Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Dans l'histoire de l'imprimé, l'image populaire tient une place à part. Elle a été, pendant plus de trois siècles, la première production en série à pénétrer profondément toutes les couches de la population dans l'ensemble des pays occidentaux. Paradoxalement, elle est aussi le type d'imprimé qui est souvent le plus mal connu des historiens et du grand public. Christophe Beauducel a dépassé les écueils sur lesquels butaient les précédentes recherches pour livrer une étude inédite du phénomène aux XVIIIe et XIXe siècles, en Bretagne. Il fait découvrir l'imagerie et dresse le catalogue des images conservées. Il analyse les thèmes et figures utilisées, et montre à quel point ces estampes, autrefois éditées à des dizaines de milliers d'exemplaires, sont aujourd'hui devenues rares et précieuses. Au-delà de cette étude artistique. l'ouvrage de Christophe Beauducel dresse le portrait d'une société, celle qui fabriquait, commercialisait et faisait usage de cet imprimé éminemment populaire. Il permet de découvrir un monde d'artisans. imprimeurs, cartiers. dominotiers et imagiers, qui a façonné cette histoire de l'image. Pour parfaire l'étude. il révèle la structure du commerce de l'estampe en Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles. mettant en avant le rôle prédominant des marchands colporteurs et. sédentaires d'origine normande. L'imagerie populaire en ressort restituée dans sa vraie nature, celle d'une production qui a façonné et durablement influencé les populations bretonnes, et dont les sujets, l'iconographie et le style sont autant de moyen de mieux cerner les goûts des Bretons pendant deux siècles.
Printed ephemera --- Popular culture --- Prints, French --- History --- 76 <44> "17" --- 76 <44> "18" --- 76.041.7 <44> --- 769.4 --- 769.4 Prentenverzamelingen: doodsprentjes; santjes; bidprentjes; devotieprentjes --- Prentenverzamelingen: doodsprentjes; santjes; bidprentjes; devotieprentjes --- 76.041.7 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Populaire prentkunst.Volksprenten--Frankrijk --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Populaire prentkunst.Volksprenten--Frankrijk --- 76 <44> "18" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 76 <44> "17" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--18e eeuw. Periode 1700-1799 --- Printed ephemera - France - Brittany - History - 18th century --- Printed ephemera - France - Brittany - History - 19th century --- Popular culture - France - Brittany - History - 18th century --- Popular culture - France - Brittany - History - 19th century --- Prints, French - France - Brittany - 18th century --- Prints, French - France - Brittany - 19th century
Choose an application
Les relations entre le texte et l'image ont été surtout étudiées sous l'angle de l'iconographie, de l'illustration et de la présence - occasionnelle et souvent paradoxale - de mots dans la peinture. C'était sans compter avec l'estampe qui constitue, dès la fin du XVe siècle, un champ d'expérimentation majeur pour tous ceux qui cherchent à concilier les qualités formelles, esthétiques et sémantiques d'un texte et d'une représentation artistique. Les techniques de gravure permettent en effet de réunir dans une même composition une grande variété de signes, verbaux et iconiques, dont l'ensemble constitue l'image : la « lettre » gravée est donc la partie écrite et effectivement lisible de l'estampe. Centré sur la gravure de la Renaissance, ce livre explore une période particulièrement féconde, le XVIe siècle, qui a vu l'émergence en Europe d'une véritable industrie des arts de l'imprimé. Signatures, titres, légendes, dédicaces, commentaires, etc. sont passés au crible de l'analyse critique et interprétés suivant des méthodologies variées. Qui rédigeait les textes ? Comment étaient-ils gravés ? Quelle était la fonction des différentes inscriptions ? Comment étaient-elles lues et comprises par les usagers ? Ce livre offre, pour la première fois, une vision d'ensemble sur des questions d'écriture et de composition propres à l'estampe ; ce faisant, il nous invite à repenser de nombreux aspects de la création dans l'histoire artistique européenne. -- Quatrième de couverture
655.222
---
76.02 <0...>
---
76.02 <0...> Technieken van de grafische kunsten--
Choose an application
History --- Graphic arts --- Paris --- Book history --- France: persons --- Biography: 1500-1799 --- Art dealers --- Editeurs et édition --- Edition et éditeurs --- Kunsthandelaars --- Kunstverkopers --- Marchands d'art --- Marchands d'objets d'art --- Marchands d'oeuvres d'art --- Publishers and publishing --- Uitgeverij en uitgevers --- Uitgevers en uitgeverij --- Art publishing --- Prints, French --- Biography --- Dictionaries --- Paris (France) --- Imprints --- 76 <03> --- 76.075 --- 76 <44> --- 7.07 --- -Art publishing --- -Prints, French --- -French prints --- Art --- Book publishing --- Books --- Book industries and trade --- Booksellers and bookselling --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Naslagwerken. Referentiewerken --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Commercieel beheer; activiteiten van handelaars --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk --- Bezigheden en activiteiten in verband met kunst --- -Dictionaries --- Publishing --- -Imprints --- -Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Naslagwerken. Referentiewerken --- 7.07 Bezigheden en activiteiten in verband met kunst --- 76 <44> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk --- 76.075 Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Commercieel beheer; activiteiten van handelaars --- 76 <03> Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Naslagwerken. Referentiewerken --- -7.07 Bezigheden en activiteiten in verband met kunst --- French prints --- -Parijs (France) --- Pařiž (France) --- Parizh (France) --- Parigi (France) --- Bārīs (France) --- Lutetia (France) --- Paryż (France) --- Lutèce (France) --- Párizs (France) --- Parisioi (France) --- Parisi (France) --- Parys (France) --- باريس (France) --- Parij (France) --- Parĩ (France) --- Pa-lí (France) --- Париж (France) --- Горад Парыж (France) --- Horad Paryz︠h︡ (France) --- Парыж (France) --- Paryz︠h︡ (France) --- Парис (France) --- Parighji (France) --- Pariggi (France) --- Pariis (France) --- Παρίσι (France) --- Париж ош (France) --- Parizh osh (France) --- Parizo (France) --- Páras (France) --- Paarys (France) --- Pâ-lì-sṳ (France) --- 파리 (France) --- Palika (France) --- פריז (France) --- prints [visual works] --- History&delete& --- Biography&delete& --- Parijs (France) --- Seine (France) --- Dictionaries. --- Bali (France) --- 巴黎 (France) --- City of Paris --- Publishers and publishing - France - Paris - Biography - Dictionaries --- Art publishing - France - Paris - History - Dictionaries --- Prints, French - France - Paris - Dictionaries --- Paris (France) - Imprints - Dictionaries --- prentenhandel --- prentuitgever --- Estampes --- Editeurs et edition --- 16e-18e siecles --- Dictionnaires
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|