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Noire et inquiétante était la ville, la nuit. Dissipé par l'éclairage, les illuminations et les enseignes, les phantasmes nés de l'obscurité. Voilà la ville contemporaine transfigurée et prête à s'animer, se parer et travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre. La lumière s'impose comme une composante nouvelle et inattendue de la fabrique de la ville, grâce à des artistes tels que Laurent Fachard, Yann Kersalé, Mark Major, Roger Narboni et bien d'autres. Jouant sur les perceptions sensorielles et sur la virtualité, il lui revient non seulement d'embellir et de rassurer mais aussi de révéler des sites, marquer des repères, relier des fragments dispersés. L'analyse des cas comme Genève, Annemasse, Coventry, Lausanne, Lyon ou Saint-Nazaire démontre combien la lumière peut apporter de qualité aux cycles de la ville. La capacité de la lumière à transformer lieux et atmosphères comporte aussi des revers, risques d'une théâtralisation de la ville, d'une banalisation. Pourtant, par sa plasticité, sa capacité à encourager ou préfigurer des usages, elle suggère une ville autre qu'elle-même et contribue à créer un espace-temps différent. Deuxième ouvrage d'une trilogie, Penser la ville par la lumière fait suite à celui consacré au paysage et précède celui dédié à l'art contemporain. Ensemble ils témoignent du renouvellement des approches en matière de projet urbain, voire territorial.
Eclairage --- Eclairage public --- Lumière --- Paysage urbain --- Ville --- Municipal lighting --- Esthétique urbaine --- Social aspects --- Fachard, Laurent --- Kersalé, Yann --- Major, Mark --- Narboni, Roger --- 711.4 <44> --- -Cities and towns --- City lighting --- Metropolitan lighting --- Public lighting --- Lighting --- Municipal engineering --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Frankrijk --- -Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Frankrijk --- 711.4 <44> Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Frankrijk --- Municipal lighting. --- Cities and towns --- Environmental planning --- Social aspects. --- Aspect social --- Municipal lighting - Social aspects --- Lumière en architecture --- Éclairage architectural et décoratif --- Eclairage publique --- Villes --- Aspect symbolique --- Recherches --- Lumière en architecture --- Lumière --- Éclairage architectural et décoratif
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Cet ouvrage pose le problème de la "suburbia" ou urbanisation du territoire urbain en cours de constitution. Six paysagistes proposent des solutions au phénomène de l'étalement urbain chaotique. Partant du site plutôt que du programme, ils transforment la géographie et l'histoire des lieux et ouvrent de nouvelles voies de réflexions
Verstedelijking --- City planning --- Urban landscape architecture --- 711.4 <44> --- Landscape architecture --- 711.4 <44> Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Frankrijk --- Gemeentelijke planologie. Stadsplanning. Stedenbouw--Frankrijk --- Ecologie appliquée --- Paysage --- Paysage urbain --- Paysagisme --- Site --- Ville --- Zone péri-urbaine --- Chemetoff, Alexandre --- Corajoud, Michel --- Descombes, Georges --- Desvigne, Michel --- Devillers, Christian --- Gandelsonas, Mario --- Latz, Peter --- Marguerit, Alain --- Marot, Sébastien --- PÉrÉ, Guerric --- Urbanisme --- Congresses. --- Congrès --- Urban landscape architecture - Congresses --- City planning - Congresses --- Villes --- Aspect de l'environnement --- Philosophie --- Implantation
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Cet ouvrage analyse le processus d'urbanisation à l'oeuvre en France. Il analyse les projets urbains au moyen de situations existantes: centres historiques, nouveaux quartiers, réhabilitation de friches et de périphéries. Stratégie, dessin, commande politique, acteurs privés et publics, usagers et habitants, professionnels de l'aménagement urbain sont au coeur du débat.
Aménagement urbain --- Histoire de l'urbanisme --- Politique urbaine --- Projet d'urbanisme --- Ville --- City planning --- Architecture --- History --- France --- Stedenbouw ; Frankrijk --- Stedenbouw ; Frankrijk ; 1990-2005 --- 71.038(44) --- 71.039(44) --- Geschiedenis van de stedenbouw ; 1950 - 2000 ; Frankrijk --- Geschiedenis van de stedenbouw ; 2000 - 2050 ; Frankrijk --- Cities and towns --- Civic planning --- Land use, Urban --- Model cities --- Redevelopment, Urban --- Slum clearance --- Town planning --- Urban design --- Urban development --- Urban planning --- Land use --- Planning --- Art, Municipal --- Civic improvement --- Regional planning --- Urban policy --- Urban renewal --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- Government policy --- Management --- Design and construction --- Architecture, Primitive --- URBANISME --- FRANCE
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On parle tous les jours du réchauffement climatique et du besoin pour l'homme d'apprendre à respecter son environnement. Mais quotidiennement, les jeunes d'aujourd'hui se rendent dans une école qui est loin de leur montrer l'exemple de ce qu'on veut leur inculquer: les écoles ne sont pas isolées, sont équipées de fenêtres avec du simple vitrage, l'air y est irrespirable après une h de cours...Si l'on veut développer une conscience écologique chez les jeunes, commençons par leur concevoir des écoles qui sont à l'image de ce qu'on veut leur transmettre et dont l'atmosphère intérieure est propice au travail. Ce mémoire se veut être un outil dédié aux personnes non formées aux sciences du bâtiment, qui s'intéressent à l'amélioration du confort au sein des écoles et à la réduction de leur impact écologique. Ce travail a pour but d'aider ces personnes à acquérir une vision globale des enjeux et objectifs de la rénovation passive au travers d'une partie théorique illustrée à l'aide d'un exemple appliqué de rénovation passive ayant pour cible l'école Saint Pie X d'Ottignies. La partie théorique développe les enjeux et objectifs de la rénovation passive et les applique aux bâtiments scolaires. Cette partie du travail est scindée en trois chapitres traitant de l'analyse de l'édifice, du choix des rénovations à entreprendre et de la vérification de ces choix. La seconde partie est une application des principes développés dans la première partie et appliquée à l'école Saint Pie X afin d'arriver à une proposition de rénovation permettant aux bâtiments ciblés de répondre aux standarts passifs. L'amélioration du confort des élèves et des enseignants ainsi que la diminution de l'impact du bâtiment sur son environnement rendent nécessaire la rénovation passive de ce type d'édifice.
Entretien des bâtiments --- Bâtiment scolaire --- Isolation thermique --- Confort --- Contrôle de l'environnement --- Ecologie appliquée
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