Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Rien ne vaut l’expérience de se rendre dans une classe, pour y voir et écouter des enfants, guidés par leur maître, faire de la science ! Pierre Léna est animé de la conviction qu’un jeune armé de davantage de capacités d’expression, de plus de confiance en soi, de plus d’esprit critique, aura un chemin moins difficile qui s’ouvrira devant lui. Ainsi, au fil de courts chapitres reflétant observations, expériences ou questions, il évoque la place de la science au sein de la culture, le parallèle entre bien des pays et la France, et tente à partir de ces constats de dessiner quelques traits possibles de cette école à venir. La prise de conscience des profondes évolutions, nécessaires pour passer de l’école d’hier à celle de demain, est désormais très présente en France, mais la construction d’un consensus autour de celles-ci, bien qu’indispensable, demeure difficile. La main à la pâte a montré que rien ne peut se faire sans les professeurs, ou contre eux, mais les accompagner avec constance, comme l’a fait l’Académie des sciences, a pu changer la donne. Bien des pistes pour l’avenir peuvent s’en déduire.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qui ne s'interroge aujourd'hui sur les meilleures manières d'enseigner ? Depuis la décennie 1990, les neurosciences cognitives et la compréhension du cerveau connaissent une expansion considérable et éclairent, aux côtés d'une psychologie plus traditionnelle, les processus d'apprentissage.Comment comprendre alors l'étanchéité persistante entre les pratiques et ces connaissances nouvelles ? L'Académie des Sciences, forte de sa longue expérience en matière d'enseignement des sciences et en collaboration avec le Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI) de l'OCDE, a très tôt marqué son intérêt pour ces approches en organisant, en novembre 2005, un séminaire sur le thème Éducation, cognition et cerveau, associant d'éminents spécialistes de neurosciences et prolongeant le premier projet international lancé par l'OCDE en 1999.Que nous apprend aujourd'hui l'investigation directe du cerveau ? Quels éclairages apporte-t-elle sur l'acte d'apprendre, qu'il s'agisse de la lecture, des langues, de la mémoire ou du calcul ? Voici quelques-unes des questions abordées au cours de cette rencontre, dont nous publions ici les actes. Notre ambition : contribuer à faire mieux connaître les travaux des chercheurs et sensibiliser les différents acteurs de l'éducation à leur intérêt et à leurs enjeux.Gageons que, de cet indispensable rapprochement entre les uns et les autres, la recherche comme le monde de l'enseignement - professeurs et formateurs - ne peuvent que mutuellement s'enrichir.
Cognitive science --- Éducation --- --Enseignement --- --Cognitive science --- Neurosciences --- Education --- Sciences cognitives --- Hersenen --- Leermethoden --- Dyslexie --- Cognitie --- --Hersenen --- Leermethode --- Revalidatie --- Sport --- Enseignement
Choose an application
PHYSICS --- EXPERIMENTS --- LABORATORIES --- STUDY AND TEACHING
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cosmology. --- Life on other planets. --- Life --- Cosmologie. --- Vie extraterrestre. --- Origine de la vie. --- Origin.
Choose an application
« On ne descend pas deux fois dans le même fleuve », disait Héraclite le ténébreux. Car tout s'écoule en un flux permanent : l'eau, les vivants, le temps. C'est le début du cheminement philosophique auquel nous convie Anne Fagot-Largeault. Le devenir paraît impensable dès l'origine de la philosophie. Ce qui devient ne cesse de changer : comment connaître ce qui n'est ni stable ni régulier ? Comment constituer une science du vivant si tout est en mouvement, les individus comme les espèces ? » Sous la plume d'Anne Fagot-Largeault, des thèmes classiques - l'être et le devenir, le temps, le vivant, l'évolution, l'individu - sont revisités avec une maîtrise qui les rend simples. Elle organise un dialogue passionnant avec et entre les auteurs, anciens et modernes, scientifiques et philosophes, condense en quelques citations lumineusement expliquées des argumentations complexes. L'analyse englobe les sciences, jusqu'à l'astrophysique contemporaine : l'Univers aussi est en devenir. En fin de parcours, bien sûr, c'est de l'homme qu'il est question. Par la science et par l'action, il change la marche des processus naturels, et la question du devenir prend une tournure éthique. Rien de mieux, pour réveiller le goût de la philosophie, que cette pensée de plain-pied avec la vie, qui est au cour de ce livre.
Ontologie. --- Devenir (philosophie) --- Évolution (philosophie) --- Monde (philosophie) --- Futur (philosophie) --- Temps (philosophie) --- Ontology --- Becoming (Philosophy) --- Evolution --- Philosophy --- Evolution - Philosophy
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|