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Classical Latin literature --- Patrology --- Corporal works of mercy --- Christian literature, Early --- Oeuvres de miséricorde corporelle --- Littérature chrétienne primitive --- 258 <37> --- #GOSA:II.P.CY.O --- Mercy, Corporal works of --- Works of mercy, Corporal --- Mercy --- Caritas. Weldadigheid. Welzijnszorg. Naastenliefde--Rome. Oud-Italië --- Corporal works of mercy. --- Oeuvres de miséricorde corporelle --- Littérature chrétienne primitive --- Oeuvres de bienfaisance
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"Participer de près ou de loin à un sacrifice aux dieux païens est une faute qui exclut de l'Église. Mais que faire lorsque des dizaines, des centaines de chrétiens ont commis cette faute? Sous l'empereur Dèce, en 250, on risquait la prison, l'exil, la confiscation des biens, la torture, la mort même, si l'on ne participait pas aux sacrifices publics exigés par l'empereur pour ressouder l'unité du monde romain. Beaucoup ont faibli, sont tombés, ce sont les lapsi. Des rigoristes n'envisageaient aucune réconciliation pour ces lapsi ; des laxistes accueillaient les fautifs sans vraie repentance, surtout s'ils étaient porteurs de billets d'indulgence signés par des martyrs avant leur mort ou par des confesseurs de la foi. Entre les deux, Cyprien refuse d'interdire l'espoir, mais exige qu'on prenne conscience de la gravité de la faute commise et qu'on pratique une authentique pénitence, dans les larmes, la prière, le jeûne, l'aumône. Exhorter les fautifs pour qu'ils se plient à ces exigences, c'est les aimer vraiment et leur ouvrir l'espérance"--Publisher description.
Patrology --- Church discipline --- Persecution --- Eglise --- Persécutions --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Discipline --- Ouvrages avant 1800 --- Cyprian, --- History --- Critical edition --- 233.2 --- 276 =71 CYPRIANUS, THASCIUS CAECILIUS --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- Actuele zonde:--dogmatische aspecten --- Latijnse patrologie--CYPRIANUS, THASCIUS CAECILIUS --- 233.2 Actuele zonde:--dogmatische aspecten --- Critical edition. --- Persécutions --- Christians --- Religious persecution --- Atrocities --- Discipline, Church --- Discipline, Ecclesiastical --- Ecclesiastical discipline --- Church polity --- Persecutions --- Latijnse patrologie (tekst) --- Church discipline - Early works to 1800 --- Persecution - Rome --- Church discipline - History - Early church, ca 30-600 --- Cyprian, - Saint, Bishop of Carthage - De lapsis
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Patrology --- Envy --- Jealousy --- Envie --- Jalousie --- Religious aspects --- Christianity. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Christianity --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- Deadly sins --- Emotions --- Religious aspects&delete& --- Latijnse patrologie (tekst) --- Envy - Religious aspects - Christianity --- Jealousy - Religious aspects - Christianity
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Classical Latin literature --- Patrology --- Apologetics --- Christian literature, Early --- Apologétique --- Littérature chrétienne primitive --- Latin authors --- Auteurs latins --- Cyprian, --- #GOSA:II.P.CY.O --- Apologétique --- Littérature chrétienne primitive --- Apologetics - Early works to 1800 --- Cyprianus ep. Carthaginiensis m.
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Contre les divisions qui, en 450-451, déchiraient les communautés à Rome comme en Afrique, Cyprien prêcha l'unitas : l'Eglise, locale et universelle, est unique et une. Mais l'unité - tâche à réaliser - est d'abord une grâce. En sa substance, l'Eglise est la présence même, face à un monde vieux et désarticulé, du Dieu unique et un. La vision de Cyprien, théologale et liturgique, adosse le mystère de l'Eglise au mystère de Dieu : par le ministère de l'évêque légitime, le corps ecclésial, dans l'eucharistie, s'unit au Christ souffrant et ressuscité, d'où jaillit la vie trinitaire. Le traité prend alors un relief singulier. S'il n'expose pas toute l'ecclésiologie de l'auteur, il éclaire sa pensée et son action, jusqu'en leur ambivalence : primat de l'amour, qui est Dieu, et exclusivisme, qui refuse aux dissidents le salut, offert seulement dans la communion catholique visible. L'intuition centrale du De unitate, retrouvée par les catholiques à Vatican II, est de nature à stimuler la méditation sur l'Eglise et (paradoxe ?) à favoriser le travail œcuménique.
Classical Latin literature --- Patrology --- Church --- Church discipline --- Eglise --- Unity --- History of doctrines --- History --- Unité --- Histoire des doctrines --- ca 30-600 (Eglise primitive) --- Discipline --- Histoire --- Cyprian, --- Criticism and interpretation. --- Early christian literature --- Critical edition --- #GGSB: Latijnse patrologie (studie) --- #GGSB: Latijnse patrologie (tekst) --- 260.114 --- De Kerk: éénheid; heiligheid; apostoliciteit: eigenschappen --- 260.114 De Kerk: éénheid; heiligheid; apostoliciteit: eigenschappen --- Critical edition. --- Unité --- Ecclesiastical theology --- Ecclesiology --- Theology, Ecclesiastical --- People of God --- Theology --- Caecilius Cyprianus, --- Cebrià, --- Cipriano, --- Cyprian, von Karthago, --- Cyprianus, --- Cyprianus, Thascius Caecilius, --- Cyprien, --- Tascio Cecilio Cipriano, --- Thascius Caecilius Cyprianus, --- Pseudo-Cyprian, --- Latijnse patrologie (studie) --- Latijnse patrologie (tekst) --- Church - Unity - Early works to 1800
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