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Mâr Mâri --- Bible. Apocrypha --- Christian saints --- Church history --- 229*42 --- Apocriefe handelingen der apostelen van Andreas, Barnabas, Philippus, Jacobus, Johannes, Matthaeus, Paulus, Petrus, Pilatus, Thomas, Paulus en Thecla, Petrus en Paulus --- 229*42 Apocriefe handelingen der apostelen van Andreas, Barnabas, Philippus, Jacobus, Johannes, Matthaeus, Paulus, Petrus, Pilatus, Thomas, Paulus en Thecla, Petrus en Paulus --- Saints --- Canonization --- Mari, --- Mar Mari --- Mares, --- Christian saints - Syria --- Christian saints - Iraq --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 - Sources
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Eglises orientales --- Iran --- Oosterse kerken --- Christian saints --- Acts of Mar Mari --- Church history --- Criticism, interpretation, etc --- Mari, --- Academic collection --- 281.81 --- 276 =923 --- Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Syrische patrologie --- Criticism, interpretation, etc. --- 281.81 Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Saints --- Canonization --- Mar Mari --- Mares, --- Acts of Mar Mari - Criticism, interpretation, etc --- Christian saints - Iraq --- Christian saints - Syria --- Church history - Primitive and early church, ca. 30-600 - Sources --- Mari, - Saint
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Rédigés en syriaque aux alentours du VIIe siècle en Babylonie, les «Actes de Mar Mari» rapportent l'histoire de l'évangélisation des contrées mésopotamiennes jusqu'au pays des Perses, domaine des souverains arsacides puis sassanides, vaste empire de l'Iran ancien. Cet apostolat est l'oeuvre de l'un des soixante-dix disciples du Christ du nom de Mari. Les «Actes» témoignent d'une relecture minutieuse des origines chrétiennes réalisée par l'Église syro-orientale, confrontée à cette époque au prosélytisme d'autres groupes religieux (baptistes, manichéens, marcionites). Des clefs d'interprétation permettent de découvrir les intentions profondes de l'auteur qui laisse entrevoir en Mari la figure antithétique de Mani. Par ailleurs, ce texte permettait de justifier le positionnement du siège épiscopal de Séleucie-Ctésiphon dans son indépendance et sa souveraineté primatiales. L'évangélisateur Mar Mari, personnage fondateur, allait devenir, jusqu'à nos jours, «la» référence historique et liturgique pour les chrétiens assyro-chaldéens.
Eglises orientales --- Iran --- Oosterse kerken --- Academic collection --- 281.81 --- 281.81 Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Chaldeeuwse Kerk: Oost-Syrische, Assyrische, Perzische christenen --- Mari, --- Mar Mari --- Mares, --- Acts of Mar Mari. --- Acta S. Maris --- Acta Sancti Maris --- Actes de Mar Mari --- Acts of Mar Mari --- Mari, - Saint
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Les Actes des martyrs perses des règnes de Yazdgird Ier (399-420) et Wahrām V (420-438) offrent un témoignage exceptionnel sur les échanges culturels entre la Perse et les espaces aux frontières. Originellement rédigés en syriaque par les communautés chrétiennes de l’empire sassanide, ils ont été très tôt diffusés vers d’autres espaces – byzantin, caucasien, copte, arabe, éthiopien, jusqu’à l’Occident latin. Cet ouvrage est l’un des résultats du programme de recherche TRANSPERSE financé par l’ANR (France), aboutissement d’une fructueuse collaboration interdisciplinaire entre chercheurs de domaines connexes. Il réunit pour la première fois l’édition et l’analyse d’hagiographies largement inédites et inexploitées formant un corpus riche et homogène mettant en scène des notables et des courtisans, des laïcs, des prêtres et des religieux, chrétiens ou convertis du zoroastrisme, tous soumis à l’épreuve du sang pour leur foi. La valeur de ces textes pour notre connaissance de la société perse, véritables conservatoires de mémoire, n’est plus à démontrer. L’un des enjeux est d’en décrypter les intentions d’écriture, les remaniements et les récupérations dans les méandres des transmissions interculturelles : quelles furent les modalités de diffusion de ces textes, parfois devenus des marqueurs d’identité, dans cette vaste aire géographique ? Quel rôle les milieux orientaux lettrés, notamment les moines d’Occident, ont-il joué dans ces mobilités ? L’ensemble des dossiers présentés met en lumière l’aventure de ces textes migrateurs. Les auteurs : Anne Boud’hors (Institut de recherche et d’histoire des textes, Paris) – Antonella Brita (Università degli studi, Firenze) – Laura Franco (Université “Tor Vergata”, Rome) – Monique Goullet (Laboratoire de médiévistique occidentale, Paris) — Habib Ibrahim (Eberhard Karls Universität, Tübingen) – Christelle Jullien (Centre de Recherche sur le Monde iranien, Paris) – Florence Jullien (Centre de Recherche sur le Monde iranien, Paris) – Anna van den Kerchove (Institut protestant de théologie, Paris) – Anna Lampadaridi (Histoire et Sources des Mondes Antiques) – Chiemi Nakano (Paris) – Željko Paša (Pontificio Istituto Orientale, Rome) – Fernand Peloux (Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés, Toulouse) – Paul-Hubert Poirier† (Université Laval, Québec).
