Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2016 (1)

2014 (1)

2004 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Être au monde, quelle expérience commune ?
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782729708870 2729708871 Year: 2014 Publisher: Lyon: Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'anthropologie a mis au jour que tous les êtres humains n'ont pas la même compréhension du monde ni de ce que signifie être au monde ; parmi ces ontologies, aucune ne surclasse les autres. Existe-t-il alors un point de vue neutre à partir duquel les étudier et les comparer ? Dans ces manières d'être et de «composer des mondes», quelle est la part du processus ? Quelle est la part de l'inscription de l'homme dans l'enchevêtrement des existences et celle de l'observateur dans son objet ? Telles étaient les questions posées dans le cadre du festival «Mode d'emploi» organisé par la Villa Gillet en novembre 2013, lors du débat de Philippe Descola et Tim Ingold, animé par Michel Lussault. Le livre conçu aujourd'hui à partir de ce débat propose une ouverture par Michel Lussault, un dialogue réagencé et révisé où alternent les voix de Philippe Descola et de Tim Ingold, enfin un post-scriptum de la main de chacun des deux intervenants.


Book
Modulations : une histoire de la musique électronique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782844856654 2844856659 Year: 2016 Publisher: Paris: Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des musiciens ou des groupes aussi divers que Daft Punk, Karlheinz Stockhausen, Giorgio Moroder, Aphex Twin, Public Enemy ou encore Brian Eno font tous partie de la plus grande aventure musicale de la fin du XXe et du début du XXIe siècle, celle des musiques électroniques. Du futurisme italien jusqu'aux travaux de déconstruction sonore des musiciens de house ou de downtempo, depuis les montages de bandes magnétiques des précurseurs de la musique concrète jusqu'à l'extrémisme brutal du gabber et la douceur ouatée de l'amblent, en passant par les fulgurances des pionniers de la musique hip-hop et les visions électrofunk des inventeurs de la techno de Detroit, Modulations est la première histoire raisonnée de ces musiques publiée en France. Chaque chapitre, rédigé par un spécialiste, à la fois amoureux du son et critique érudit, couvre une période de leur développement ou une branche de leur activité créatrice. Des annexes complètent le panorama en s'attardant sur les sous-genres les plus importants et les styles connexes, tandis que des transcriptions d'interviews donnent la parole aux acteurs eux-mêmes. S'adressant au néophyte autant qu'à l'amateur éclairé, Modulations offre au lecteur les clefs pour comprendre le texte et le contexte d'une musique qui a révolutionné notre approche tant de la composition que de l'écoute musicale, en réconciliant avant-garde et grand public.


Book
Modulations : une histoire de la musique électronique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2844851479 9782844851475 Year: 2004 Publisher: Paris: Allia,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première histoire en langue française de la musique électronique. Chaque chapitre couvre une période de son développement ou une branche de l'activité créative. des annexes s'intéressent aux sous-genres ou aux styles connexes. Ce livre permet au spécialiste comme au grand public de comprendre ce type de musique qui a révolutionné l'approche de la composition comme de l'écoute

Listing 1 - 3 of 3
Sort by