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La marionnette n'est pas seulement une forme et un langage théâtral, un objet d'art : elle est aussi la chose qui, dans toutes les cultures, a condensé les interrogations sur l'origine de la vie et sur la mort, sur les rapports qu'entretiennent le visible et l'invisible, l'esprit et la matière.Chaque époque et chaque société ont projeté sur la marionnette ses préoccupations spécifiques, l'incorporant à leurs mythologies perpétuellement renouvelées, actualisées, mais qu'une idée constante traverse : que le vivant comprend l'inanimé, et vice versa.
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La marionnette n'est pas un être humain en miniature : elle est à la fois bien plus et bien moins que l'acteur. Figure aérienne ou monstre grotesque, prodige technique ou objet pauvre, homme changé en chose ou bien chose élevée à la ressemblance d'un être vivant, c'est une figure du seuil qui, à la frontière entre l'humain et le non-humain, permet tout à la fois de représenter la part inhumaine de l'homme et de mettre en lumière ce qui fonde sa possible humanité. De par cette ambiguïté fondatrice qui le fait osciller entre animé et inanimé, corps et matière, vie et mort, conscience et inconscience, le théâtre de marionnettes ouvre un espace trouble, fascinant, fantastique.Conçu comme un hommage à Brunella Eruli, qui a dirigé la revue de 1988 à 2012, ce numéro de Puck réunit autour de la thématique « Humain / Non humain » des contributions inédites d'artistes et d'écrivains, des études originales, ainsi qu'une anthologie d'articles de Brunella Eruli pour la plupart inédits en français.
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