Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Après 1945, la pensée économique allemande a disparu de l'horizon intellectuel, y compris en Allemagne, comme si l'histoire politique du IIIe Reich imposait de tourner le dos à des traditions dont certains rejetons s'étaient fourvoyés dans les totalitarismes. Culturellement, la pensée économique allemande est pourtant bien enracinée depuis le caméralisme du XVIIIe siècle, en passant par l'économie politique allemande du XIXe siècle et en allant jusqu'à l'économie sociale de marché. L'ouvrage reprend des éléments de compréhension qui permettent d 'éviter trop d'approximations dans les comptes rendus habituels de ces oppositions. La pensée économique allemande référencée ici va de Hegel à Eucken. La réflexion sur les méthodes occupe une place de choix dans la pensée économique allemande qui provient sans doute de l'importance de la réflexion philosophique et notamment de la réflexion sur l'histoire. Elle est surtout plus " politique " et insiste sur la relation entre Territoire-Economie et Etat(s)-Justice sociale. De quoi relever les défis de la globalisation et éclairer la manière dont l'Allemagne a construit son rapport au monde du XXIe siècle.
Economic schools --- Economists --- Economics --- Economistes --- Economie politique --- History --- Histoire --- German economics --- Thought --- 19th-20th centuries --- AA / International- internationaal --- DE / Germany - Duitsland - Allemagne --- 330.40 --- 331.100 --- 330.08 --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- History of the economic and social thinking --- 330.40 Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- 330.40 Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- 330.40 History of the economic and social thinking --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken. --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Economisten. --- Economisten --- Economische geschiedenis: algemeenheden --- Economics - Germany - History --- Économistes allemands --- Économie politique --- Histoire.
Choose an application
Ce livre présente des données originales sur l’histoire des dépenses publiques françaises et leur composition sur la période 1870-2015, une analyse comparative avec les pays du G8 et de la zone francophone, une revue exhaustive des explications et des travaux économétriques sur les conséquences productives de cette dynamique financière. Il observe, comme dans de nombreux pays développés, que les dépenses publiques en France ont augmenté plus vite que la production durant quasiment tout le XXe siècle et que, contrairement à de nombreux pays et l’Allemagne en particulier, cette hausse ne s’est pas démentie au XXIe siècle. Comment expliquer cette histoire ? Quelles en sont les conséquences productives ? Pourquoi la France, contrairement à l’Allemagne ou à la Suède, n’a pas redéfini le périmètre d’intervention de ses administrations publiques ? Pour écrire l’histoire des dépenses publiques, il faut abandonner l’idéal de l’explication unique et accepter la pluralité des causes qui sied mieux aux jeux des équilibres politiques qui caractérisent les choix financiers de l’État. Il faut, aussi, se dégager de l’idée pourtant partagée par de nombreux observateurs selon laquelle l’État social ou providence se serait vu arracher des pans entiers de ses prérogatives du fait de politiques néo-libérales. Contrairement à ce qui est arrivé dans de nombreux pays, cette évolution n’a pas eu lieu en France. Pour évaluer les conséquences de la croissance des dépenses, il est aussi important de ne pas être manichéen. Les dépenses publiques ne sont pas toujours mauvaises ou toujours bonnes pour la croissance et l’emploi. Elles sont mauvaises pour la croissance au-delà d’un certain niveau. Il est acquis, enfin, que le statut de la fonction publique de 1946, l’existence d’effets d’asymétries et le poids des syndicats jouent un rôle non négligeable dans l’absence de réforme du secteur public en France. Mais ce diagnostic ne doit pas masquer le rôle décisif des représentations de l’intérêt général et de ce qu’il est convenu d’appeler le régime de connaissance qui, dans un pays comme la France, est très favorable à l’interventionnisme public, au paternalisme d’État.
Choose an application
L’histoire économique ne jouit plus aujourd’hui en France du prestige qui était le sien du temps de Braudel et de Labrousse, mais loin d’être le refuge d’une poignée de nostalgiques, elle ne cesse de se renouveler. Fruit d’une initiative du CNRS, ce livre s’interroge sur sa situation actuelle et ses perspectives de développement : poids des héritages, crise des paradigmes, rapports avec les autres secteurs de l’histoire et les disciplines voisines, chantiers en cours et thématiques émergentes y sont étudiés par les meilleurs spécialistes. De surcroît, sortant de l’hexagone, il donne à découvrir des travaux qui, au niveau international, sont en train de renouveler l’histoire économique et représentent autant de défis pour les historiens français. Faisant justice des stéréotypes réducteurs, il montre enfin que l’histoire économique aide à penser la complexité et, en éclairant le présent par le passé, contribue à rendre intelligibles les problèmes de notre temps - des crises financières à la montée de la Chine en passant par la fin des campagnes ou l’accroissement des inégalités.
Economics --- Economie politique --- Historiography. --- History. --- Historiographie --- Histoire --- Historiography --- History --- AA / International- internationaal --- 331.100 --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- Economische geschiedenis: algemeenheden --- Economics - Historiography --- Economics - France - History --- Economics - France - Historiography --- théorie économique --- économie --- inégalité --- crise financière --- histoire économique --- Économie politique --- France --- 1945-.... --- Conditions économiques
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|