Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les contributions étudient l'adaptation d'œuvres théâtrales au cinéma et comment les réalisateurs s'approprient le matériau de la fiction théâtrale pour la réécrire, en déplacer les formes et les enjeux, jeter un autre regard sur elle. Le théâtre sait s'insinuer dans le langage cinématographique. Les langages et modes de représentation peuvent aussi s'entrelacer pour multiplier les vues.
Choose an application
Depuis les années 1990, les pratiques théâtrales d'inspiration documentaire ne cessent de gagner en visibilité en divers points du globe. Les études et témoignages d'artistes rassemblés dans ce volume tentent de dégager des pistes pour des futures recherches en interrogeant l'originalité de certaines des démarches actuelles (verbatim anglo-saxon, teatro-narrazione italien, pratiques documentaires russes, ...) ainsi que les liens de filiation ou de rupture entretenus avec les modèles historiques expérimentés au XXe siècle.
Choose an application
Durant la période 1870-1910, des femmes règnent sur les scènes européennes. Elles se nomment Sarah Bernhardt, Eleonora Duse, Polina Strepetova, Maria Savina, Maria Ermolova, Vera Komissarjevskaïa. La dimension mythique qu'elles acquièrent entre en dialogue avec l'affirmation, dans les textes dramatiques européens, d'un mythe de l'actrice. À travers ces actrices vues sur les scènes, starifiées par la presse, rêvées par la littérature et par le cinéma, la culture occidentale d'hier et d'aujourd'hui projette et interroge ses représentations de l'individu, de l'autre, du désir, mais également de la place de la femme dans l'espace public.
Actrices. --- Actrices de cinéma. --- Théâtre --- Histoire.
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|