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Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.
Altérité (philosophie) --- Arts du spectacle --- Au théâtre --- Dans la musique --- Au théâtre. --- Dans la musique. --- Altérité (philosophie) --- Au théâtre. --- Theater --- théâtre --- histoire du théatre --- altérité
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Dans une dictature, il y a toujours quelqu'un pour censurer, interdire, réprimer. Et il y a toujours quelqu'un qui décide, malgré les souffrances et l'enfermement, de ne pas se taire et de toujours se questionner... Pour un artiste, vivre sous un régime répressif oblige à se placer face à ce régime, soit dans le silence, soit dans la résistance. S'il choisit de résister, il donne alors à son art une dimension engagée et politique. Mettre en scène, écrire ou jouer devient un acte politique, une incitation à agir contre la répression. Les textes qui en résultent gardent cette marque dans leur écriture même. C'est le cas de The Island d'Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona A.M
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Les Folies-Bergère est « le symbole » de la vie parisienne. L'étrangeté des corps, l’exhibition de « curiosités » créent l’engouement du public. Les Folies-Bergère « plus grand music-hall parisien », constitue un miroir intéressant de l’époque. Lieu mythique, il est le modèle de ses concurrents comme le Casino de Paris ou l’Olympia. Il est l’endroit où l’étrangeté des corps, et l’exhibition de « curiosités » créent l’engouement du public. Femmes-canon, hercules ou géants, dompteurs noirs, acrobates chinois, danseuses orientales ont connu une gloire souvent éphémère en proposant un numéro exceptionnel ou exotique, avec ce sentiment d’étrangeté qui en émane.
Music-halls (Variety-theaters, cabarets, etc.) --- Burlesque (Theater) --- Vaudeville --- Revues --- Public opinion --- Dance --- Popular culture --- Art nouveau --- Dancers --- Blackface entertainers --- Performing arts --- Music-halls --- Burlesque (Théâtre) --- Revues (Music-hall) --- Opinion publique --- Danse --- Culture populaire --- Danseurs --- Blackface (Artistes du spectacle) --- Arts du spectacle --- History --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Folies-Bergère --- Paris (France) --- Social life and customs --- History. --- Moeurs et coutumes --- Burlesque (Théâtre) --- Folies-Bergère
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Conçue comme un lieu d'ouverture vers les théâtres du monde, cette revue témoigne, avec cette première livraison, de la multiplicité des expériences de théâtre populaire. Les contributions distinguent théâtre populaire et prolétarien souvent confondus et analysent notamment l'exploitation par les Guignols d'Abidjan des conflits guerriers en Côte d'Ivoire.
Folk-drama --- Théâtre populaire --- Théâtre --- Culture populaire --- Théâtre et politique --- Theater and society. --- Popular culture. --- Theater --- Aspect social --- Political aspects. --- Théâtre populaire --- Culture populaire. --- Théâtre et politique. --- Aspect social. --- Théâtre --- Théâtre et politique.
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