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2014 (1)

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Book
The archive as a productive space of conflict
Authors: ---
ISBN: 9781934105863 1934105864 Year: 2016 Publisher: Berlin: Sternberg,

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Abstract

"What are the processes that enable archives to become productive? Conventional archives tend to be defined through the content-specific accumulation of material, which conforms to an existing order or narrative. They rarely transform their structure. In contrast to this model of archival practice and preservation, the conflictual archive has an open framework in which it actively transforms itself, allowing for the creation of new and surprising relationships. Illustrating how spaces of knowledge can be devised, developed, and designed, this archive reveals itself as a space in which documents and testimonies open up a stage for productive dispute and struggle."


Book
Dérive : ramifications d'une notion polysémique
Authors: --- --- ---
ISBN: 2840667231 9782840667230 Year: 2014 Publisher: Dijon: Presses du réel,

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Abstract

Cette publication retrace deux ans d'un projet organisé à la Haute École d'Art et de Design de Genève autour de la notion de dérive, avec des textes théoriques, des contributions d'artistes et des contributions issues de projets pédagogiques, workshops et expositions. La dérive est un concept et une expérience commune à tous, à des degrés divers et de façons différentes. De l'errance au naufrage volontaire ou involontaire, c'est une façon de naviguer singulière. La dérive peut être envisagée physiquement et mentalement, dans un espace étendu (les continents, les océans) ou restreint (une chambre), voire dans la position du voyageur immobile. La dérive touche au corps et aux flux, aux façons de se déplacer, à la pensée, au rêve et à la rêverie, à la pathologie, à l'indifférence. La dérive s'opère par glissements successifs ou par changements brusques. Elle est subie ou souhaitée. Ce livre est issu du projet pédagogique sur la polysémie de la dérive, conçu et mené sur deux ans par l'équipe enseignante de l'option Construction, Art et Espaces à la Haute école d'art et de design, Genève : Christian Gonzenbach, Katharina Hohmann, Valérie Mavridorakis, Delphine Reist et Ambroise Tièche. « On pourrait trouver étrange ou contradictoire, sinon insensé, de prendre une notion telle celle de dérive comme sujet de travail dans le cadre d'une institution pédagogique. L'école, en effet, et l'école d'art en particulier, sont censées, dit-on, donner des repères, ancrer un propos, situer la production des jeunes artistes évoluant en leur sein. L'école semble mal s'accommoder des concepts menaçant sa transparente rigueur formative : glissement, perte et brouillage des sens représenteraient autant d'atteintes à la construction rationnelle du projet pédagogique. Pour autant, opposer dérive et apprentissage serait se méprendre sur l'enjeu du projet dont cet ouvrage est issu, et la méthode singulière mise en oeuvre par le programme qui l'a mené. L'option Construction du Bachelor en Arts visuels de la HEAD – Genève a, en l'occurrence, construit son identité sur sa capacité à déplacer les lignes de partage entre pédagogie et production, théorie et pratique, intérieur et extérieur de l'école. Ce qui est ici en jeu, est une approche de la transmission qui, à l'inculcation de principes généraux, préfère la création de protocoles d'expériences inédits. Qu'elle emploie les formes étonnantes d'une marche sur le Salève, d'un voyage entre Genève et Berlin devenant l'espace-temps de la production d'une exposition, d'une enquête aux confins du Texas, d'une traversée du lac Léman, la dérive appliquée à l'enseignement en art, permet l'exploration des rives, de ces limites à la quête d'intensités. La méthode affirmée ici s'inscrit dans la continuité d'une vision de l'enseignement artistique qui, en fonctionnant par opposition de polarités – décentrement et recherche, déconstruction et création de situations – met en mouvement autant de processus uniques, de création de possibles, de formes de relations entre les êtres, d'imaginaires inouïs. Contribuant à révéler ce que peut être, aujourd'hui, une école d'art. »


Book
Ecrire en dessinant : quand la langue cherche son autre

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Abstract

Autres contributions : Vincent Capt, Francois Chastanet, Yann Chateigne, Sara De Chiara, Andrea Cortellessa, Pauline Mack, Morad Montazami, Joana Neves, Hans Ulrich Obrist, Guillaume Sorge, Marta Spagnolello, Michel Thevoz, Marina Yaguello (textes). Scrivere Disegnando n'est pas, dans le sens strict du terme, une exposition sur l'écriture, mais plutôt une exposition sur son ombre, sur une idée d'écriture qui abandonne sa fonction de communication pour s'aventurer sur le chemin de l'illisible et de l'indicible. Notre recherche entend explorer cette tension intrinsèque à la graphie qui oscille entre l'écriture, dans sa dimension proprement sémantique, et la terra incognita de la simple arabesque, de l'automatisme, du signe répété et du gribouillage. - Andrea Bellini

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