Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Comment écrire une histoire intime des catégories populaires en l’absence de témoignages écrits directs de leur part ? Grâce au vivant fourmillement des archives judiciaires, l’auteur étudie comment les catégories populaires du XVIIIe siècle français se sont pensées elles-mêmes comme groupes et comment les individus jusque dans leur rapport le plus intime à leur corps ont construit une image d’eux-mêmes. Mais la manière dont les classes populaires se pensent et se vivent dépend de la manière dont elles sont pensées et parlées par ceux qui ont le pouvoir de définir les places et les parts, par les élites. La Nature du peuple est donc également une histoire intellectuelle des types de discours (académiques, moralisants, discours de l’économie politique naissante…) et des types de porteurs du discours sur les catégories sociales ?
History of France --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2099 --- Social classes --- Working class --- Poor --- History --- Opinion publique --- Classe ouvrière --- Classes supérieures --- Identité collective --- Représentations sociales --- Attitudes --- Opinion publique. --- Social classes - France - History - 18th century --- Working class - France - History - 18th century --- Poor - France - History - 18th century
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet atlas est un outil indispensable : il offre des repères clairs et documentés et une vision d'ensemble de notre histoire sur plus de dix-sept siècles. Il est structuré en quatre séquences rédigées chacune par un historien spécialisé : périodes médiévale, moderne, contemporaine et histoire du temps présent. Les épisodes des croisades, des guerres de Religion, de la Révolution et des décolonisations sont abordés de manière chronologique, mais aussi thématique : la peste noire, la vie à la cour de Versailles, la condition ouvrière à la Belle Époque, l'évolution de la condition féminine au XXe siècle.
Choose an application
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|