Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Comment le mouvement de rationalité né en Grèce au VIe siècle avant Jésus-Christ, et qui se déploie dans la science européenne, a-t-il pu prendre la figure de l'irrationalité ? Telle est la question par laquelle on peut entrer dans la problématique des deux premières parties de la Krisis. Rappelons-nous en effet que la situation politique de l'Allemagne des années trente est à l'arrière-plan de ce mouvement de pensée qui conduit Husserl à développer une théorie de l'histoire et du monde culturel. Or cette question ne va pas manquer de poser un problème du point de vue de la cohérence interne de la phénoménologie elle-même. La question devient alors celle du rapport de réciprocité dans lequel sont établis l'ego et l'histoire : comment l'histoire peut-elle être transcendantalement constituée, si elle est constitutive de l'être de l'ego lui-même ?
Choose an application
Husserl (1858-1938), par plus d'un trait, incarne probablement, dans la première moitié du XXe siècle, la figure du dernier philosophe " classique ". Il fait partie de ces philosophes qui croient que la philosophie est une connaissance fondée en raison, qui aspire à la scientificité. Son propos est précisément de faire de la philosophie une " science rigoureuse ", établie une fois pour toutes. Lorsque, en 1935, il écrit, dans des lignes célèbres, et souvent mésinterprétées : " La philosophie comme science, comme science sérieuse, rigoureuse, et même apodictiquement rigoureuse : ce rêve est fini " (La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale), il ne s'agit aucunement d'une renonciation, mais d'un diagnostic sur l'esprit de l'époque, que Husserl déplore, et contre lequel il entend lutter - même si, il ne faut jamais le perdre de vue, pour Husserl, lutter contre celui-ci, c'est le comprendre aussi, en identifier les raisons. Cette réaffirmation, d'un bout à l'autre de l'oeuvre, de l'idéal classique de la philosophie, pensé et constitué comme tel, est, cependant, sans naïveté. Il ne s'agit pas, pour Husserl, de dire qu'on peut tout bonnement, imperturbablement, " faire de la philosophie comme on en a toujours fait ", ignorant purement et simplement ce qui se manifeste apparemment toujours plus dans le réel comme une irrationalité tragique. Le rationalisme, précisément, requiert une refondation, et c'est sous le signe de cette refondation que se place toute la pensée de Husserl.
Husserl, Edmund, --- German Philosophy --- 19th-20th Century --- Criticism
Choose an application
Le document est un portrait filmé du grand photographe américain William Eggleston, "Le père de la photographie couleur". Les douze chapitres du film composent un voyage, entre Memphis, Rome, New York, Arles ou la Nouvelle Orléans. Quelques témoins, comme David Byrne, Rosalind Solomon ou Dennis Hopper, font d'étranges révélations sur cet insaisissable dandy du Sud américain. La musique, la peinture, la poésie, ou encore la littérature sont autant de prétextes à nous rapprocher un peu plus du personnage.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|