elias, inextricablement liés. Ce volume est consacré à l’explicitation de ce nouage auquel sa sociologie apporte une contribution inégalée. Celle-ci ne s’éclaire que si l’on consent à admettre que Norbert Elias effectue le geste sociologique, dans son intégralité, tel qu’il a été conçu et forgé par les fondateurs de la discipline. Et ce geste suppose de replonger les outils conceptuels de la sociologie dans le cadre ample de ce qu’Elias nomme le problème général de l’évolution historique. Trop souvent parcellisée, parfois malmenée, son œuvre nous offre pourtant des ressources indispensables pour fonder le travail sociologique dans l’objectivité des mécanismes qui travaillent nos sociétés modernes et dans la normativité sociale sous-jacente à l’activité qu’elle génère en s’imposant tel un espace de contraintes et d’opportunités. C’est alors que la sociologie de Norbert Elias se fait politique, science des dynamiques socio-politiques et levier d’émancipation, indissociablement.
Sociologie politique. --- Elias, Norbert --- Political sociology --- Elias, Norbert, - 1897-1990 --- Elias, Norbert, --- sociology --- civilization process --- political sociology --- sociogenesis --- functional democratization --- nationalization process --- psychogenesis --- Sociology --- sociologie --- processus de civilisation --- sociologie politique --- sociogenèse --- démocratisation fonctionnelle --- processus de nationalisation --- informalisation --- psychogenèse --- Elías, N.
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