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Theory of knowledge --- Philosophie de l'action --- Théorie de l'action --- Intentionnalité (philosophie) --- Philosophie --- Philosophie politique --- Stratégie (philosophie) --- Morale --- Meng zi (0372?-0289 av. J.-C.) --- Philosophie de l'action. --- Théorie de l'action. --- Philosophie politique. --- Effectiveness --- Philosophy, Chinese --- Mental efficiency --- Act (Philosophy) --- Efficacité --- Philosophie chinoise --- Efficience (Psychologie) --- Action (Philosophie)
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Grandir, vieillir ; niais également l'indifférence qui se creuse, jour après jour, entre les anciens amants, sans même qu'ils s'en aperçoivent; comme aussi les Révolutions se renversant, sans crier gare, en privilèges: out bien encore le réchauffement de la planète: autant de modifications qui ne cessent de se produire ouvertement devant nous, mais si continûment et de façon globale, de sorte qu'on ne les perçoit pas. Mais on en constate soudain le résultat - qui nous revient en plein visage. Or, si cette transformation continue nous échappe, c'est sans doute que l'outil de la philosophie grecque, pensant en ternies de formes déterminées, échouait à capter cet indéterminable de la transition. De la, l'intérêt à passer par la pensée chinoise pour prêter attention à ces " transformations silencieuses " : sous le sonore de l'événement, elles rendent compte de la fluidité de la vie et éclairent les maturations de l'Histoire tout autant que de la Nature. De notion descriptive, on pourra en faire alors un concept de la conduite, stratégique comme aussi politique : face à la pensée du but et du plan, qui a tant obsédé l'Occident, s'y découvre l'art d'infléchir les situations sans alerter, d'autant plus efficace qu'il est discret
Metaphysics --- Philosophy, Chinese. --- Philosophy, European. --- Philosophy, Comparative. --- S12/0820 --- China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy --- Philosophy, Chinese --- Philosophy, Comparative --- Philosophy, European --- European philosophy --- Comparative philosophy --- Chinese philosophy --- Philosophie --- Chine
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" La conquête de l'objectivité est une avancée théorique de l'Occident. C'est à penser sa possibilité que s'est attachée la philosophie ; c'est elle qui a permis le succès vérifié de la science; c'est à sa représentation que s'est vouée passionnément, y quêtant l'illusion du vrai, la peinture classique. Mais cette construction rationnelle de l'objet n'a-t-elle pas enseveli d'autres possibilités de cohérence ressurgissant génialement, par effraction, notamment dans la peinture moderne et dans la poésie ? C'est au désenfouissement d'une telle intelligence qu'invitent de leur côté, en toute sérénité, les Arts de peindre de la Chine ancienne que nous abordons ici: en traitant d'une image qui ne se laisse pas cantonner dans l'exiguïté de la forme, mais se transforme par respiration du vide et du plein, et écrit dans les polarités du paysage l'incitation qui tend la vie. " Fr J
History of philosophy --- Aesthetics --- China --- Art --- Aesthetics, Chinese. --- Painting, Chinese --- Esthétique chinoise --- Peinture chinoise --- Philosophy --- Philosophie --- Esthétique chinoise
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Comment entrer dans la pensée chinoise? Les essais regroupés ici proposent une suite organisée d'itinéraires pour y introduire. En conduisant à circuler à travers les champs divers de l'esthétique, de la réflexion sur la parole, de la philosophie première, comme aussi de la théorie du pouvoir, de la morale et de la stratégie, ils présentent les principales notions chinoises au fil des questions suivies: non pas stériles, sous leurs étiquettes exotiques, mais ouvrant de nouvelles perspectives à la pensée en même temps que réfléchies par la philosophie. On y voit la pensée chinoise au travail et développant ses cohérences : parlant à notre intelligence. Un second volet, complémentaire, paraîtra dans la collection "Opus" en 2008: La Philosophie inquiétée (par la pensée chinoise).
