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Suite naturelle du volume sur L'enseigement des disciplines à la Faculté des arts ( Paris et Oxford, XIIIe-XVe siècle ) récemment paru dans cette collection, le présent ouvrage veut faire le point sur l'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle en offrant une série d'études et de textes gravitant autour du célèbre Guide de l'étudiant du ms. Ripoll 109, qui fait ici pour la première fois l'objet d'une exégèse s'appuyant sur une connaissance directe du document dans son intégralité. La première partie de ce livre bipartite est le résultat d'un colloque international qui a réuni à la Faculté de philosophie de l' Université Laval ( Quebec ) de nombreux spécialistes des disciplines ou matières couvertes par le Guide. Leurs contributions sont ordonnées selon le plan même de l'ouvrage à l'étude et suivies d'un compte rendu des exposés de synthèse. Sa seconde partie, qui est le fait de l'éditeur de ce volume, regroupe une série de neuf études ou éditions complémentaires qui s'inscrivent dans un programme de recherche sur 'Les textes didascaliques de la Faculté des arts de Paris au XIIIe siècle' du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale ( Faculté de philosophie, Université Laval ). Cette Somme didascalique est complétée par une abondante bibliographie ainsi que par une série de trois index facilitant sa consultation rapide et féconde.
History of education and educational sciences --- Didactics of philosophy --- anno 1200-1299 --- Philosophy --- Philosophie --- Study and teaching --- Handbooks, manuals, etc --- History --- Congresses --- Etude et enseignement --- Guides, manuels, etc --- Histoire --- Congrès --- Education medievale --- 378.4 <4> --- 378.4 <44 PARIS> --- 091 <460 BARCELONA> --- Universiteiten--Europa --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje--BARCELONA --- 091 <460 BARCELONA> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Spanje--BARCELONA --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Congrès --- Philosophie - Etude et enseignement - Histoire - Congres --- Education medievale - Congres --- Education, Medieval --- Learning and scholarship --- Archivo de la Corona de Aragón. --- Faculté des arts de Paris --- Handbooks, manuals, etc.
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Ce livre fournit — avec présentation, annotation, appendices, bibliographie et index — l’édition critique et la traduction française de la, jusqu’ici inédite, Vieille Logique (Vetus Logica) tout uniment intitulée Points communs de logique (Communia logice) dans le manuscrit 16617 du fonds latin de la Bibliothèque nationale de France à Paris — l’appellation Pseudo-Robert Grosseteste étant tirée d’une attribution (fautive) d’un second manuscrit, salmantin : voir, dans la même collection, Les philosophies morale et naturelle. Le manuscrit 16617 est singulier parce que, encore considéré aujourd’hui comme « d’une suprême importance pour l’histoire de la logique au XIIIe siècle », il a été originellement conçu et constitué comme document relatif au trivium (logique, grammaire, rhétorique) par Pierre de Limoges, un des premiers socié- taires du Collège de Sorbonne (maître ès arts au moins dès les années 1260), et légué par lui (†1306) à cette illustre institution, où — déjà en accord avec la perspective prévalant toujours aujourd’hui — ce document fut enchaîné sans dou- te pendant plus d’un siècle « inter libri logicales » dans la Grande bibliothèque, c’est-à-dire en tant que livre de référence pour la logique dans la Libraria communis. Ces Communia logice sur la « Vieille Logique », qui s’ouvrent par un débat sur la nécessité de cette dernière, constituent un riche texte didascalique en forme de polycommentaire questionné — sur l’Introduction de Porphyre, les Catégories et le De l’interprétation d’Aristote, l’Anonyme Six principes, les Différences topiques et le Livre des divisions de Boèce — à rapprocher de la production artienne de Pierre d’Auvergne (recteur de l’Université de Paris en 1275), devenu lui aussi sociétaire du Collège de Sorbonne. Pour compléter ce cycle de publications originales d’une précieuse archive didactique de la deuxième moitié du XIIIe siècle, d’autres volumes suivront.
Logic, Medieval --- Grosseteste, Robertus, --- Logic --- Grosseteste, Robertus, - ca. 1168-1253 --- Philosophie --- Trivium. --- Logique médiévale. --- Scolastique. --- Étude et enseignement --- Histoire --- Aristote. --- Communia.
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« Ce volume regroupe les contributions de vingt-deux chercheur.es universitaires, collègues et ami.es de Claude Lafleur, qui ont voulu lui rendre hommage à l’occasion de son départ à la retraite en tant que professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. La diversité des aires géographiques et la pluralité des strates générationnelles auxquelles appartiennent les chercheur.es qui ont contribué à ce livre témoignent éloquemment de l’envergure de la « sphère d’influence » des productions intellectuelles de Claude Lafleur. Les textes réunis relèvent des principaux champs de recherche que leur ami et mentor a patiemment labourés au cours de sa carrière académique : histoire des corpus et des manuscrits; transmission des textes philosophiques et de leurs notions fondamentales, de l’Antiquité au Moyen Âge; éditions critiques de textes issus des Facultés des arts et de théologie de l’Université de Paris aux XIIIe-XIVe siècles; enseignement de la philosophie au XIIIe siècle à la lumière des textes didascaliques; histoire des pratiques discursives dans les Facultés des arts médiévales; étude de concepts clés de la pensée de Thomas d’Aquin; discussion médiévale sur les universaux; philosophie de l’histoire des médiévistes contemporains. Ce recueil d’études souhaite ainsi se faire le reflet de certains des intérêts heuristiques, des orientations méthodologiques et des thématiques historico-philosophiques que Claude Lafleur a poursuivis, explorées et étudiées dans ses propres écrits, ayant toujours été convaincu « qu’il n’y a pas de statut plus excellent que de vaquer à la philosophie ».
Philosophy, Medieval. --- Philosophy --- Transmission of texts --- Learning and scholarship --- Education, Medieval. --- Philosophie médiévale. --- Study and teaching --- History. --- History --- Thomas, --- Faculté des arts de Paris. --- anno 500-1499
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