Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
L'expansion du discours sécuritaire s'accompagne d'une obsession et d'une fascination croissantes de nos contemporains pour la criminalité. Nul doute que ces dernières nourrissent l'engouement exercé par la criminologie au sein même des universités françaises qui, néanmoins, et pour cause, n'en proposent pas de cursus. La criminologie constitue en effet un champ de pratiques, relatives à différents métiers, et de recherches menées à l'intérieur des sciences humaines et sociales, politiques, économiques ou médicales. Depuis le début du XXe siècle, la psychanalyse développe une approche originale des sujets criminels, de leurs actes et de leurs traitements, fondée sur des concepts heuristiques et une clinique du cas par cas, attentive au réel auquel le sujet a affaire. Il n'y a pas de clinique sans éthique comme le démontre les auteurs de cet ouvrage, qui s'attachent également à promouvoir une clinique psychanalytique d'orientation lacanienne traversée par les enjeux sociaux et politiques de la criminalité. Cet ouvrage collectif est structuré en trois grandes parties. La première rassemble des contributions d'auteurs examinant la clinique et la logique du passage à l'acte. La seconde se compose de chapitres qui montrent les apports de la psychanalyse dans l'étude des nouvelles formes de criminalités sociales et politiques. Et la troisième porte sur la clinique psychanalytique en extension, dans des institutions judiciaires et pénitentiaires, notamment dans le cadre d'expertises. Dans leur ensemble, ces chapitres opèrent des connexions disciplinaires. Une place particulière est accordée à la psychiatrie clinique qui, oubliée de nos jours par les classifications contemporaines, est pourtant un précieux et, selon le mot de Lacan, «?bel héritage?» qui s'avère toujours d'une actualité féconde. L'enjeu de cet ouvrage didactique est donc de transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques en psychopathologie et criminologie psychanalytique aux étudiants en psychologie ou psychiatrie, aux professionnels exerçant en milieux sanitaire, socio-éducatif, judiciaire ou pénitentiaire, et plus largement à tout lecteur intéressé par la spécificité et les fonctions de la psychanalyse en criminologie.
Criminologie --- Psychologie criminelle --- Aspect psychologique --- Criminal psychology --- Psychology, Pathological --- Psychoanalysis --- Criminology --- Psychopathologie --- Psychanalyse --- Psychologie criminelle. --- Psychanalyse. --- Criminologie. --- Psychopathologie. --- Aspect psychologique.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Défendant des causes et vérités sans faille, les fanatismes religieux, idéologiques ou politiques font aujourd'hui retour en donnant lieu à de nouveaux types d'extrémismes. Dans leurs formes radicales, ils reposent sur des croyances et des idéaux instrumentalisés, au nom desquels des actes de violence sont parfois commis ? comme en témoigne leur dramatique récurrence ces dernières années. Cette montée en puissance des fanatismes nécessite d'être examinée dans ses conditions d'émergence et de diffusion (sociale et politique), dans ses soubassements et ressorts subjectifs ainsi que dans ses incidences sociopolitiques et psychopathologiques. Les auteurs s'attachent à transmettre des repères conceptuels, éthiques et cliniques de la radicalisation pour penser ses modes de prévention et de traitement en institutions. Ils montrent que les figures actuelles et variées de l'extrémisme sont à la fois la conséquence et la réponse à ce qui fait désormais malaise dans la civilisation. [Ouvrage] publié avec le soutien de l'équipe d'accueil 4050, laboratoire « Recherches en psychopathologie : nouveaux symptômes et lien social » de l'université Rennes 2 et de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF)"
Psychopathology --- Behavioral Sciences --- Crime --- Violence --- Propaganda --- Criminal Psychology --- fanatismes religieux, idéologiques et politiques --- extrémismes --- radicalisme --- croyances --- idéaux instrumentalisés --- actes de violence --- incidences sociopolitiques et psychopathologiques --- repères conceptuels, éthiques et cliniques de la radicalisation --- prévention et de traitement de la radicalisation en institutions --- extrémisme
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|