History of philosophy --- China --- Philosophy, Chinese --- Confucianisme --- Chine --- Civilisation. --- Philosophy --- Philosophy, Chinese. --- Philosophy and religion --- Philosophers --- Philosophie --- Philosophie comparée
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Y a-t-il des valeurs universelles ? Où situer le commun entre les hommes ? Comment concevoir le dialogue entre les cultures ? Pour y répondre, il nous faut suivre l'avènement du politique à partir du commun ; en même temps que remonter dans l'histoire composite de notre notion d'universel : à travers l'invention du concept, la citoyenneté romaine ou la neutralisation de tous les clivages dans le salut chrétien. Mais il conviendra également d'interroger les autres cultures : la quête de l'universel n'est-elle pas la préoccupation singulière de la seule Europe ? Il est temps, en effet, de sortir à la fois de l'universalisme facile et du relativisme paresseux : notamment, de requalifier, mais par leur versant négatif, un absolu des droits de l'homme ; de repenser le dialogue des cultures en termes non d'identité et de différence, mais d'écart et de fécondité en même temps que sur le plan commun de l'intelligible ; d'envisager ainsi ces cultures comme autant de ressources à explorer, mais que l'uniformisation du monde aujourd'hui menace. Car seul ce pluriel des cultures permettra de substituer au mythe arrêté de l'Homme le déploiement infini de l'humain, tel qu'il se promeut et se réfléchit entre elles
Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Rationalism --- Intercultural communication --- Rationalisme --- Communication interculturelle --- Universals (Philosophy) --- Civilization --- Philosophy --- BPB0911 --- S02/0310 --- S12/0820 --- China: General works--Intercultural dialogue --- China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy --- Universals (Logic) --- Knowledge, Theory of --- Logic --- Scholasticism --- Whole and parts (Philosophy) --- Philosophy and civilization --- Multiculturalisme --- Civilization - Philosophy --- Différence (philosophie) --- Philosophie politique --- Relativisme culturel --- Universalisme (philosophie)
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la 4e de couverture indique : "Nietzsche demandait : pourquoi avons-nous voulu le vrai plutôt que le non-vrai (ou l'incertitude ou l'ignorance) ? La question se voudrait radicale, et même la plus radicale, mais elle est encore conçue du dedans de la tradition européenne, bien que la prenant à revers : elle ose toucher à la valeur de la vérité, mais sans sortir de sa référence : elle ne remet pas en question le monopole que la vérité à fait à la pensée. Du point de vue de la sagesse, la question deviendrait : comme a-t-on pu - et fallait-il ? - faire une " fixation " sur la vérité ? Et si, au lieu que ce soit la sagesse qui n'aurait pas accédé a la philosophie qui, en Grèce, en se braquant sur le vrai, avait dérapé hors de la sagesse ? Car si le sage est " sans idée ", comme il est dit le Confucius, c'est que toute idée avancée est déjà un parti pris sur la réalité. Aussi, en partant sur les traces estompées de la sagesse, souhaité-je revenir sur ce qui a pu échapper à la philosophie ; comme redonner consistance à son autre enfoui, expliciter sa cohérence. Autrement dit, que faisons-nous aujourd'hui de la sagesse ? Et que peut être une logique de la sagesse - une " logique " sans logos ?
General ethics --- Theory of knowledge --- Philosophy, Chinese --- Philosophy --- Wisdom. --- Sagesse. --- Philosophie --- Wisdom --- Truth --- Philosophie chinoise --- Sagesse --- Vérité --- Filosofie --- Filosofie (18e eeuw) --- Filosofie (19e eeuw) --- Filosofie (20e eeuw) --- Chinese philosophy --- #A0503W
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